5 conseils pour montrer votre reconnaissance à vos travailleurs

« Bien joué ! ». Des mots qu’un travailleur sur trois dit entendre rarement, voire jamais. Pourtant, une telle reconnaissance est importante car des travailleurs valorisés fonctionnent mieux et donnent de meilleurs résultats. Une raison suffisante donc pour vous atteler à une bonne culture du feedback. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment faire !

Une petite tape sur l’épaule fait des miracles

Selon notre RED Report – notre enquête annuelle sur l’expérience au travail de travailleurs et employeurs belges – près de 47 % des collaborateurs qui reçoivent du feedback déclarent qu’il s’agit surtout de feedback négatif. N’oubliez donc pas de donner aussi du feedback positif à vos travailleurs. C’est parfois ce dont ils ont besoin pour avoir le plaisir au travail nécessaire.

Un tape sur l’épaule ? Deux travailleurs sur trois déclarent en avoir rarement voire jamais.

Selon notre RED Report ‘21* près de 2 travailleurs sur 3 reçoivent rarement voire jamais de signe de félicitations. Les travailleurs qui en reçoivent ressentent plus de plaisir au travail et sont plus motivés, plus heureux et plus productifs. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Avec le télétravail, vous n’avez souvent pas d’autre choix que de donner du feedback digital. Ne le faites pas uniquement par e-mail. Vous pouvez, par exemple, appeler vos collaborateurs pour prendre de leurs nouvelles. Avouez, c’est plus personnel qu’un mail, non ? 

 

Voici comment intégrer la reconnaissance dans votre culture du feedback

Une bonne culture du feedback permet d’accroître le plaisir au travail, que ce soit sur le lieu de travail ou lors du télétravail. Comment faire ?

 

1. Bonjour tout le monde !

Prenez le temps de saluer vos travailleurs. Un simple « Bonjour » ou « Comment ça va ? » ce n’est pas grand-chose mais cela donnera un petit coup de boost pour la reconnaissance de vos collaborateurs. Vous pouvez même aller encore plus loin et prévoir des moments pour vous tenir informé de leurs activités. L’occasion idéale de leur montrer de l’intérêt et de la reconnaissance pour leur travail. 

Votre équipe est en télétravail ? Organisez un petit check-in en ligne le lundi pour bien démarrer la semaine.

Et qu’en est-il du plaisir au télétravail ?  Nous avons résumé 5 conseils pratiques que vous pouvez partager avec vos collaborateurs pour plus de plaisir au bureau en télétravail !

 

2. Un feedback clair

Quelques bonnes pratiques rapides : 

  • Évitez de mélanger feedback négatif et positif. 
  • Veillez à toujours équilibrer votre feedback. 

Si vous insistez trop sur des choses négatives, vos collaborateurs risquent d’avoir le sentiment de ne rien faire de bien. Terminez l’entretien de feedback sur une note positive pour que chacun puisse se remettre à la tâche le cœur léger.

 

3. Tourné vers l’avenir !

Il est important d’offrir de la perspective à vos travailleurs. Depuis le début de la crise du coronavirus, le nombre de travailleurs qui cherchent un nouveau job a doublé. Assurez-vous d’être préparé, en tant qu’employeur, à suivre cette évolution !  

Préparez-vous en tant qu’employeur à offrir de la perspective après le coronavirus. 

Comment faire ? Demandez à vos travailleurs comment ils aimeraient évoluer. Regardez ensemble quelles formations ils souhaitent suivre et comment vous pouvez leur faciliter la tâche via des formations formelles ou informelles. Vos collaborateurs se sentiront plus à l’aise et vous pourrez ainsi garder vos talents à bord.

 

4. Fluency, le nouvel équilibre

La flexibilité au travail est un élément qu’on retrouve quasi partout. Veillez à la proposer sous plusieurs formes : travail à temps partiel, horaire flottant, crédit-temps ou petit chômage. Peu importe, tant que vos travailleurs peuvent avoir un impact sur leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Cela ne sera que bénéfique pour votre relation avec vos collaborateurs !

 

5. Comment ça va ?

Veillez à instaurer une culture d’entreprise où le bien-être est un élément central et soyez à l’écoute de vos collègues. Des avantages extra-légaux matériels c’est bien, mais si vos travailleurs se sentent bien dans leur peau, cela se ressentira tout de suite dans leurs résultats !

 

Envie de savoir ce qui se passe parmi vos travailleurs ? Et travailler à plus de jobtimisme ? Téléchargez notre RED Report ‘21 et vous saurez tout.

 

* Sur la base de notre enquête en collaboration avec prof. dr. Anja Van den Broeck, expert en motivation au travail à la KU Leuven.

 

Vers d'autres articles

Bonnes pratiques, Stratégie HR

Oui, la pandémie a influencé le recrutement. Comment le gérer intelligemment – maintenant et pour la suite ? Le professeur Ralf Caers vous donne 3 conseils pour trouver le talent qu’il vous faut.

Bonnes pratiques, Stratégie HR

Oui, la pandémie a influencé le recrutement. Comment le gérer intelligemment – maintenant et pour la suite ? Le professeur Ralf Caers vous donne 3 conseils pour trouver le talent qu’il vous faut.
en savoir plus

Mieux travailler

Dire que la pandémie a eu un impact sur le marché du travail est un fait certain. Regardons cela d’un peu plus près. Quel a été l’impact du coronavirus sur les employeurs et les travailleurs ? Sur ...

Mieux travailler

Dire que la pandémie a eu un impact sur le marché du travail est un fait certain. Regardons cela d’un peu plus près. Quel a été l’impact du coronavirus sur les employeurs et les travailleurs ? Sur ...
en savoir plus

Mieux travailler

Il vous arrive de consulter vos e-mails pendant le souper, ou d’envoyer vite fait un Whatsapp à un collègue après la vaisselle ? Quand on télétravaille, délimiter travail et vie privée est parfois ...
en savoir plus