« Parce que je l’ai dit », voilà un style de management qui date d’un autre siècle. Comment motiver vos collaborateurs en tant que manager ? En misant sur vos talents de coach. Le professeur Anja Van den Broeck (KU Leuven) nous donne quelques conseils sur la manière d’y arriver.
Être manager, ça veut dire quoi ?
Le manager idéal ? Selon les réponses données par les travailleurs que nous avons interrogés dans le cadre de notre RED Report, le manager idéal doit être empathique, transparent, avoir de bonnes aptitudes communicationnelles et se positionner en tant que véritable coach. Le manager moyen correspond-t-il à cet idéal ? Pas vraiment si l’on en croit la note attribuée dans notre RED Report : 6,2/10. Même pas une distinction. On peut mieux faire, non?
Quels conseils pourrait-on donner aux managers pour booster leurs aptitudes en tant que coach ? Nous avons demandé au professeur Dr Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven. Elle a participé à notre RED Report et est l’auteure du livre « Motiveren zonder controleren »..
Tout d’abord : quel genre de manager suis-je ?
Un manager ne peut motiver les autres que s’il est lui-même motivé. Passez donc d’abord au conseil 5 ci-dessous : « Suscitez une forme de motivation autonome et adaptée ».
Professeur Dr Anja Van den Broeck : « Il est important de comprendre pourquoi des aptitudes de coach peuvent s’avérer utiles. Et pourquoi il est important d’impliquer vos collaborateurs dans votre démarche.
Un responsable des ventes dans un magasin de chaussures veut vendre de nombreuses paires de chaussures et satisfaire les clients. Câest impossible sâil met les gens sous pression pour vendre un maximum de chaussures en un minimum de temps. Et encore moins sâils finissent par faire un burn-out.
En tant que manager, vous êtes sous pression pour atteindre vos objectifs ? Difficile alors de vous positionner en tant que coach. « Assurez-vous que votre responsable vous laisse de l’espace et élimine les obstacles »
De manager à coach : 5 conseils
Conseil 1 : Osez miser sur les tâches
« Mieux encore : c’est votre rôle en tant que manager d’aborder les tâches avec vos collaborateurs. Finalement, nous travaillons pour atteindre cet objectif ensemble.
Il est essentiel d'étre transparent : « voilà ce que j'attends de toi ». Précisez vos attentes et donnez un feedback intermédiaire.
Si les rencontres sont moins fréquentes – comme c’est le cas en ce moment avec le travail hybride – l’étape consistant à demander et à donner du feedback est plus importante. Assurez-vous de combler la distance.
Conseil 2 : Soyez suffisamment attentif à votre collaborateur, en tant qu’individu, et à son bien-être !
« Et non, trouver le bon équilibre entre l’attention pour les tâches et celle pour la personne n’est pas chose aisée. Notre rapport montre que les collaborateurs ont besoin d’empathie. Ils veulent être vus et entendus. »
Regardez quels sont les besoins de vos collaborateurs pour pouvoir effectuer leur travail correctement. Certains ont besoin de plus de structure ou de feedback. Câest votre râle, en tant que responsable d'y étre attentif.
Il n’y a aucun mal à prendre des nouvelles. On sous-estime souvent la situation des personnes qui doivent faire du télétravail. Demandez à vos collaborateurs comment ils vont et s’ils ont des solutions de garde pour leur enfants. Ou encore, interrogez-les sur leur charge de travail. Vous n’êtes pas obligé de tout suivre à la loupe mais vous pouvez aider à trouver des solutions. Qu’est-ce que vos collaborateurs peuvent modifier ? Quelle pourrait être la première étape ? La plupart des collaborateurs apprécient beaucoup cette approche humaine. »
Conseil 3 : Coachez vos collaborateurs pour qu’ils atteignent leur objectif
Un coach ? C’est un terme anglais qui désignait auparavant un véhicule qui menait les gens d’un point A vers un point B. Le terme « coacher » peut être pris au sens littéral : accompagner vos collaborateurs dans la réalisation de leurs tâches, pour atteindre votre objectif commun.
Le coaching ne consiste pas à tout lâcher ou à mâcher le travail. Il sâagit de chercher ensemble comment atteindre votre objectif. Evidemment, en tant que coach, il est de votre ressort de communiquer d'abord clairement sur cet objectif.
Conseil 4 : Ne mettez pas la pression
« Vos collaborateurs peuvent travailler sous pression mais la qualité de leurs résultats en sera diminuée. Ils auront du stress, ce qui à long terme aura des conséquences sur leur santé. Vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs en tant que manager en les mettant sous pression.
Par exemple, s’il est mis sous pression, un magasinier commettra plus d’erreurs et donnera les mauvais colis au livreur. »
Vous ne pouvez rien contrôer ? Vous pouvez structurer une tâche et vérifier comment elle se déroule. Cela s'annonce mal ? Soyez prêt à proposer votre aide au lieu de remettre de l'huile sur le feu.
Conseil 5 : Suscitez une forme de motivation autonome et adaptée
« La meilleure motivation vient des collaborateurs eux-mêmes. Voici comment l’encourager :
- Insistez sur l’importance du job Par exemple : nettoyer n’est pas toujours très agréable mais vous aidez ainsi les gens à mettre de l’ordre chez eux.
- Donnez plus de tâches agréables C’est connu : on trouve plus de plaisir au travail lorsqu’on fait quelque chose d’amusant. Essayez de savoir ce qu’aime votre collaborateur et essayez de lui attribuer plus de tâches de ce type.
- Travaillez sur l’autonomie Dans la mesure du possible, laissez votre collaborateur choisir lui-même sa façon de travailler.
- Misez sur la compétence Veillez à ce que vos collaborateurs puissent continuer d’apprendre car ils seront motivés à l’idée de faire de nouvelles choses. Exemples : laissez un collaborateur de supermarché travailler dans un autre service ou avec de nouveaux produits ou un nouveau scanner.
- Tissez des liens Nous voilà revenu au côté humain des managers : bâtissez une bonne relation avec vos collaborateurs et intéressez-vous à leur bien-être.
Vous trouverez ici notre RED Report auquel a participé le professeur Dr Anja Van den Broeck. Envie de commander le livre « Motiveren zonder controleren » ? Cliquez ici.