diversity_inclusion
diversity_inclusion

Vous souhaitez que votre entreprise reste pertinente dans une société hyper diverse tout en pourvoyant vos postes plus rapidement? Voici notre conseil: cessez de perdre du temps à chercher ce candidat “parfait”. Offrez une vraie chance aux talents diversifiés. Comment? En rédigeant une offre d’emploi inclusive qui touche une cible plus large et représentative.

Communication inclusive: cessez de chercher la perle rare

Peut-être n’en êtes-vous pas conscient·e mais une offre d’emploi peut effrayer certaines personnes, voire les exclure. 

Imaginons que vous cherchiez une vendeuse. Il y a de fortes chances qu’un vendeur dynamique ne réponde pas — même s’il est peut-être exactement le candidat dont vous avez besoin. Un intitulé de poste comme « collaborateur·rice commercial·e » est neutre en genre, parle à tout le monde et favorise une approche plus inclusive.

L’inverse est également vrai. Et plus fréquent. Une étude montre que 60% des entreprises rédigent leurs offres d’emploi avec une perspective masculine. C’est ce qu’explique Hanan Challouki, experte en communication inclusive, dans son livre “Inclusive Communication. Everything you need to know to reach a diverse audience.” (Communication inclusive: Tout ce que vous devez savoir pour toucher un public diversifié). 

Les entreprises le font-elles consciemment ? Probablement pas. Mais cela prouve bien que la communication inclusive est aujourd’hui indispensable. Surtout si vous êtes un·e professionnel·le RH en Belgique et que vous souhaitez attirer des talents diversifiés tout en élargissant votre vivier de candidats.

Car, pour dire les choses clairement, chaque talent compte sur notre marché de l’emploi belge très tendu. Cela vaut pour les grandes entreprises, mais aussi et surtout pour les PME.

Alors, ne plongez pas instinctivement sur le modèle que vous utilisez depuis des années. Rédigez une offre d’emploi sans biais, qui parle vraiment à tout le monde — peu importe l’origine, l’âge, le genre ou un handicap. Vous augmentez ainsi non seulement le nombre de candidatures, mais vous développez aussi une marque employeur inclusive, efficace sur le terrain.

Nous vous aidons à démarrer avec une check-list pratique. 👇

Check-list inspirante pour une offre d’emploi inclusive

1. Je choisis un format inclusif

Peut-être que votre offre d’emploi peut être aussi un message vidéo, sans trop de texte écrit? Faites par exemple présenter le poste par quelqu’un qui l’occupe déjà. Cela abaisse les barrières et capte plus rapidement l’attention des jeunes talents. Vous toucherez ainsi des candidats que vous manqueriez peut-être avec un texte classique.

2. Je réfléchis bien à la langue utilisée

Avez-vous déjà pensé à donner une chance aux personnes non francophones? Avec une formation en français, elles pourraient parfaitement faire l’affaire.  Pensez plus largement: rédigez éventuellement votre offre (partiellement) en anglais — voire dans une autre langue, selon votre public cible. Attention, une traduction inclusive peut différer selon les sensibilités grammaticales ou culturelles.

Et pour l’entretien d’embauche, réfléchissez à l’avance si vous le menez dans cette autre langue, éventuellement avec un interprète.

3. Je choisis un intitulé de poste clair et neutre

Femme de ménage, vendeuse, caméraman: oubliez ces mots si vous voulez attirer des personnes, quel que soit leur genre. Autres solutions: aide-ménager·ère, collaborateur·trice ventes, talent vidéaste. Des intitulés inclusifs attirent un public plus large — et améliorent votre référencement dans les moteurs de recherche.

4. Je communique de façon claire et simple

Utilisez un langage accessible et clair. Évitez les mots compliqués ou les phrases trop longues. Ainsi, tout le monde comprend immédiatement votre offre, même ceux pour qui le français ou le néerlandais n’est pas la langue maternelle.

5. J’utilise un équilibre entre mots masculins et féminins

Certains mots suscitent des associations “masculines” ou “féminines”. C’est ce que nous explique Hanan Challouki. “Ambitieux”, “assertif”,  “déterminé” sont des mots généralement masculins. Alors que “dévoué”, “sociable” et “responsable” sont des mots associés aux femmes. Utilisez un mélange équilibré ou faites relire votre texte par quelqu’un qui connaît bien la langue inclusive.

6. Je n’exclus personne

Des phrases comme “Nous cherchons quelqu’un pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique” peuvent décourager candidat·es plus âgé·es. Dommage, car un quinquagénaire expérimenté peut être un atout majeur. Dites plutôt: “Nous cherchons quelqu’un qui veut réaliser de super projets avec notre équipe enthousiaste.” C’est beaucoup plus inclusif.

7. J’explique les tâches de façon concrète et active

Soyez clair: évitez les descriptions vagues ou passives. Donnez des exemples concrets des missions : Vous contrôlez les produits finis, comptez et emballez les marchandises et déchargez les camions. 

8. Je mentionne explicitement que la diversité et l’inclusion sont importantes

Indiquez clairement que tout le monde est le·la bienvenu·e, quelle que soit son origine, âge, genre ou handicap. Précisez aussi que vous êtes prêt·e à prévoir des adaptations raisonnables : écran plus grand pour malvoyants, espace de travail peu stimulant pour les collègues neurodivergents, synthèse vocale… Cela montre tout de suite votre engagement pour un environnement de travail inclusif.

9. J’utilise des images pour renforcer l’offre

Les images rendent votre message plus impactant. Choisissez des photos ou des pictogrammes qui correspondent à votre public et reflètent la diversité, sans tomber dans les clichés. Les images peuvent aussi dépasser les barrières linguistiques.

10. Je fais relire l’offre par d’autres personnes

Faites relire votre texte par des collègues qui font partie de votre public cible. Ou demandez un avis externe, par exemple à un·e spécialiste de l’inclusion ou un·e partenaire diversité.

Peut-être utilisez-vous involontairement du jargon professionnel ou des visuels qui montrent peu de diversité d’âge. Les retours vous font avancer.

Vous n’avez pas le temps de rédiger une offre d’emploi inclusive? 

Laissez-nous nous occuper de votre recrutement et de votre procédure de sélection. Contactez-nous. Nous pouvons nous en charger pour vous, avec beaucoup de plaisir et d’expertise!