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Rester pertinent en tant qu’entreprise dans une société super-diversifiée? Des postes à pourvoir? Notre conseil: abandonnez votre longue quête de la perle rare et offrez une chance aux autres talents. Comment? Grâce à une offre d’emploi inclusive, vous pourrez cibler un plus large public.

Communication inclusive: cessez de chercher la perle rare

Peut-être n’en êtes-vous pas conscient·e mais une offre d’emploi peut effrayer certaines personnes, voire les exclure. 

Vous cherchez une vendeuse? Quel dommage que ce talentueux vendeur ne réagisse pas à votre offre d’emploi alors qu’il est sans doute très doué. Le titre « Collaborateur·trice ventes » lui aurait permis de se sentir concerné.

L’inverse est également vrai. Et plus fréquent. Selon une étude, 60% des entreprises rédigent leurs offres d’emploi d’un point de vue masculin. C’est ce qu’explique Hanan Challouki, experte en communication inclusive, dans son livre « Inclusive Communication. Everything you need to know to reach a diverse audience » (Communication inclusive: Tout ce que vous devez savoir pour toucher un public diversifié). 

Ces entreprises agissent-elles délibérément? Ce n’est souvent pas le cas mais cela prouve que la communication inclusive est indispensable pour attirer différents profils. Et, comme l’explique cet article, chaque talent compte sur ce marché du travail tendu. Même pour les PME.

Alors, ne plongez pas instinctivement sur le modèle que vous utilisez depuis des années, mais rédigez une offre d’emploi inclusive. Voici une check-list pratique 👇

Check-list inspirante pour une offre d’emploi inclusive

1. Je choisis un format

Pourquoi ne pas publier votre offre d’emploi sous la forme d’une vidéo, sans trop de texte? Ou faire expliquer le contenu de la fonction dans une vidéo par une personne qui exerce déjà ce job? Cela réduira les réticences et attirera les jeunes talents.

2. Je réfléchis à la langue dans laquelle je communique

Avez-vous déjà pensé à donner une chance aux personnes non francophones? Avec une formation en français, elles pourraient parfaitement faire l’affaire. Alors, sortez votre meilleure plume en anglais ou en néerlandais! Ou - pourquoi pas - une autre langue.

Or, demandez-vous à l’avance comment vous allez aborder l'entretien d'embauche. Le plus logique? Mener l'entretien, éventuellement avec un interprète, dans cette autre langue. Quelque chose à laquelle il faut penser.

3. Le titre de la fonction est clair et non genré

Femme de ménage, vendeuse, caméraman: oubliez ces mots si vous voulez attirer des personnes, quel que soit leur genre. Autres solutions: aide-ménager·ère, collaborateur·trice ventes, talent vidéaste.

4. Je communique clairement et de manière concise

Assurez-vous que les candidat·es comprennent votre offre d’emploi. Ne les laissez pas se perdre dans des phrases alambiquées ou se heurter à des mots difficiles. 

5. J’utilise un mélange de mots masculins et féminins

Certains mots suscitent des associations « masculines » ou « féminines ». C’est ce que nous explique Hanan Challouki dans son livre. « Ambitieux », « assertif », « déterminé » sont des mots généralement masculins. Alors que « dévoué », « sociable » et « responsable » sont des mots associés aux femmes. 

Vous avez du mal à déterminer vous-même quels sont les mots masculins et féminins? Demandez l'aide d'un professionnel.

6. Je n’exclue personne

« Nous cherchons quelqu’un pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique. » On parie que les candidat·es plus âgé·es hésiteront à postuler voire ne postuleront pas du tout. Dommage, car qui sait, ce quinquagénaire enthousiaste pourrait se sentir comme un poisson dans l’eau dans votre équipe. L’offre doit être plus accessible, même pour les candidat·es plus âgé·es: « Nous recherchons quelqu’un qui a envie de réaliser des projets passionnants avec notre équipe enthousiaste ».

7. J’explique les tâches de manière concrète

Pas de descriptions vagues ou trop complexes ni de constructions passives. Allez droit au but: vous contrôlez la qualité des produits finis, vous comptez et emballez les marchandises, vous déchargez les camions. 

8. Je mentionne explicitement que la diversité et l’inclusivité sont essentielles pour moi

Tout le monde peut postuler? Écrivez-le clairement dans votre offre d’emploi. Ajoutez que vous souhaitez procéder à des aménagements raisonnables pour les candidat·es avec des besoins spécifiques. Par exemple: un écran plus grand, un système de synthèse vocale pour les personnes malvoyantes. Ou un lieu de travail à faible stimulation pour les personnes neurodiverses.

9. J’utilise des images pour renforcer le texte

Une image vaut plus que 1000 mots. Montrez dans votre image ce que vous voulez exprimer dans votre offre d’emploi. Sans tomber dans le surréalisme ou les clichés. Utilisez des pictogrammes que tout le monde comprend.

10. Je passe en revue l’offre d’emploi

Texte: check! Image: check! Présentez l’offre d’emploi à des collègues qui appartiennent au groupe-cible ou des personnes externes capables d’analyser votre travail de différents points de vue. Peut-être que vous utilisez trop de jargon. Ou que vous pensez à des personnes diverses mais pas au niveau de l’âge. Il n’est jamais trop tard pour apprendre! 

Vous n’avez pas le temps de rédiger une offre d’emploi inclusive? 

Laissez-nous nous occuper de votre recrutement et de votre procédure de sélection. Contactez-nous. Nous pouvons nous en charger pour vous, avec beaucoup de plaisir et d’expertise!