Connexion sur le lieu de travail ? De quoi augmenter la motivation et le plaisir au travail de vos collaborateurs. Voici 4 conseils pour stimuler cette connexion, même chez vos travailleurs temporaires.

Pourquoi connecter vos collaborateurs entre eux et avec votre entreprise ?

Des collaborateurs qui sont également amis au travail ? Ils ont une bonne raison de se lever le matin et d’aller au travail en sifflant. ☺️ Plaisir au travail : check !

La connexion au travail est non seulement favorable pour vos collaborateurs mais aussi pour votre entreprise. Des collègues qui sont amis ou entretiennent une bonne relation auront un impact positif sur les résultats de votre entreprise. C’est ce que démontre une étude universitaire américaine.

Logique car ils collaborent très bien, communiquent facilement et se soutiennent, surtout dans les moments difficiles. Et en bons jobtimistes, ils mettent les bouchées doubles quand cela s’avère nécessaire.

Qu’en est-il de la connexion au travail chez les travailleurs belges ?

Selon notre enquête RED Report, réalisée auprès de 2 500 travailleurs et 250 employeurs, 2 travailleurs sur 3 déclarent se sentir connectés à leurs collègues.

Vous visez 3 travailleurs sur 3 dans votre entreprise ?

Foncez ! Encourager la connexion est un élément essentiel pour améliorer la rétention du personnel en ces temps de guerre des talents. C’est ce qu’il ressort de notre RED Report.

 

N’oubliez pas vos travailleurs temporaires

Quels sont les autres résultats de notre enquête ? Les entreprises ne misent pas assez sur la connexion des collaborateurs temporaires – comme les intérimaires, les freelances et les collaborateurs de projet.

Collaborer facilement, échanger des idées et soutenir vos collègues contre vents et marées ? C’est plus compliqué si vos collaborateurs ne se sentent pas connectés. Quel dommage car c’est du potentiel perdu. Un autre élément dont il faut tenir compte : les collaborateurs temporaires peuvent aussi devenir des ambassadeurs de votre entreprise. Mieux encore : peut-être aurez-vous la chance de les accueillir à bord à l’avenir. 

 

Que faire pour connecter vos collaborateurs ? 👉 4 conseils

1. Onboarding : un accueil chaleureux

La connexion commence par un bon processus d’onboarding, pour tous – collaborateurs temporaires ou fixes. Avec un accueil chaleureux, les nouveaux arrivés auront tout de suite la chance de créer des liens avec l’entreprise et avec leurs nouveaux collègues.

Permettre à vos nouveaux collaborateurs de se connecter facilement à leurs nouveaux collègues ? Désignez un parrain/une marraine ou mettez en place un système de binôme. Et veillez à ce que les nouveaux voient régulièrement leurs binômes et que la communication ne se fasse pas uniquement par e-mail.

Les nouveaux collaborateurs déclarent que la présence d’un parrain/une marraine impliqué(e) et actif/-ive leur permet de se mettre plus rapidement au travail et d’être plus vite productif. Par exemple, chez Microsoft, les nouveaux collaborateurs et leurs binômes doivent se voir au moins 8 fois au cours des 90 premiers jours.

> Dans cette vidéo notre managing director, Muriel Gysens, plaide pour ne faire aucune différence entre les collaborateurs temporaires et fixes lors du processus d’onboarding.

 

2. Une ambiance de travail positive pour tout le monde

Un conseil essentiel pour booster la connexion sur le lieu de travail ? Veillez à avoir une ambiance de travail positive pour tout le monde. Comment ? Dans un premier temps, en traitant tout votre personnel de manière équitable, même les collaborateurs temporaires.

Par souci de sécurité, les entreprises décident parfois de donner des T-shirts différents à leurs intérimaires. Mauvaise idée car cela ne fait que creuser le fossé entre vos travailleurs. Et la sécurité alors ? Insérez la notion de sécurité dans le processus d’onboarding de vos intérimaires. Nous pouvons vous y aider grâce à notre Safety Platform Tempo-Team.

Soyez accessible : faites en sorte qu’il soit facile de poser des questions, demandez comment les choses se passent ou à quoi les gens sont confrontés. Que diriez-vous d’une balade-réunion pour pouvoir en discuter ?

Le lunch à la cantine ? Demandez aussi à vos intérimaires de vous rejoindre. Un verre après le travail pour célébrer un évènement ? Invitez tous les collègues qui y ont contribué. Cela ne sera que bénéfique à l’ambiance de travail.

 

3. La collégialité s’avère payante pour votre politique de rétention

Qu’en est-il de ce grand teambuilding annuel ? C’est super mais avoir de chouettes collègues et pouvoir collaborer avec eux chaque jour, c’est encore mieux. Voilà ce qu’explique la professeure Anja Van den Broeck, qui a collaboré avec nous sur notre enquête RED Report.

Comment encourager la collégialité et la collaboration :

  • Précisez l’objectif commun. Quel est le rôle de chaque collègue ? Comment peut-il contribuer à l’ensemble de l’équipe ?
  • I hope you like jamming too… Donnez à tous vos collaborateurs l’opportunité de s’entraîner et de réfléchir ensemble. 
  • Laissez-les travailler sur un projet en dehors de leur équipe ou de leur service. Organisez un lunch ou un workshop pour échanger des idées.

 

4. La reconnaissance peut faire des miracles

« Excellente  idée. » « Merci pour ta motivation. » « C’est super que tu sois parvenu à tenir cette échéance serrée ! » Tous les collaborateurs ont besoin de reconnaissance.

Qui dit manque de reconnaissance dit manque d’implication. Et c’est alors la porte ouverte aux autres employeurs, qui accordent eux de l’importance à leurs collaborateurs.

Faites donc place au feedback positif. Et, peut-être n’y avez-vous pas pensé, mais soutenez également vos collaborateurs quand ça va moins bien.

 

> Comment montrer votre reconnaissance ? Voici 5 conseils pour vous.

Connecter vos collaborateurs, est-ce uniquement votre responsabilité ?

Pas du tout, cela va dans les deux sens. Cela n’a aucun sens de tout miser sur l’engagement, en tant qu’employeur, si vos collaborateurs ne sont pas preneurs. 

Notre conseil : lors de l’entretien d’embauche, laissez déjà savoir que les liens et la connexion sont des éléments importants pour votre entreprise.

 

Encore plus d’actions pour trouver, connecter et garder ses collaborateurs ?

Vous en trouverez dans notre RED Report. Avec des chiffres éloquents, des idées inspirantes et des actions étayées scientifiquement.