postieve_bedrijfscultuur
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Des travailleurs productifs et qui trouvent du sens à leur travail: voilà les principales préoccupations des entreprises. Or, elles n’utilisent pas toujours les meilleures méthodes pour y arriver. Bonus, meilleurs processus… ce sont certes des solutions efficaces à court terme mais la véritable plus-value en matière de productivité s’acquiert aussi grâce à une culture d’entreprise positive. Pourquoi? Comment créer ce genre de culture?

Une chose est sûre: ce n’est pas en mettant la pression sur les travailleurs que vous aurez une plus grande productivité. Au contraire. Vous voulez que vos collaborateurs réalisent plus de résultats en fournissant les mêmes efforts. Ils seront ainsi plus satisfaits de leur travail et se sentiront plus connectés à votre entreprise. Résultat? Leur travail suscitera plus d’émotions positives et ils se sentiront plus productifs. Fini donc le stress négatif. Les jobtimistes sont déjà sur la bonne voie. Selon notre RED Report ils sont 87% à se dire productifs. Chez les non-jobtimistes, ils sont 29%.

Voici les 5 étapes vers une culture d’entreprise positive

1. Des managers qui motivent les travailleurs

Vos managers constituent le levier de votre culture d’entreprise. Ils doivent proposer les bons avantages mais aussi s’assurer que leurs collaborateurs soient satisfaits. Bref, ce sont de véritables coaches.

Empathie, communication et transparence. Voilà des qualités auxquelles vos travailleurs accordent une grande importance. Dans cette vidéo la Prof. Anja Van den Broeck explique que vous pouvez également les motiver d’autres manières.

En outre, l’experte en motivation Hermina Van Coillie parle plus particulièrement de motivation de grande qualité au travail. Comment pouvez-vous stimuler le plaisir au travail en tant qu’employeur? Hermina vous l’explique!

En d’autres termes: (accroître) la motivation c’est vraiment la clé. Car selon notre RED Report, qui dit travailleurs moins motivés dit moins de productivité, moins bonne ambiance de travail et plus d’absentéisme. 

2. Communiquez souvent et en toute transparence

Joignez le geste à la parol: tenez donc vos engagements. Une communication transparente, c’est l’essence même d’une culture positive. Vos collaborateurs veulent savoir ce qu’il se passe. C’est la seule manière de les voir engagés dans votre organisation.

On parie que ça marche! Car des travailleurs engagés – on les appelle les jobtimistes -  sont aussi plus motivés dans leur travail. Et ils seront moins tentés d’aller voir ailleurs. 

3. Un travail qui a du sens = un travail plus productif

Vos travailleurs se sentent impliqués dans votre mission et vos objectifs ? Ils feront alors ressortir la meilleure version d’eux-mêmes au travail. Leur travail aura du sens si vous parvenez à connecter leur motivation et valeurs personnelles aux valeurs de votre organisation.

Ici aussi, la motivation de grande qualité joue un rôle essentiel. Car pour convaincre vos collaborateurs qu’ils font un travail utile, il faut être parfaitement clair sur la valeur ajoutée de chacun pour l’organisation. Du magasinier à l’expert marketing: tout le monde doit connaître sa contribution et son impact. Et voir ce qu’il représente au sein de toute l’organisation.

4. Misez sur l’ambiance de travail

Dans une culture d’entreprise positive, vous faites votre maximum pour que vos collaborateurs puissent évoluer ensemble. De manière à ce qu’ils se sentent bien au travail. Et oui, cela va plus loin qu’organiser un chouette team building par an.

Une bonne collaboration de chaque jour, c’est ça l’ambiance de travail. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment de connexion au travail entre les collègues. Vous ne savez pas vraiment comment faire? Dans cette vidéo, la prof. Anja Van den Broeck explique les étapes à mettre en place.

5. Assurez-vous que vos collaborateurs puissent être eux-mêmes au travail

Les organisations qui essaient de tenir compte de l’inclusivité se limitent souvent aux catégories traditionnelles du sexe, de la race, de l’âge et de l’origine ethnique. Notre conseil? Pensez aussi aux perspectives, habitudes et croyances.  Après tout, vos modèles de compétences, vos systèmes d’évaluation, vos objectifs et vos politiques de recrutement vous indiquent si votre organisation est réellement ouverte à tout le monde.

Les gens se sentent alors à la bonne place, dans un travail qui leur correspond, au sein d’une organisation où ils peuvent être eux-mêmes, dans un environnement où ils peuvent s’épanouir. Mais ils accordent aussi beaucoup d’importance à la reconnaissance. Prévoyez donc des moments pour donner du feedback à vos collaborateurs. Voici 5 conseils pour y arriver.

La positivité fonctionne à de nombreux niveaux

Du style de management à l’attention portée au bien-être de vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, en passant par la composition de vos équipes et votre communication intern: la positivité prend plusieurs formes. 

Voici comment en tirer profit:

  • vos collaborateurs ressentent plus d’émotions positives, ce qui augmente leur bien-être mental. De quoi avoir la liberté d’esprit suffisante pour penser de manière créative.
  • une culture d’entreprise positive protège contre les conséquences d’événements négatifs, comme le stress. Les travailleurs sont ainsi plus à même de rebondir en cas de revers.
  • elle attire les nouveaux talents et renforce la rétention. Les travailleurs sont plus loyaux et veulent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cela rend vos travailleurs plus productifs et plus créatifs, ce qui accroît la satisfaction clients. Les bénéfices (financiers)? Ils suivront d’eux-mêmes.