Vergaderingen
Vergaderingen

Notre enquête le montre: les travailleurs consacrent en moyenne trois heures par semaine à des réunions inutiles. Trois heures?! Oui, vous avez bien lu. L’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’on participe à une réunion. Voici quelques conseils pour des réunions efficaces et plus de plaisir au travail. 🙌

Les réunions concernent tous les types de métiers. En effet, se concerter et prendre des décisions ensemble, cela présente des avantages: ça permet de résoudre des problèmes rapidement et de faire le plein d’énergie. Une situation gagnant-gagnant et plus de plaisir au travail pour tout le monde! Du moins si cela se passe de manière efficace.

Qu’en est-il chez vous, au travail? Faites-vous des réunions efficaces? Voici quelques chiffres, basés sur notre enquête, qui illustrent les réunions inutiles:

  • Nous consacrons plus de 8% d’une semaine de 38 heures à des réunions superflues. Soit: des réunions auxquelles nous ne participons pas de manière active, dont nous ne maîtrisons pas suffisamment le sujet ou pour lesquelles un simple e-mail aurait suffi.
  • Pendant ces réunions inutiles, les personnes ont tendance à décrocher pour faire autre chose. Envie de savoir quel est le top trois des occupations des travailleurs lors de ces réunions inutiles?
  1. 32% traitent des e-mails
  2. 30% travaillent à d’autres tâches
  3. 20% règlent des tâches administratives

Ça vous rappelle quelque chose? Voici des conseils proactifs pour des réunions qui vont « droit au but » et pour accroître le plaisir au travail de vos collaborateurs.

Mode d’emploi pour des réunions efficaces

  1. Prévoyez une réunion seulement si cela s’avère vraiment nécessaire. Vous voulez seulement faire passer un message? Envoyez un e-mail. 
  2. Prévoyez du matériel pour rester attentif même à la maison. Par exemple un casque antibruit: fini les bruits d’enfants qui jouent en fond sonore.
  3. Réfléchissez bien à qui est concerné par la réunion. Qui peut apporter une contribution concrète? 
  4. Fixez un ordre du jour clair. Donnez la priorité aux points les plus importants. Et partagez l’ordre du jour avec vos collègues: ils pourront ainsi ne venir que pour les points qui les concernent.
  5. Commencez la réunion par une discussion informelle. De quoi permettre à tout le monde de se sentir à l’aise et impliqué. 
  6. Commencez et terminez à l’heure. 
  7. Faites un bref résumé des principaux points au début de la réunion. 
  8. Faites une réunion courte et concise. L’idéal est 60 minutes. En effet, après une heure, les gens perdent généralement leur concentration. Pensez à utiliser un réveil pour garder un œil sur le temps. 
  9. Terminez la réunion par un aperçu clair de la suite à donner. Un plan d’action, pour que tout le monde sache à quoi s’attendre après la réunion.

… et amusantes!

  1. Commencez par une activité « brise-glace »: une blague, une anecdote ou un jeu de mots. De quoi captiver tout le monde. Et hop! 
  2. Sortez et faites une promenade. Selon une étude, la créativité est 60 % plus élevée après une promenade. 
  3. Organisez une réunion lunch. Tout le monde aime manger, non? Et cela rend la réunion plus informelle et agréable. 
  4. Ou faites-en une happy hour! Plaisir au travail garanti. 

Imprimez ces check lists et accrochez-les au-dessus de votre lit. Enfin… de votre bureau évidemment ! De quoi en faire également profiter vos collègues.