Qu’est-ce qui rend vraiment heureux au travail? Pas les bonus ou le nom de l’entreprise, mais les collègues. Le lien avec les collègues contribue directement à la motivation, au plaisir au travail et aux résultats de l’équipe. Les collaborateurs qui se sentent liés à leurs collègues restent plus longtemps et s’investissent quotidiennement avec énergie.  Autrement dit: investir dans la collégialité n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue dans la guerre des talents.

La collégialité vaut de l’or

 Nous passons environ un tiers de notre vie au travail. Oui, vous avez bien lu! Rien d’étonnant à ce que le plaisir au travail soit si important. La majorité des travailleurs trouvent qu’à cet égard, entretenir de bonnes relations avec leurs collègues est indispensable. 

Bonne nouvelle: la plupart des travailleurs se sentent liés à leurs « voisins de bureau », comme le révèle notre étude menée en collaboration avec la prof. Anja Van den Broeck (KU Leuven). Ils déclarent que leurs collègues les aident pour des problèmes liés au travail et les soutiennent sur le plan émotionnel. Les collègues deviennent même parfois amis. Les jobtimistes, en particulier, accordent une attention particulière à la collégialité. Et à juste titre, selon la professeure Anja Van den Broeck: 

quote icon

Le lien avec les collègues est essentiel pour être motivé au travail et se sentir bien dans sa peau. La collégialité est donc un élément déterminant. Il s’agit de s’apprécier mutuellement entre collègues, se soutenir, se faire confiance et se respecter.

Anja Van den Broeck
Experte en motivation du travail à la KU Leuven

En tant que dirigeant, il est donc essentiel de créer un environnement de travail propice à l’émergence naturelle de la collégialité.

 Teamwork makes the dream work!

Notre force c’est la collaboration, et cela vaut d’autant plus sur le lieu de travail. Les équipes dans lesquelles les collègues combinent des qualités complémentaires (Go, go, go – générations!) et se soutiennent activement sont plus performantes et résilientes. Ceux qui s’entendent bien avec leurs collègues: 

  • les aident plus facilement à respecter les échéances ou à reprendre des tâches lorsqu’ils sont malades.
  • prennent plus facilement des initiatives pour favoriser l’ambiance dans l’équipe : un chouette lunch d’équipe, une discussion informelle près de la machine à café…

Le collègue idéal selon notre étude? Il est fiable, motivé et prêt à aider. Et qu’en est-il du patron idéal? Les travailleurs décrivent aujourd’hui le supérieur idéal comme un manager coachdisponible, efficace et humain. Là encore, le lien joue un rôle important.

Lien = amitié?

Se lier d’amitié avec son patron? Pour la plupart des travailleurs, ce n’est pas forcément nécessaire. Une bonne relation de travail suffit. Avec les collègues, le lien se transforme plus rapidement en amitié. Nombre d’entre eux discutent avec leurs collègues en dehors des heures de travail ou les appellent régulièrement. 

Généralement, les personnes qui attribuent un score plus élevé au plaisir au travail considèrent plus souvent leurs collègues comme des amis. Les jeunes travailleurs, en particulier, disent avoir de vrais amis au travail : ils se lient apparemment plus facilement d’amitié sur le lieu de travail que leurs collègues plus âgés. Mais, nuance importante, il ne faut pas nécessairement être amis pour se sentir lié à ses collègues. 

Tirez profit de la collégialité

Simples collègues ou amis, la connexion s’avère payante: les travailleurs qui déclarent se sentir liés à leurs collègues sont plus motivés, montrent un plus grand engagement et ressentent plus de plaisir au travail. 

Vous êtes convaincu que les collègues sont la véritable richesse de votre organisation? Parfait, vous comprenez donc aussi à quel point il est important d’investir dans cette richesse collégiale et d’en tirer profit. Grâce à ces 4 conseils durables pour stimuler la connexion au travail, vous serez sur la bonne voie! 😉