Mecanicien
Mecanicien

Quand on exerce un travail qui a du sens, on éprouve plus de plaisir au travail. Et cela permet d’attirer et de garder les bons collaborateurs. Parfait! Qu’est-ce qu’une carrière qui a du sens? Et comment s’assurer, en tant qu’employeur, qu’un travail a du sens? Voici quelques conseils sensés (ha!). 

Pourquoi est-ce important d’avoir un travail qui a du sens?

Le sens… l’un des trois ingrédients du cocktail « plaisir au travail », à savoir le « contenu ». Les autres éléments indispensables sont « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée » et « croissance » (développement personnel). Découvrez tout dans notre Guide du Plaisir au travail.

Pourquoi servir ce cocktail de plaisir au travail à vos équipes? Parce que vous y gagnerez: plus de motivation, moins d’absentéisme et moins de départs. Des avantages qui peuvent faire toute la différence pour votre entreprise. Parce qu’ils vous permettront de faire face à tout ce que l’avenir vous réserve.

Une carrière qui a du sens, pour qui? Découvrez les résultats de notre enquête

Au total, 2 travailleurs interrogés sur 3 déclarent avoir un travail qui a du sens. Bonne nouvelle car qui dit travail avec du sens, dit travailleurs avec beaucoup de plaisir au travail, de motivation et de productivité. 

Si deux tiers des travailleurs estiment avoir un travail qui a du sens, cela signifie que pour un tiers d’entre eux, cela n’est pas le cas. Un problème de taille car ces personnes sont souvent démotivées et décomptent les heures pour pouvoir rentrer chez elles. On constate également que le pourcentage est plus élevée chez les ouvriers (41%) que chez les employés (32%).

Des conseils sensés pour les employeurs

Éviter que les travailleurs « décrochent » mentalement ou aillent chercher un travail avec plus de sens dans une autre entreprise? Donner du sens à ce que l’on fait est une solide forme de motivation qui peut avoir une grande influence, comme l’explique notre experte en motivation Hermina Van Coillie dans cet article. En d’autres termes: vous pouvez aider vos équipes à trouver (plus) clairement du sens dans leur travail.

Pas de panique : nul besoin de travailler pour la Croix rouge ou Greenpeace pour offrir un travail qui a du sens. Déterminez avec vos équipes où se situe la valeur ajoutée de leur travail. C’est plus motivant qu’un travail de moindre valeur dans une entreprise engagée dans une cause sociale importante. Pensez au stagiaire de Greenpeace qui ne fait qu’apporter du café.

1. Montrez que le travail signifie quelque chose

« Pourquoi ton job est-il important? » Parlez-en avec vos collaborateurs. Mieux encore: parlez-en déjà lors de l’entretien d’embauche et l’onboarding.

Expliquez à la personne pourquoi, dans ce travail, elle peut signifier quelque chose. Pour elle-même, pour votre entreprise et, plus largement encore, pour la société. Montrez à vos collaborateurs comment leur travail contribue au collectif. 

Sans le travail de l’aide ménagère, pas de lieu de travail agréable, pas de maison brillante et pas de bons moments à passer en famille. Ce n’est pas pour rien que le slogan de Tempo-Team @Home est « Avec coeur pour votre bonheur ». Un autre exemple? Le préparateur de commandes s’assure que les bonnes marchandises arrivent chez les bons clients et à ce qu’ils soient satisfaits.

Une idée: mettez vos collaborateurs en contact avec les personnes pour qui leur travail a vraiment une signification. Montrez-leur pour qui ils font ce qu’ils font. Une équipe de bureau qui laisse une note avec un compliment à l’intention de l’équipe de nettoyage? Plaisir au travail garanti!  

2. Donnez du sens/plus de sens aux tâches ou au contenu

  • Fini les règles et procédures inutiles: casser le plaisir au travail? Vous le faites en enterrant un travail qui a du sens sous 1001 règles inutiles. Ou en passant par des tas de niveaux hiérarchiques. Arrêtez tout ça!
  • Dites oui au « job crafting »: encouragez vos équipes à assumer de nouvelles tâches ou à exécuter leurs tâches différemment. Ce sont généralement elles qui sont les mieux placées pour savoir quelles adaptations donnent un peu plus de sens à leur travail.
  • Encouragez la collaboration: avoir de chouettes collègues, c’est bon pour le plaisir au travail. Et collaborer peut aider à donner plus de sens à son travail (le collectif, vous vous souvenez).
  • Donnez plus de flexibilité à vos équipes: nous en sommes convaincus: chaque job est source de plaisir au travail. Et de sens aussi. Mais peut-être que vos équipes ont encore besoin d’un petit plus? Un rôle supplémentaire, par exemple. Un vendeur pourrait participer à un projet RH. Ou un employé de production pourrait jouer avec brio le rôle d’ambassadeur de la diversité. Voilà qui a du sens!

Vous avez un travail intéressant à proposer mais vous cherchez des collaborateurs?

Présentez-nous votre offre d’emploi ici. Nous nous ferons un plaisir de travailler pour vous!