An_plaisir_au_travail
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La meilleure manière de faire avancer votre entreprise? Augmenter le plaisir au travail est essentiel, comme le montre notre enquête annuelle. Comment rendre le travail agréable pour vos équipes en tant que manager? Nous avons demandé à An, Directors Operations chez Tempo-Team. Et elle est d’accord: cela va au-delà du fun, fun, fun. 

Le plaisir au travail permet de garder vos talents plus longtemps

« Le premier réflexe quand on veut augmenter le plaisir au travail est de penser au teambuilding. Ou encore prendre une chouette pause de midi ou boire un verre après le travail », explique An Machtelinckx, Director Operations Bruxelles et Brabant Flamand chez Tempo-Team. Selon notre enquête réalisée auprès des employeurs et travailleurs en Belgique, le plaisir au travail est bien plus que ça. Et il ne faut surtout pas en sous-estimer l’importance. Augmenter le plaisir au travail est la solution pour tous vos défis RH.

« Des collaborateurs heureux et satisfaits fonctionnent mieux, ont plus d’énergie et sont plus productifs. Sans oublier qu’ils n’auront pas tendance à chercher un autre travail auprès d’une autre entreprise. 

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Le plaisir au travail permet de garder les talents à bord. Et plus ils travaillent pour votre entreprise, mieux ils connaîtront leur travail et plus ils seront productifs et efficaces.

Qu’est-ce que le plaisir au travail: les 3 ingrédients indispensables

Selon notre enquête, le plaisir au travail est un cocktail avec 3 ingrédients essentiels

1. Le bon équilibre entre travail et vie privée
2. Le contenu de la fonction
3. La place au développement (personnel)

An dirige les Business Managers de sa région, qui gèrent à leur tour des consultants. Comment An gère concrètement les 3 ingrédients du cocktail du plaisir au travail?

Augmenter le plaisir au travail: 4 conseils de Tempo-Team

1. Équilibre: « Tracez une limite claire »

An est convaincue qu’en tant que manager, il faut donner le bon exemple, même quand il s’agit de l’équilibre entre travail et vie privée.

« J’accorde une grande importance à la déconnexion. Malade = malade. Vacances = vacances. Je n’attends donc pas de mes équipes qu’elles travaillent ou répondent à leurs e-mails durant ces périodes.

Si j’envoie encore des e-mails le soir, je veille à ce qu’ils soient reçus dans la boîte mail de mes équipes le lendemain matin. Je préfère que mes collaborateurs suivent des cours de poterie après le travail plutôt que de répondre à leurs e-mails. (rire) Il est essentiel de se détendre. 

Évidemment, il y a des exceptions. Par exemple en cas d’échéance. Il est alors parfois nécessaire de faire une ou deux heures supplémentaires. Pour moi, c’est toujours une question de donner et prendre. Un membre de mon équipe doit partir plus tôt un jour? Pas de problème. »

2 + 3. Contenu (de la fonction) et développement: « Donnez plus de corps à votre job et stimulez ainsi le développement »    

Ces ingrédients de notre cocktail du plaisir au travail sont interconnectés. An : « Le plaisir au travail, pour moi, c’est aussi: mon job me donne-t-il de l’énergie? Est-ce que je contribue à quelque chose de plus grand? Je remarque que les collaborateurs accordent de l’importance à un travail qui a du sens. Sans oublier : puis-je me développer? »

An:  « Avec plus d’autonomie vous pouvez augmenter le plaisir au travail et stimuler le développement personnel. Je dresse le cadre et je laisse mes équipes fixer leur manière de travailler. »

An: « Faites en sorte que vos collaborateurs fassent quelque chose de plus à côté de leurs tâches quotidiennes. Comment procéder? Lors d'une réunion, donnez 5 minutes à un membre de votre équipe pour parler d’un sujet particulier. La sécurité, par exemple, ou les premiers secours. Ou encore, demandez-lui de participer à la préparation d’une présentation. Cela incite les gens à sortir de leur zone de confort. Et ils se développent grâce à cela. Ce genre de chose fonctionne aussi dans une PME ».

An: « Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie? Pour que vos collaborateurs se développent, il est important de le savoir. Vous pourrez alors déterminer ensemble comment vos équipes peuvent renforcer leurs points forts en faisant de nouvelles choses. »

4. Reconnaissance: « Faites un compliment à un moment informel »

An: « Dans le Guide des compliments de Tempo-Team j’ai lu que 28% des travailleurs ne reçoivent jamais de compliments de leur manager. Je me suis alors immédiatement mise à l’œuvre. J’ai envoyé des compliments personnalisés à tous mes business managers. Ils étaient tellement enthousiastes que certains business managers ont également complimenté leurs consultants. C’est contagieux!

« Dis, par ailleurs, tu as donné un super argument lors de la réunion. Je trouve encore plus important de faire des compliments près de la machine à café. Selon mon expérience, cela a plus d’impact que dans un cadre formel. »

Besoin d’encore plus de conseils concrets pour augmenter le plaisir au travail de vos équipes? Découvrez co-dessous notre Guide pratique pour plus de plaisir au travail.