werkplezier
werkplezier

Vos collaborateurs tirent-ils du plaisir dans leur travail? Plus ils éprouvent du plaisir à travailler (et à rester), mieux c’est évidemment. Et pour encourager le plaisir au travail, il faut plus que quelques corbeilles de fruits et une table de ping-pong au travail. C’est bon et amusant mais cela ne suffit pas à susciter, chaque jour, du plaisir au travail. Comment faire alors pour accroître et entretenir le plaisir au travail? Voici quelques conseils basés sur notre enquête RED Report!

Investir dans le plaisir au travail s’avère payant en tant qu’employeur. La Prof. Anja Van den Broeck en est convaincue. Comment encourager au mieux le plaisir au travail ? C’est un trèfle à quatre feuilles : un travail avec un contenu captivant, un bon équilibre vie professionnelle-vie privée, suffisamment d’évolution professionnelle et de compétences et de bonnes relations avec les collègues.

1. Un travail au contenu captivant

Saviez-vous que c’est cela qui détermine réellement le plaisir au travail de vos collaborateurs? Un bon salaire, ce n’est donc pas suffisant. Avec un contenu captivant vos collaborateurs fournissent un meilleur travail et en tirent plus de plaisir. C’est ce qu’il ressort de notre RED Report.

Vous aussi vous aimez entendre vos collaborateurs dire « Je suis bien ici et je veux y rester »? Continuez à les encourager et à les soutenir pour qu’ils continuent à prendre du plaisir dans ce qu’ils font. Un travailleur vous dit que son travail n’est pas assez stimulant? Envisagez le job crafting. Cela permet aux travailleurs de définir eux-mêmes une partie du contenu de leur travail et de parvenir ainsi à quelque chose qui correspond mieux à leurs talents et à leurs intérêts. Cela pourrait être la clé d’une heureuse continuation de votre collaboration.

2. Vie professionnelle et vie privée? Trouvez l’équilibre idéal

Un bon équilibre vie professionnelle-vie privée figure dans le top 3 des éléments qui poussent à choisir un employeur. Et cela vaut aussi bien pour les travailleurs avec et sans enfants. En tant qu’employeur, mieux vaut donc créer suffisamment d’espace pour maintenir cet équilibre. Besoin d’un peu d’aide pour y arriver? Voici quelques conseils.

Faites également preuve de flexibilité quand il s’agit de travail hybride et télétravail. Tenez compte des avantages – plus de productivité et de motivation, oui! – et optez pour une approche personnalisée pour vos travailleurs.

3. Les jobtimistes veulent évoluer

 Vos travailleurs ont-ils l’opportunité d’évoluer ? Dans leur travail et au sein de votre entreprise? Super ! En effet, les jobtimistes accordent une grande importance aux opportunités d’évolution professionnelle. Et c’est précisément avec ces collaborateurs-là que vous irez de l’avant dans le marché du travail actuel.

 Veillez donc à ce que vos collaborateurs puissent s’épanouir et continuer à apprendre. L’évolution professionnelle est importante comme le montre notre RED Report. Cela ouvre des portes à davantage de possibilités de carrière, ce qui offre une plus grande sécurité d’emploi pour vos travailleurs. Il s’ensuit davantage de plaisir au travail et une plus grande productivité.

Trouver des talents et les garder : voilà donc la clé. Comment faire? Grâce à nos formations gratuites GoodHabitz! Toutes les personnes qui s’inscrivent chez Tempo-Team peuvent suivre ces parcours de formation en ligne. Avec plus de 100 formations disponibles, il y en a pour tous les goûts. Investissons dans les apprentissages pour créer, ensemble, encore plus de jobtimisme!  

4. Des collègues plus forts ensemble

Donnez-vous, en tant qu’employeur, suffisamment d’encouragement? Faites-vous preuve d’empathie et de transparence dans votre communication, tel un vrai coach? Montrez-vous à vos collaborateurs comment ils peuvent contribuer au développement de votre entreprise grâce à leurs compétences? C’est important car ce lien entre vos travailleurs et votre entreprise a un effet motivant. Mais il est également crucial que vos collaborateurs établissent des liens entre eux. Encore plus de plaisir au travail? Check!

Tout le monde cherche toujours comment faire du travail un plaisir de chaque jour. Mais les organisations où cela fonctionne bien sont celles où cela se fait main dans la main et dans la confiance mutuelle.

Le plaisir de travailler de vos collaborateurs dépend également d’autres facteurs. Par exemple, ils accordent une grande importance à la bonne ambiance de travail. Et ici aussi, vous pouvez avoir un rôle de facilitateur. Investissez dans des endroits propices aux conversations informelles, à l’échange d’idées ou tout simplement à la détente devant un bon café.

En savoir plus sur le plaisir au travail?