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Un coach? C’était autrefois une voiture qui amenait les gens d’un point a à un point b. Et c’est aussi ce que vous faites en tant que manager coach: vous accompagnez vos collaborateurs vers votre objectif commun. Pas en disant comment faire les choses, mais en faisant appel à vos talents de coach. Découvrez nos conseils pour les exploiter au mieux.

Les qualités d’un manager: pourquoi opter pour le coaching?

Empathique, communicatif, transparent. Voici les qualités d’un manager idéal, selon les collaborateurs que nous avons interrogés au cours de notre enquête RED Report. Dans ce cadre, nous avons travaillé avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven et autrice du livre « Motiveren zonder controleren » (« Motiver sans contrôler »).
 

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En tant que manager, il est important de savoir ce que peut apporter le coaching et pourquoi il est pertinent d’impliquer vos collaborateurs.

Anja Van den Broeck
Experte en motivation au travail à la KU Leuven

Avec un style trop directif (« Parce que je l’ai dit! »), vous contraignez les collaborateurs à faire quelque chose et vous ne sollicitez pas le bon type de motivation.

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Le responsable commercial d’un magasin de chaussures souhaite vendre de nombreuses chaussures et procurer un sentiment positif à leurs clients. Ce n’est pas en pressant ses collaborateurs à vendre autant de chaussures que possible, le plus vite possible, qu’il va y parvenir. Et ce ne sera certainement pas le cas s’ils sont en burn-out à la maison.

N’y a-t-il donc rien que vous puissiez contrôler?

Si vous exercez de la pression en tant que manager, vous ne parviendrez pas à vos objectifs. Votre magasinier sera plus susceptible de faire des erreurs et de donner les colis au mauvais chauffeur, par exemple. Vous pouvez structurer une tâche et vérifier comment elle se déroule. Il y a un risque d’échec? Soyez prêt à proposer de l’aide au lieu de vous acharner encore plus.

Anja Van den Broeck
Experte en motivation au travail à la KU Leuven

🤔 Mais comment un véritable coach aborde-t-il les choses? Découvrez nos conseils pour maîtriser votre rôle de manager coach 👇

1. Osez encore parier sur les tâches

Mieux: en tant que manager, il vous incombe de discuter des tâches avec vos collaborateurs. Au final, nous allons tous au travail pour atteindre un même objectif. 

La transparence est donc essentielle: voilà ce que j’attends de toi. Clarifiez vos attentes et donnez régulièrement du feedback. Veillez également à donner à vos collaborateurs la marge suffisante pour prendre des décisions eux-mêmes.



2. Accordez de l’attention à chaque individu et à son bien-être!


Non, l’équilibre entre l’attention pour les tâches et l’attention pour les collaborateurs n’est pas évident à trouver. Nous remarquons dans notre enquête que les collaborateurs ont besoin d’empathie. Ils veulent être vus et entendus. 

Identifiez ce dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. L’un peut avoir besoin de plus de structure, l’autre de feedback. En tant que manager coach, vous devez être attentif à ces points.

« L’équilibre entre l’attention pour les tâches et l’attention pour les collaborateurs n’est pas évident à trouver. » 

Évaluez la charge de travail. Vous ne devez pas tout accepter, mais vous pouvez contribuer à chercher des solutions. Y a-t-il des choses que vos collaborateurs peuvent adapter? Quelle pourrait être la première étape? La plupart des collaborateurs apprécient énormément une approche plus humaine.



3. Sollicitez une forme de motivation autonome

C’est-à-dire, la motivation qui vient directement de vos collaborateurs. Vous pouvez la stimuler de 5 façons:

1. Insistez sur l’importance du travail 

Exemple: le nettoyage n’est pas toujours très chouette, mais il permet d’avoir un cadre de travail agréable.

2. Attribuez plus de tâches agréables 

Lorsqu’ils aiment ce qu’ils font, vos collaborateurs éprouvent plus de plaisir au travail. Essayez d’identifier le type de tâches qui plaît à chacun de vos collaborateurs, et privilégiez-les.

3. Autonomisez votre équipe 

Dans la mesure du possible, laissez votre collaborateur décider seul de la façon dont le travail est réalisé.

4. Misez sur les compétences 

Assurez-vous que les collaborateurs continuent de se développer afin de leur donner l’envie de faire de nouvelles choses. Exemple: laissez votre opérateur de production travailler sur une ligne de production plus difficile de temps en temps. 

5. Visez une équipe soudée 

Cela nous ramène à l’aspect humain du leadership: établissez une bonne relation avec vos collaborateurs et faites attention à leur bien-être.

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Nous vous trouverons des personnes motivées et enthousiastes, qui aideront vos équipes à se dépasser grâce à leurs qualités de manager. Demandez vos nouveaux talents ici.