Quel type de candidat(e) es-tu ?

Ça y est ? Tu pars bientôt en quête de ton premier job – ou d’un nouveau défi ? Sache que c’est une bonne idée de réfléchir à ton profil de candidat. Ainsi, tu pourras jouer ton meilleur atout et éviter ton principal piège !

 

1. L’as des fléchettes

Ton profil : Tu sais ce que tu veux et tu fais tout pour l’obtenir. Tu ne laisses rien au hasard, qu’il s’agisse du choix de tes études ou de ta décision de bosser rapidement. Tu as jeté les bases de ta vie professionnelle en enchaînant les jobs étudiant. Bref, tu as les yeux sur la cible et tu fonces.

Ta force ? Tu te connais toi-même, avec tes ambitions et tes qualités. C’est le rêve de tout recruteur. Jamais tu ne commets les gaffes typiques d’un entretien (comme décrocher ton téléphone !). Le job de tes rêves, tu ne le laisses pas filer facilement.

Ton piège ! Un entretien d’embauche raté te déstabilise complètement, alors qu’il n’y a pas de raison. Il y a plus d’un job qui te convient ! Évite de penser « noir ou blanc » ou « tout ou rien ». Ajoute plutôt une pincée de résilience et un brin de flexibilité à ta détermination.

 

2. Le gros lot

Ton profil : Tu es super et tu le sais. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu ne manques pas de confiance en toi. Tu possèdes un charme naturel et ces 6 autres caractéristiques dont raffolent les recruteurs. Tant pis pour les envieux…

Ta force ? Étonnement, elle réside dans ta soif d’apprendre. Tu sais ce que tu vaux, mais tu ne pars pas du principe que tu sais tout faire et que tu connais tout. Tu es convaincu(e) que tu peux évoluer si tu t’en donnes les moyens. Ce qui est plutôt une bonne philosophie de vie.

Ton piège ! Tu as le vent en poupe et c’est agréable, mais c’est aussi facile. Certains recruteurs te mettront d’autant plus sur le gril. Le job ne manque-t-il pas de défis pour toi ? Et à quelle vitesse rebondis-tu après un coup dur ? Prépare-toi à des questions critiques !

« C’est une bonne chose de montrer sincèrement ton trac, mais il ne faut pas non plus en faire des tonnes. »

3. Le/la bleu(e)

Ton profil : Tu es impressionné(e) par ce qui t’attend. Au secours, je dois vraiment rédiger un CV ?! Comment choisir une tenue pour mon entretien d’embauche ?! L’Hôtel Maman me virera-t-il dès que j’aurai reçu ma première fiche de paie ?!

Ta force ? Tu es au début de ta carrière – et nous sommes tous passés par là. Ton trac et ton stress positif sont reconnaissables et ont un effet désarmant. Si tu fais preuve d’authenticité (et d’un peu d’intelligence sociale…), les recruteurs te donneront volontiers une chance.

Ton piège ! Cherche à maîtriser ton stress et ne laisse personne soupçonner une éventuelle peur de l’échec. Certes, c’est une bonne chose de montrer sincèrement ton trac, mais il ne faut pas non plus en faire des tonnes. Montre plutôt que tu serais un(e) chouette collègue et que tu as hâte d’acquérir de nouvelles compétences.

 

4. L’abeille butineuse

Ton profil : Tu débordes d’énergie et de curiosité. Quand tu parcours les offres d’emploi, tu te sens comme un enfant dans un magasin de bonbons. Véritable animal social, tu craques tout de suite pour ce job dans le retail. Ou non, attends, les opportunités d’évolution dans le secteur logistique te font également de l’œil…

Ta force ? Avec ton enthousiasme à toute épreuve, tu fais bonne impression sur les recruteurs. Ton ardeur et ton jobtimisme sont contagieux. D’accord, tu manques d’expérience, mais tu prends le départ avec un état d’esprit positif.

Ton piège ! Tu papillonnes dans la vie. L’intérim te permettra de goûter à plusieurs jobs. Mais certains employeurs voudront être sûrs que tu ne mettras pas tout de suite les voiles. Pendant l’entretien, prouve que tu es un(e) battant(e) et que tu ne te laisses pas décourager par le « blues du nouveau job ».

 

5. La surprise

Ton profil : Ni beau parleur, ni pipelette. De caractère introverti, tu es l’outsider qui crée la surprise.

Ta force ? Pendant ta candidature, tu avances des exemples concrets (car la préparation est ton atout majeur) pour prouver que tu es motivé(e) pour ce job. Et ta modestie n’est que du bonus !

Ton piège ! Parfois, tu peux avoir l’air un peu rigide de prime abord. N’hésite pas, durant l’entretien, à signaler que tu as besoin de temps pour te lâcher, mais qu’on peut compter sur toi pour contribuer à une bonne ambiance au travail.


P.S. : Des offres d’emploi sympas pour tout type de candidat et une petite liste de choses à faire (ou pas) pour ta première journée de travail.

 

Premier job, Assurance

Décrocher ton premier job ? Un sacré pas en avant ! Mais comment t’y prendre ? En suivant le plan par étapes super simple de Tempo-Team.

Premier job, Assurance

Décrocher ton premier job ? Un sacré pas en avant ! Mais comment t’y prendre ? En suivant le plan par étapes super simple de Tempo-Team.
en savoir plus

CV & lettre de motivation, Premier job, Expérience, Interview

Décrocher ton premier job ? Un sacré pas en avant ! Mais comment t’y prendre ? En suivant le plan par étapes futé de Tempo-Team.

CV & lettre de motivation, Premier job, Expérience, Interview

Décrocher ton premier job ? Un sacré pas en avant ! Mais comment t’y prendre ? En suivant le plan par étapes futé de Tempo-Team.
en savoir plus

CV & lettre de motivation, Premier job, Stress

Tu es sur TikTok, Instagram, Snapchat ? Peut-être même LinkedIn ou Facebook ? Super ! Un réseau étendu peut t’aider dans ta recherche d’emploi. Tout au moins si tu respectes les choses à faire et à...
en savoir plus