flexi-job
flexi-job

La flexibilité est devenue la nouvelle norme sur le marché du travail. C’est sans oublier la guerre des talents qui fait toujours rage. Les employeurs doivent toujours faire preuve de plus de créativité lors des périodes de forte affluence. Trouver du personnel compétent devient plus difficile que jamais, surtout pour les offres d’emploi temporaires… Heureusement, vous pouvez compter sur la main d’œuvre intérimaire. Saviez-vous qu’il existe encore une autre solution temporaire? Les flexi-travailleurs, qui présentent d’autres avantages. La flexi-formule? Nous vous l’expliquons avec beaucoup de plaisir (au travail):

Flexi-job: une aide supplémentaire au top

Qui dit engager des flexi-travailleurs, dit engager du personnel supplémentaire de manière temporaire, quand vous en avez besoin. Mais: les flexi-jobs doivent répondre à des conditions strictes. Par exemple, tous les employeurs ne peuvent pas engager un collaborateur avec un statut de flexi-travailleur. Ce n’est possible que dans certains secteurs. À l’origine, seulement dans l’horeca, le retail ainsi que le secteur du sport, du cinéma et de la santé.  

Depuis le 1er janvier 2024, d’autres secteurs sont venus s’ajouter à la liste: la petite enfance, l’éducation, l’alimentation, le secteur automobile, les bus et autocars, les entreprises de pompes funèbres, le secteur public de la culture et du sport, l’agriculture et le jardinage, les auto-écoles, le secteur événementiel, immobilier et du déménagement. 

Tous ces secteurs sont confrontés à un gros manque de main d’œuvre. Ils pourront décider s’ils autorisent les flexi-jobs. Dans les secteurs de l’éducation et de la petite enfance, les flexi-travailleurs doivent avoir la formation ou les qualifications nécessaires.

 Autre point à prendre en considération: le flexi-travailleur doit déjà être occupé au moins à 4/5e temps chez un autre employeur – donc pas dans votre entreprise – et il doit avoir travaillé au moins à 4/5e au cours du 3e trimestre qui précède le flexi-job. Un pensionné peut également exercer un flexi-job.

Vous répondez aux conditions, en tant qu’employeur, pour engager un flexi-travailleur? Ainsi, vous ne serez plus désemparé en cas de situations (im)prévisibles. Par exemple, si l’un des membres de votre équipe fixe s’absente soudainement pour maladie. Ou si plusieurs collaborateurs prennent congé au même moment. Ou encore si vous avez besoin de quelqu’un de toute urgence pour quelques heures. D’ailleurs, avez-vous déjà songé à une solution pour cette période chargée de l’année qui se profile à l’horizon?

Flexibilité, fiscalité et concentration

Le principal avantage d’un flexi-job? Et oui: la flexibilité. Car vous pouvez engager ces collaborateurs temporaires pendant un nombre d’heures illimité au moment où vous en avez besoin. Et le nombre de flexi-travailleurs que vous engagez n’a pas d’importance. Vous avez besoin de trois personnes pour 3 heures aujourd’hui et demain dix personnes pour 8 heures? C’est possible!

Grâce à cette flexibilité, vous pouvez – quelle que soit la situation professionnelle – continuer à vous concentrer sur votre activité. Fini donc de se retrouver coincé dans des situations explosives ou d’aller prêter main forte à tout-va.

D’un point de vue fiscal, le gouvernement a relevé la cotisation employeur de 25% à 28% et il n’y a pas de cotisations ONSS ni de précompte professionnel sur le salaire d’un flexi-travailleur. Les flexi-travailleurs vous coûtent donc beaucoup moins cher qu’un collaborateur fixe.

Les flexi-travailleurs ont la parole

Or, un flexi-job offre au moins autant d’avantages au travailleur. La preuve? On le fait aussi chez Tempo-Team. Su-Anny travaille à temps plein comme Business Development Partner pour le service Search & Selection chez Tempo-Team. Elle intervient également dans le recrutement et la sélection de profils d’employés et de cadres supérieurs. À côté de cela, elle travaille quelques heures par semaine en flexi-job dans l’horeca:

quote icon

L’année prochaine, j’aimerais acheter un appartement. Un peu d’argent en extra est donc plus que bienvenu. Grâce à mon flexi-job, je peux gagner de l’argent à mon propre rythme et comme je veux. Une semaine, je peux travailler 2 heures en flexi-job, la semaine suivante peut-être 8 heures. Autre gros avantage: mon flexi-job n’est pas taxé. Je ne paie pas d’impôts ni de charges sociales. Mon salaire brut est égal à mon salaire net. Mais mon flexi-job compte pour mes jours de congé et ma pension. J’accumule donc des droits sociaux. En plus, c’est très amusant d’avoir un travail physique en plus de mon travail de bureau. J’adore le secteur horeca et cela me permet de varier.

Su-Anny
Business Development Partner

👉 Le témoignage de Su-Anny est antérieur aux modifications de janvier 2024. Qu’est-ce qui a changé entre-temps pour les flexi-travailleurs?

Le montant que les flexi-travailleurs peuvent gagner en plus sans être imposés est limité. S’ils sont occupés à 4/5e et qu’ils gagnent plus de 12.000 euros en plus par an, ils seront soumis à imposition. Il n’y a pas de plafond pour les pensionnés mais bien pour les prépensionnés: ils sont limités à 7.190 euros par an.

Bienvenue, bouffée d’air frais & plaisir au travail

Et Su-Anny n’est pas la seule. Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à trouver que le flexi-job est une manière sûre, facile et avantageuse de gagner plus d’argent. D’ailleurs, les flexi-travailleurs choisissent souvent de faire de leur hobby un revenu d’appoint. En tant qu’employeur, vous avez donc affaire à des candidats motivés qui sont ravis de se retrousser les manches.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez supposer que le flexi-travailleur que vous engagez a de l’expérience dans le travail qu’il effectuera temporairement chez vous. C’est souvent une condition sine qua non. Mais c’est sans compter sur la grande expérience de votre flexi-main dans un autre secteur. Et cela signifie une plus-value inespérée: un regard neuf sur une procédure bloquée, une solution créative à un problème récurrent... Bref, ce flexi-job constitue non seulement une manière de s’enrichir pour le flexi-travailleur lui-même, mais aussi pour votre organisation.

Les flexi-travailleurs ont souvent une influence positive sur la dynamique de votre équipe. Une bouffée d’air frais pour votre entreprise qui incite vos équipes à donner (à nouveau) le meilleur d’elles-mêmes. Sans oublier qu’en partageant leur expertise avec le flexi-travailleur, elles font évoluer leurs compétences. Vous encouragez ainsi le développement de vos équipes.

Une dynamique d’équipe stimulante? Cela signifie plus de plaisir au travail! N’oubliez pas de laisser vos flexi-travailleurs participer également aux activités de teambuilding, et misez sur un processus d’onboarding court mais puissant. Parce qu’ils le valent bien!

Convaincu de la plus-value des flexi-travailleurs? Chez Tempo-Team, nous disposons d’une grande réserve de flexi-travailleurs. De quoi trouver à coup sûr la main d’œuvre temporaire idéale pour votre organisation. Vous ne voulez pas vous charger de la paperasse? Pas de problème. Laissez-nous nous occuper (en partie) de votre administration.