work_laptop
work_laptop

Autonomie au travail. Est-ce que cela signifie absence totale de règles, chaos, individualisme avec, au final, des résultats imprévisibles? Pas du tout. Le travail autonome peut s’avérer un grand succès. Votre rôle en tant que manager est toutefois essentiel.

Autonomie? La sagesse grecque

Les Grecs étaient très en avance sur leur temps lorsqu’ils ont introduit le mot autonomos, qui signifie littéralement « qui se régit par ses propres lois ». Aujourd’hui, on traduirait cela par « la liberté de faire ses propres choix et de prendre ses propres décisions ». Concrètement, au travail : avoir son mot à dire sur le contenu et le planning de ses tâches. Cela s’applique à vous mais aussi à vos équipes.

Cette liberté d’action implique que vos équipes soient responsables de leurs agissements mais aussi que vous les impliquiez dans les décisions importantes. Cela ne vous paraît pas idéal? Encourager le travail autonome apporte toutefois de nombreux avantages: les équipes autonomes sont plus productives, plus créatives et subissent moins de stress (bye bye, burn-out!).

Selon une vaste étude de l’université de Birmingham réalisée il y a quelques années, l’autonomie au travail a des effets positifs sur la satisfaction au travail. Et comme le confirme notre propre étude: autonomie et plaisir au travail vont de pair.

Encourager le travail autonome? Lâchez prise!

Comment vous assurer que vos équipes puissent vraiment travailler de manière autonome? Pour permettre le travail autonome, il faut commencer par – et oui: lâcher prise. Libérée, délivrée ! Faut-il pour autant laisser tout le monde n’en faire qu’à sa tête? Bien sûr que non, l’autogestion concertée peut être une excellente solution. De quoi vous permettre de vous concentrer sur vos tâches, sans que votre personnel vienne frapper à votre porte à tout bout de champ. De cette manière, vous pouvez mettre en place l’autonomie sur le lieu de travail tout en tenant les rênes:

1. Laissez de la place, au sens propre et figuré

Laissez à vos équipes la chance de changer parfois d’environnement de travail, si leur travail le permet. Grâce à cette checklist pratique votre personnel pourra tirer le meilleur du télétravail ou du travail flexible. Cela l’aidera également à trouver un bon équilibre entre travail et vie privée. Le télétravail n’est pas envisageable? Veillez à un environnement de travail agréable et sûr, avec suffisamment de lumière, de ventilation et… d’espace!

Autre façon de laisser vos équipes travailler de manière plus autonome: laissez-leur de la liberté dans leurs tâches. Laissez-les déterminer elles-mêmes comment, quand et dans quel ordre faire le travail. Certaines tâches requièrent une procédure stricte et fixe ? Peut-être que vos collaborateurs peuvent décider eux-mêmes quelles tâches à réaliser en premier. On parie qu’ils apprécieront?

L’autonomie, c’est donner et recevoir de l’espace. Mais toujours dans un cadre clair avec des objectifs précis. Donnez donc la ligne à suivre, expliquez les règles du jeu, mettez-vous d’accord. Et laissez vos équipes travailler à l’intérieur de ce cadre.

2. Faites confiance à vos équipes

L’autonomie signifie aussi faire confiance à vos équipes et leur donner (une partie) des responsabilités. Laissez-les faire ce en quoi elles excellent et faites confiance à leurs compétences. Inutile de regarder constamment par-dessus leur épaule. Après tout, vous les avez bien embauchées pour une raison, non?

Les organisations qui veulent innover et se développer laissent également leurs équipes prendre des initiatives, penser « outside the box » et essayer de nouvelles choses. Ça marche? De quoi apporter un regain d’énergie. Ça ne marche pas? Vous vous y prendrez différemment la prochaine fois. Un environnement de travail sûr laisse la place à l’expérimentation: on peut de temps en temps rater le coche. On apprend de ses erreurs.

Et bien sûr, il y a de la place pour le feedback – positif. Évaluez les essais et les résultats, de sorte à apprendre ensemble de vos réussites et de vos erreurs.

3. Misez sur les bons outils

Le travail autonome, cela ne signifie pas travailler de manière isolée et faire ce qu’on veut. Veillez à ce que vos équipes créent des liens avec leurs collègues et avec vous. Proposez-leur des outils pour travailler efficacement seules et ensemble. Pensez à Skype, Google Hangouts, ... Mieux encore, en matière de connaissances, compétences ou matériel: veillez à ce que vos équipes soient bien outillées pour faire leur travail.

Autre élément important : misez sur la communication interne et permettez-leur d’acquérir suffisamment d’expériences en suivant les bonnes formations pour travailler efficacement. Ce genre d’apprentissage n’est d’ailleurs plus défini de manière aussi stricte. Aujourd’hui, les collaborateurs veulent continuer à apprendre tout au long de leur carrière. La clé est donc de miser sur des formations pérennes!

Ne pas faire: ce qui fait échouer le travail autonome

Encourager et soutenir l’autonomie de vos équipes n’est pas uniquement une question de choses à faire. Il s’agit aussi de choses à ne pas faire. Imposer des deadlines sans concertation, (menacer de) punitions, susciter la compétition au sein de l’équipe, s’occuper des détails et toujours tout contrôler. Ou exprimer votre déception en cas d’échec d’un travailleur. Cela ne fait qu’engendrer du stress et de la culpabilité.

Dans le pire des cas, vous mettrez ainsi une pression sur votre relation avec vos travailleurs. Ils ne se sentiront plus bien dans leur peau (au travail), se sentiront moins en sécurité et leur confiance en pâtira. Résultat: ils seront moins efficaces. Soyez plutôt un leader engagé et un coach.

Prêt(e) à faire de l’autonomie au travail un automatisme? Pour pouvoir travailler avec toute la confiance nécessaire, il faut que vos équipes sachent exactement quelles sont les tâches à réaliser et quelles sont leurs responsabilités. Un bon onboarding est essentiel! Et le plus important: communiquez avec vos équipes. Certains collègues ont davantage besoin d’autonomie que d’autres pour pouvoir travailler de manière optimale.