Quand on exerce un travail qui a du sens, on éprouve plus de plaisir au travail. Et cela permet d’attirer et de garder les bons collaborateurs. Qu’est-ce qu’une carrière qui a du sens? Et comment s’assurer, en tant qu’employeur, qu’un travail a du sens? Voici quelques conseils sensés (ha!).
Pourquoi est-ce important d’avoir un travail qui a du sens?
Le sens ou le contenu… l’un des trois ingrédients du cocktail du plaisir au travail. Les autres éléments indispensables sont l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le développement personnel. Le résultat? Plus de motivation, moins d’absentéisme et moins de départs. Des avantages qui vous permettront de faire face à tout ce que l’avenir vous réserve.
Dans quelle mesure les Belges trouvent-ils leur travail utile?
2 travailleurs interrogés sur 3 déclarent avoir un travail qui a du sens, selon notre enquête RED Report. Bonne nouvelle car qui dit travail avec du sens, dit travailleurs avec beaucoup de plaisir au travail, de motivation et de productivité.
Parmi les Belges, un tiers des collaborateurs ne trouvent pas leur travail utile. Ce risque de démotivation est plus élevé pour eux.
Conseils aux employeurs: Stimulez le sens au travail
Éviter que les travailleurs décrochent mentalement ou aillent chercher un travail avec plus de sens dans une autre entreprise? Donner du sens à ce que l’on fait est une solide forme de motivation qui peut avoir une grande influence. Nul besoin de travailler pour la Croix rouge ou Greenpeace pour offrir un travail qui a du sens. Déterminez avec vos équipes où se situe la valeur ajoutée de leur travail. Étant de véritables jobtimistes, nous sommes convaincus qu'il est possible de le trouver dans chaque emploi.
1. Montrez la valeur ajoutée de chaque fonction
Pourquoi ton job est-il important? Parlez-en avec vos collaborateurs. Mieux encore: parlez-en déjà lors de l’entretien d’embauche et l’onboarding.
Montrez à vos collaborateurs que leur travail signifie quelque chose: pour elle-même, pour votre entreprise et/ou pour la société. Sans le travail de l’aide ménagère, pas de lieu de travail agréable, pas de maison brillante et pas de bons moments à passer en famille. Ce n’est pas pour rien que le slogan de Tempo-Team @Home est «Avec coeur pour votre bonheur». Un autre exemple? Le préparateur de commandes s’assure que les bonnes marchandises arrivent chez les bons clients et à ce qu’ils soient satisfaits.
Conseil de Tempo-Team: mettez vos collaborateurs en contact avec les personnes pour qui leur travail a vraiment une signification. Montrez-leur pour qui ils font ce qu’ils font. Une équipe de bureau qui laisse une note avec un compliment pour l’équipe de nettoyage? Plaisir au travail garanti!
2. Donnez du sens/plus de sens aux tâches ou au contenu
✔️ Supprimez les règles inutiles qui gâchent le plaisir au travail
Réduisez les procédures superflues et les couches hiérarchiques qui peuvent nuire au travail significatif.
✔️ Dites oui au job crafting
Encouragez vos équipes à assumer de nouvelles tâches ou à exécuter leurs tâches différemment. Ce sont généralement elles qui sont les mieux placées pour savoir quelles adaptations donnent un peu plus de sens à leur travail.
✔️ Encouragez la collaboration
Avoir de chouettes collègues, c’est bon pour le plaisir au travail. Et collaborer peut aider à donner plus de sens à son travail.
✔️ Donnez plus de flexibilité à vos équipes
Nous en sommes convaincus: chaque job est source de plaisir au travail. Et de sens aussi. Mais peut-être que vos équipes ont encore besoin d’un petit plus? Un rôle supplémentaire, par exemple. Un vendeur pourrait participer à un projet RH. Ou un employé de production pourrait jouer avec brio le rôle d’ambassadeur de la diversité.
Vous avez un travail intéressant à proposer en Belgique mais vous cherchez des collaborateurs?
Présentez-nous votre offre d’emploi ici. Nous nous ferons un plaisir de trouver les bons talents pour vous!