Ta première journée de travail : à faire et à ne pas faire

Yes ! Tu as décroché le job de tes rêves. Prochaine étape : veiller à faire bonne impression à ton nouveau boulot. Avec ces conseils, ta première semaine de travail se déroulera comme sur des roulettes et tu seras bientôt miss ou mister Populaire.

À FAIRE

Arrive à temps. Tu ne veux surtout pas être en retard à ton premier jour de travail. Planifie soigneusement ton départ et ton trajet à l’avance, afin de ne pas faire de crise de nerfs à l’aube de ta première journée de boulot parce que tu a) ne sais pas comment t’habiller, b) ne trouves pas tes clés, ou c) es coincé(e) dans un embouteillage monstrueux car tu ne connais pas encore les petits chemins qui mènent à ta nouvelle boîte. Si tu es du genre retardataire chronique, lis nos conseils pour arriver à l’heure.

À FAIRE

Présente-toi. Ou demande à ton boss ou au collègue qui t’accueille de t’emmener faire le tour des bureaux pour faire la connaissance de tout le monde. Donne une poignée de main ferme, regarde tes nouveaux collègues dans les yeux, souris et essaie de retenir leurs noms.

À NE PAS FAIRE

Imposer ton mode de travail. Peut-être que tu avais une autre méthode de travail chez ton ancien employeur, que tu utilisais d’autres systèmes ou que tu faisais tout dans un ordre différent – que tu juges plus agréable et plus logique. N’oublie pas : qui dit nouveau patron dit nouvelles règles. N’essaie pas de convaincre tes nouveaux collègues de ton mode de travail, mais prends le temps de t’habituer à ta nouvelle manière de travailler.

À FAIRE

Écoute. Ne parle pas à tort et à travers de toi et de ton dernier job ou de tes études, mais fais de ton mieux pour apprendre à connaître tes nouveaux collègues. Pose-leur des questions ouvertes. Demande-leur par exemple depuis combien de temps ils travaillent pour l’entreprise, où ils habitent ou ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre.

À NE PAS FAIRE

Colporter des ragots. Aucun lieu de travail n’échappe aux lamentations et aux ragots. Ne te laisse pas enchevêtrer dans une toile de ragots et d’intrigues, mais reste à l’écart et garde une attitude neutre.

À NE PAS FAIRE

Mener des conversations privées. Tu trépignes d’impatience à raconter ta première journée de travail à ta mère, ton ou ta partenaire et ton meilleur ami, mais retiens-toi jusqu’à ce que la journée soit terminée.
poser des questions. Une première journée ou semaine de travail peut être étourdissante. On t’assaille d’informations et tu dois apprendre une tonne de nouvelles choses.
Tu ne comprends pas ou ne parviens pas à faire quelque chose ? Demande poliment des explications. Tout le monde a un jour vécu une première journée de travail…

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau j...

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau j...
en savoir plus

Collègues, Ambiance de travail

Oh oui, nous prenons notre carrière trèèès au sérieux. Mais cela n’empêche pas que nous aimons aussi rire de temps à autre. Surtout vers le 1er avril. Ces films et ces célèbres séries TV se moquent...

Collègues, Ambiance de travail

Oh oui, nous prenons notre carrière trèèès au sérieux. Mais cela n’empêche pas que nous aimons aussi rire de temps à autre. Surtout vers le 1er avril. Ces films et ces célèbres séries TV se moquent...
en savoir plus

métiers, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le travail en shift est un mode de vie. Certaines personnes ne changeraient pour rien au monde. Pour eux, faire « le tôt » ou « le tard » est le secret d’un bon équilibre travail-vie privée. Le tra...
en savoir plus