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Stimuler le développement de vos collaborateurs? Mettez cela en tête de votre liste de tâches! En effet, les collaborateurs qui ont la possibilité de se former tout au long de leur vie sont plus motivés, plus satisfaits de leur travail et évoluent au même rythme que l'entreprise. Comment y parvenir? En 5 étapes, vous serez prêt.

La formation continue pour vos collaborateurs: qu'est-ce que cela vous apporte?

S'engager pour une formation résistante à l’épreuve du temps? Mieux vaut s’y mettre aujourd’hui que demain! Parce que les nouvelles technologies arrivent à la vitesse de l'éclair et qu'elles exigent de nouvelles compétences. Dans un tel contexte, votre personnel ne peut jamais avoir fini d’apprendre.  Quoi qu'il arrive, la formation qui résiste à l'épreuve du temps rend aussi – mais oui! - votre entreprise résistante l'épreuve du temps.

La formation continue accroît également l'engagement de vos collaborateurs , car ils ont le sentiment que vous investissez en eux. Ils éprouvent également une plus grande satisfaction au travail. Après tout, la croissance et le développement sont des ingrédients essentiels de la satisfaction professionnelle.

Et il est évident que les personnes qui se sentent bien et qui s'amusent ne vont pas si vite rechercher un autre employeur. Une formation résistante à l’épreuve du temps permet non seulement de connecter les talents dont vous disposez déjà en interne, mais aussi d'en attirer de nouveaux. Un atout dans la guerre des talents! La formation à l'épreuve du temps en 5 étapes:

1. Placez la croissance dans votre top 3

Parce que c'est l'un des trois ingrédients essentiels pour plus de plaisir au travail. Les autres sont:

  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Le contenu (travail significatif et utile)

Joignez le geste à la parole: veillez à laisser de la place à l'apprentissage informel sur le lieu de travail, grâce au retour d'information et à l'accompagnement des collègues et des responsables. C'est en effet là que vos collaborateurs apprennent le plus.  

Dégagez également un budget pour la formation, les cours et les ateliers. Proposez des formes d'apprentissage variées et interactives. La recherche a montré que l'apprentissage formel, en classe, n'est pas aussi efficace.  

Associez vos collaborateurs à un mentor – ce n’est pas réservé à la phase d’onboarding.  Donnez aux collègues plus âgés et expérimentés la possibilité de partager leur expertise avec des collègues moins expérimentés. La valeur ajoutée des plus de 50 ans est encore sous-estimée, selon notre étude. Pensez également au mentorat inversé, où les juniors informent leurs collègues plus âgés aux derniers développements (numériques). 

2. De quelles compétences avons-nous besoin?

Effectuez une analyse des lacunes: quelle est la culture de l'apprentissage dans votre entreprise aujourd'hui, quels sont les besoins? Et: quelles sont les compétences de vos collaborateurs? La réponse à ces deux questions vous donnera un aperçu du "fossé."

Incluez aussi bien les compétences techniques (hard skills) que les compétences non techniques (soft skills). En d'autres termes: les compétences techniques et pratiques et les compétences dites "plus douces", telles que la communication claire, la capacité d'écoute, le travail d'équipe, etc. 

3. Du sur-mesure pour votre personnel

Cela commence par une offre d'apprentissage flexible - modulaire, variée (comprenant des apprentissages en ligne, des vidéos courtes et des vidéos pédagogiques) et à suivre lorsque les collaborateurs en ont besoin. Faites comprendre à vos collaborateurs l'importance de la croissance et du développement, pour eux-mêmes et pour votre entreprise. Vous optez à 100% pour la personnalisation? Alors élaborez un plan de développement personnel avec vos collaborateurs et rendez-les conjointement responsables de l'apprentissage tout au long de la vie.  

4.  Encourager l'apprentissage tout au long de la vie

 Pourquoi la croissance et le développement sont-ils indispensables dans le monde du travail? L'un des arguments que vous pouvez mettre sur la table est la nécessité d'être à l'épreuve du temps. En effet, qui ne souhaite pas suivre le rythme dans un environnement en constante mutation?  Autre motivation importante: apprendre est un plaisir, car on s'améliore sans cesse dans son travail et on acquiert une plus grande confiance en soi.

Permettre à vos collaborateurs d'apprendre quelque chose ne doit pas forcément être lié à leur travail. Notre directrice des opérations, Siska Van Cauwenberge, encourage les membres de son équipe à faire quelque chose de plus.  Par exemple, prendre la parole lors d'une réunion ou faire une présentation sur un sujet qui les passionne. Cela les stimule et leur donne envie d'en faire plus. 

5. Et ensuite: évaluer 

L'apprentissage est aussi une évaluation. Dans une culture du feedback, vous avez de nombreuses occasions de parler à vos collaborateurs de leur apprentissage. Et vous pouvez leur demander ce qu'ils aimeraient encore apprendre. Une approche de ce type est bien plus utile qu'une réunion d'évaluation organisée une fois par an.

Notre conseil: continuez à former pour résister à l’épreuve du temps, et réservez des occasions de parler à vos collaborateurs de leur apprentissage continu, car ils en tireront profit, tout comme votre entreprise. 

Vous souhaitez stimuler davantage le développement de vos collaborateurs et ainsi leur plaisir au travail? Notre guide de la satisfaction au travail vous donne des conseils sur la manière de créer une culture du développement.