waardering_tonen
waardering_tonen

« Bien joué! ». Des mots qu’un travailleur sur trois entend rarement, voire jamais de la part de sonmanager. Pourtant, la reconnaissance et la valorisation des travailleurs sont importantes car des travailleurs valorisés éprouvent plus de plaisir au travail et donnent de meilleurs résultats. Une raison suffisante donc pour vous atteler à une bonne culture du feedback. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment faire!

Notre enquête sur la reconnaissance des travailleurs

Une petite tape sur l’épaule? Cela peut faire des miracles pour le plaisir au travail et la motivation.

Et qui dit plaisir au travail dit personnel plus motivé, plus productif, moins souvent absent et plus enclin à rester fidèle à votre entreprise. Des éléments tellement importants dans cette guerre des talents qui fait rage!

Selon notre enquête RED Report – sur les expériences professionnelles des travailleurs et employeurs belges – plus de 8 travailleurs sur 10 reçoivent des compliments de la part de leurs collègues.*

C’est une bonne nouvelle si ce n’est que le « chef » reste à la traîne.

Au total, 28 % des personnes interrogées disent ne jamais recevoir de compliment de la part de leur responsable. Quel dommage quand on sait que selon notre étude, la reconnaissance d’un manager compte double. 

Être généreux en matière de compliments, serait-ce là la solution? Pas tout à fait, la manière dont on les fait a aussi toute son importance. Mieux encore: il ne suffit pas de faire quelques compliments çà et là mais bien d’ancrer la reconnaissance des collaborateurs dans la culture du feedback.

5 conseils pour rendre la reconnaissance des collaborateurs efficace

1. Bonjour tout le monde!

Prenez le temps de saluer vos travailleurs. Un simple « Bonjour » ou « Comment ça va? » ce n’est pas grand-chose mais cela donnera un petit coup de boost pour la reconnaissance et la valorisation de vos collaborateurs. Vous pouvez même aller encore plus loin et prévoir des moments pour vous tenir informé de leurs activités. L’occasion idéale de leur montrer de l’intérêt et de la reconnaissance pour leur travail.

Et le plaisir au télétravail dans tout ça? Nous avons résumé 5 conseils pratiques que vous pouvez partager avec votre personnel pour plus de plaisir au bureau en télétravail!

2. Donnez un feedback clair

Voici quelques bonnes pratiques:

  • Évitez de mélanger feedback négatif et positif. Commencez par des éléments positifs.
  • Veillez à toujours équilibrer votre feedback.
  • Si vous insistez trop sur des choses négatives, vos collaborateurs risquent d’avoir le sentiment de ne rien faire de bien. Terminez l’entretien de feedback sur une note positive pour que chacun puisse se remettre à la tâche le cœur léger.

3. Tourné vers l’avenir!

Il est important de donner des perspectives à vos collaborateurs. Selon notre RED Report, certains travailleurs font face à l’incertitude quant à leur situation financière et à leur avenir. Ainsi, 41 % d’entre eux s’inquiètent régulièrement pour leurs finances. En tant qu’employeur, vous aurez une longueur d’avance si vous pouvez donner à votre personnel quelque chose à quoi se raccrocher. 

Comment faire? Demandez à vos travailleurs comment ils aimeraient évoluer. Car le développement personnel est le meilleur moyen de rendre vos collaborateurs plus résistants. Le fait que vous leur donniez cette opportunité est une belle marque de reconnaissance. Regarder ensemble quelles formations ils veulent suivre et comment vous pouvez leur faciliter la tâche via des formations formelles ou informelles. Vos collaborateurs se sentiront plus à l’aise et vous pourrez ainsi garder vos talents à bord.

4. Fluency, le nouvel équilibre

La flexibilité au travail est un élément qu’on retrouve quasi partout. Veillez à la proposer sous plusieurs formes : travail à temps partiel, horaire flottant, crédit-temps ou petit chômage. Peu importe, tant que vos travailleurs peuvent avoir un impact sur leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Cela ne sera que bénéfique pour votre relation avec vos collaborateurs!

5. Comment ça va?

Veillez à instaurer une culture d’entreprise où le bien-être est un élément central et soyez à l’écoute de vos collègues. Des avantages extra-légaux matériels c’est bien, mais si vos travailleurs se sentent bien dans leur peau, cela se ressentira tout de suite dans leurs résultats!

Vous souhaitez également augmenter le plaisir au travail de vos collaborateurs? Intégrez la reconnaissance sous forme de compliments!

Téléchargez dès à présent notre guide des compliments.

*Sur la base de notre enquête en collaboration avec prof. dr. Anja Van den Broeck, expert en motivation au travail à la KU Leuven.