s’apprécier
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« Je me sens bien ici et je veux rester. » Envie d’entendre ce genre de déclaration d’un collaborateur ? On vous croit. Car garder les bons éléments, c’est essentiel dans un marché du travail tendu. Qu’est-ce qui pousse vos collaborateurs à rester ? La professeure Anja Van den Broeck nous l’explique.

Connecter les collaborateurs : allons l’un vers l’autre

Dans un marché du travail tendu, vous avez tout intérêt à vous assurer que votre personnel n’aille pas voir ailleurs. Connecter vos collaborateurs à votre entreprise ? Faire en sorte qu’ils veuillent se donner à 100 % ? Qu’ils s’impliquent corps et âme, comme les jobtimistes ? Le soutien de l’organisation (perceived organisational support) est un facteur essentiel pour garder les bons collaborateurs (motivés). C’est ce que constate la professeure dr. Anja Van den Broeck dans son étude réalisée pour notre RED Report 2022. Elle est experte en motivation du travail à la KU Leuven. Soutien à l’organisation, donc. C’est très vaste, non ? La professeure Van den Broeck nous l’explique de manière plus concrète. « L’élément central est : mon organisation tient à moi et prend soin de moi. Elle m’apprécie et me donne ce dont j’ai besoin pour fonctionner au mieux.» On peut comparer a une relation de couple. Le travailleur et l'entreprise partagent le même sentiment : nous sommes là  l’un pour l'autre. Nous nous soutenons mutuellement contre vents et marées. « Ce n’est pas à sens unique : comme vous êtes là pour eux, vous pouvez également compter sur eux. Vous construisez donc une relation durable. » « Le soutien de l’organisation n’est pas seulement crucial pour garder les collaborateurs. Les talents potentiels se tournent également vers les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés et leur donnent ce dont ils ont besoin. »

Soutien de l’organisation : 4 conseils pour (continuer à) soutenir vos collaborateurs contre vents et marées

1. Soyez juste et clair

Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites. C’est essentiel n’est-ce pas ? Les employeurs qui y parviennent ont plus de chances de gagner le cœur de leurs employés sur le long terme. Qu’en est-il du salaire ? Qui reçoit une voiture de société ? Existe-t-il des possibilités de modeler votre job comme vous le souhaitez ? Quand pouvez-vous prétendre à la mobilité professionnelle ? Qu’est-ce qui est permis ou pas ? Optez pour une ligne de conduite cohérente et soyez clair dès le départ.

2. Veillez à maintenir l’équilibre

Vos collaborateurs ne sont pas seulement connectés avec vous. Ils ont besoin d’un bon équilibre entre leur temps de travail et le reste. Voici comment les soutenir :

  • Flexibilité : aller chercher un colis au bureau de poste, aller à la sortie d’école, faire des heures supplémentaires le soir,… Vous attendez de vos collaborateurs qu’ils soient flexibles ? Alors, ce genre de choses devrait aussi être possible. 
  • Confiance : ne contrôlez pas les moindres faits et gestes de vos collaborateurs. Faites-leur confiance pour le travail à réaliser. Bien sûr, vous pouvez corriger çà et là, mais le micromanagement est à proscrire dès le départ. 
  • Pratique : service de repassage, garde d’enfants malades à domicile, jours de vacances supplémentaires dans votre plan cafétéria,... Prendre soin de ses travailleurs, ça peut aussi signifier les soulager de leurs soucis. 

3. Continuez d’assurer le lien

À quel moment les travailleurs envisagent-ils d’aller travailler pour un autre employeur ? Lorsqu’ils ne se sentent plus en lien avec leur entreprise. Avoir de l’attention de la part du manager et des collègues, cela peut faire une énorme différence. Cela fonctionne car ils sont proches du collaborateur. Exemple d’une bonne relation:

Manager

  • Une collaboratrice a accouché il y a 2,5 ans ? Demandez-lui si son enfant est bien rentré à l’école le 1er septembre.
  • Après une période d’absence ou en cas de divorce difficile : examinez ensemble les priorités. Définissez les objectifs à plus long terme. Laissez vos collaborateurs respirer.
  • Veillez à célébrer les victoires au sein de votre équipe. Sans oublier : soutenez votre collaborateur quand quelque chose se passe moins bien. Ça ira mieux la prochaine fois !

Collègues

4. N’oubliez pas les petites attentions

On sait tous ce que c’est : après un certain temps, une relation peut se détériorer. Vous ne prêtez plus attention aux petites choses qui font plaisir à votre partenaire et qu’il n’oubliera pas de sitôt. Dans un contexte professionnel aussi, un petit geste peut faire beaucoup. Important : assurez-vous d’abord que les choses essentielles soient en ordre, que le climat soit propice au soutien et que vos collaborateurs aient les moyens de faire leur travail. Tout est dans les détails :

  • Envoyez une carte : lors d’un anniversaire, une naissance, une réussite personnelle.
  • Faites livrer des fleurs en cas de maladie de longue durée.
  • Offrez un cadeau : lors d’une naissance, un mariage ou un anniversaire de travail.
  • Ou pourquoi pas : un compliment de manière inattendue.

Oui, nous sommes tous toujours sous pression. Il n’est pas toujours évident de faire preuve d’attention ou de reconnaissance. Or, il est essentiel que vos collaborateurs se sentent pris en considération, entendus et écoutés. Commencez dès l’onboarding et continuez sur cette voie. Cela ne doit pas nécessairement vous prendre beaucoup de temps ni d’énergie. En tant que RH, essayez de lancer un maximum de processus. C’est tout à fait possible avec les cartes d’anniversaire et les cadeaux d’anniversaire de travail. N’hésitez pas à faire preuve de spontanéité de temps en temps. Mettez un travailleur à l’honneur pour sa façon de travailler ou l’utilisation d’un nouvel outil. Et veillez à le faire à tour de rôle évidemment.

Besoin d’aide pour trouver de nouveaux collaborateurs ?

Vous faites votre possible pour connecter les collaborateurs à votre entreprise. Mais vous avez tout de même besoin de renfort de manière temporaire ou fixe ? Nous pouvons vous aider à faire tourner vos équipes à plein régime. Transmettez-nous votre/vos offre(s) d’emploi et nous nous ferons un plaisir de vous aider.