retentie-war for talent
retentie-war for talent

Recrutement: les employeurs misent sur lui dans la guerre des talents. Ils sont prêts à dérouler le tapis rouge. Super! Mais comment connecter ces nouveaux collaborateurs à votre entreprise? Selon notre enquête, l’onboarding passe souvent à la trappe et le talent des travailleurs actuels n’est pas toujours suffisamment exploité. Comment améliorer la rétention?

Éviter que votre personnel prenne le large

Vous aussi, lorsque vous recrutez, vous hissez la grand-voile pour attirer un maximum de talents? Faites-vous le maximum pour trouver de nouveaux collaborateurs pour votre entreprise? Cela semble très positif mais selon notre RED Report, les choses se compliquent souvent lorsqu’il s’agit de connecter les nouveaux talents.

La professeure Anja Van den Broeck (KU Leuven) nous explique que, dans la guerre des talents, il est nécessaire d’éviter que votre personnel prenne le large. Non seulement pour garder les nouveaux collaborateurs mais aussi pour veiller à ce que vos talents ne « décrochent » pas – physiquement ou mentalement.

Onboarding: bienvenue?

Qu’est-ce qui cloche? La rétention commence par un solide processus d’onboarding (voire avant). Dans notre enquête, nous constatons que les nouveaux collaborateurs sont encore trop souvent laissés à leur sort. Après le recrutement, ils doivent souvent apprendre « sur le tas ».

En d’autres termes: ils sont trop vite jetés dans la fosse aux lions. Selon notre RED Report, c’est le cas dans la moitié des entreprises. Est-ce également le cas chez vous? Nous vous aidons vers un processus d’onboarding sans faille!

Ensuite: surtout, ne rien lâcher

Même après l’onboarding, l’accompagnement et le suivi des travailleurs n’est pas toujours une mince affaire. Selon notre enquête, les employeurs ne misent pas suffisamment sur la rétention. Il n’y a pas suffisamment d’encadrement structurel et de feedback. Et les collaborateurs n’ont pas suffisamment d’opportunités d’apprendre et de développer leur carrière. Selon notre RED Report, le potentiel de près d’1 travailleur sur 3 n’est pas suffisamment exploité. C’est quand même fou quand on y pense, dans cette véritable guerre des talents?

Compter les heures dans une cage dorée

Conséquence? L’implication et l’engagement de ces collaborateurs sont mis sous pression. Ils sont coincés dans leur emploi et restent dans leur entreprise parce qu’ils ne veulent pas renoncer à la sécurité de l’emploi, au salaire et à l’ancienneté.

Productivité, plaisir au travail et développement personnel? Fini tout ça. Ces travailleurs décomptent leurs heures dans leur cage dorée. 

Ouvrir la cage dorée? Voici comment faire!

Ouvrir la cage dorée, une solution gagnant-gagnant. Vos collaborateurs retrouveront le plaisir de travailler et seront plus productifs. Ils contribueront à une ambiance de travail agréable, pourront s’épanouir et seront mobiles au sein de votre organisation. De plus, la pression sur votre processus de recrutement diminuera ainsi que le coût pour l’accueil de vos nouvelles recrues. 

Bien, mais comment aider vos collaborateurs à sortir de leur cage dorée ? Misez sur leur engagement affectif (implication corps et âme). Ils pourront ainsi créer un lien émotionnel fort avec votre entreprise, s’identifier à vos valeurs et se sentir totalement à l’aise chez vous.

Recrutement et rétention: une approche concrète

Attirer de nouveaux collaborateurs? C’est important. Mais créer des liens avec des collaborateurs engagés, cela l’est encore plus pour gagner la guerre des talents. Comment? Dans notre RED Report, nous vous donnons les principaux points d’action au niveau des RH et de votre organisation.

Découvrez notre RED Report. Et laissez-vous inspirer par des chiffres, des idées et des conseils pratiques.