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Le lieu de travail est parfois un parcours semé d'embûches: des obstacles qui entravent le plaisir au travail de vos équipes. Cela vous parle? En tant que manager, il est de votre ressort d’aider vos équipes à franchir ces obstacles. C’est la seule manière de franchir la ligne d’arrivée ensemble: un environnement de travail qui déborde d’énergie!

Plaisir au travail, où ça?

Pas sur votre lieu de travail, on dirait. Votre proche collègue est confronté à un stress important, tant au travail qu’à la maison, et s’efforce de tenir le coup non sans mal. Un autre collègue dit ne plus apprécier son travail et décompter les heures pour rentrer chez lui. Sans oublier ce nouveau collègue qui doute de son avenir au sein de l’entreprise car il ne voit aucune perspective de carrière... Vous avez là les trois principaux ingrédients du plaisir au travail: équilibre vie professionnelle-vie privée, contenu de fonction et développement personnel. L’heure est venue de s’attaquer à ces obstacles:

1. Rétablir l’équilibre vie professionnelle-vie privée

Un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée dans vos équipes? Commencez par instaurer une communication ouverte et écouter les besoins de votre personnel. Cherchez ensemble des solutions efficaces pour tout le monde, comme davantage de télétravail et des horaires flexibles. Laissez vos équipes décider avec vous (en partie) où, quand et comment elles veulent travailler. Qui dit flexibilité, dit plus d’implication. Une situation gagnant-gagnant ! Et surtout: donnez le bon exemple. En rentrant vous aussi plus tôt à la maison, vous encouragez les autres à tenir compte de leurs limites. Quoi d’autre? Des solutions pratiques pour simplifier la combinaison travail et famille: un service de repassage au travail, un service professionnel de garde d’enfants malades à domicile (comme Tempo-Team ChildCare), … Un petit coup de pouce pour vos équipes qui séduira aussi les nouveaux talents.

2. Booster le contenu de la fonction

Un travail passionnant qui a du sens, et suffisamment varié. Voilà ce qui motive les gens à se lever du lit. Expliquez donc à vos équipes pourquoi leur travail est important au sein de l’entreprise et en dehors. Cela les motivera et leur apportera satisfaction. Autonomie, bonding (attachement) et compétence (ABC) aussi sont essentiels. L’autonomie s’acquiert en laissant vos collaborateurs décider en partie du contenu et de l’approche de leur travail. Cela signifie qu’il faut lâcher prise et leur confier des responsabilités. Misez aussi suffisamment sur les liens entre collègues: une bonne collaboration peut faire des miracles pour le plaisir au travail au sein de votre organisation! Enfin, il est important d’encourager vos équipes à développer leurs compétences. Montrez-leur de la reconnaissance pour leur travail et continuez à les encourager à apprendre de nouvelles choses. Aussi simples soient leurs tâches.

3. Offrir des possibilités de développement

Tout ce à quoi vous accordez de l’attention grandit. Cela s’applique également à votre personnel. Qui ne voudrait pas s’améliorer dans ce qu’il sait déjà faire? Or, les travailleurs ne connaissent pas les possibilités de formation formelle offertes par votre entreprise. Ils veulent pouvoir développer leurs compétences personnelles et cela va au-delà des cours et formations. À vous d’identifier les talents de vos collaborateurs et les développer. Ainsi, vous leur proposerez des défis et des outils, et non des solutions. Cela leur donnera satisfaction et aiguisera leurs compétences.

D’ailleurs, pourquoi ne pas laisser les nouvelles recrues accompagner des collègues expérimentés? Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Vous exploitez au maximum le talent et l’expertise des travailleurs les plus anciens. Et vous leur permettez de se développer, de rester résilients et d’effectuer un travail utile. Pensez aussi au feedback structurel: pas uniquement lors de l’entretien d’évaluation annuel mais tout au long de l’année. Des collaborateurs qui peuvent à tout moment parler de leurs objectifs, leurs attentes et leur développement s’épanouissent, encore et encore.

3 conseils supplémentaires pour plus de plaisir au travail

  1. Une bonne politique du personnel assure calme et clarté au sein de votre organisation. Vos équipes se sentent en sécurité et peuvent se concentrer sur le travail qui doit être fait.
  2. La détente est essentielle. Un cours de yoga ou une activité sportive, un apéro, … Il faut parfois relâcher la pression. Veillez à ce que la forme de l’activité de détente soit adaptée à votre entreprise et à vos équipes.
  3. Recevoir et faire des compliments a un effet stimulant. Attention: un compliment est efficace si vous le formulez correctement.

Vous avez trouvé des conseils intéressants pour affronter efficacement les obstacles au plaisir au travail? Super! Car des équipes qui se sentent mieux dans leur peau au travail auront moins tendance à changer d’employeur. Sans oublier que si vos collaborateurs éprouvent beaucoup de plaisir au travail, cela se verra de l’extérieur… et qui sait, cela pourrait attirer de nouveaux talents dans votre organisation 😉.