7 conseils pour lutter contre le stress digital

Un pas en avant, deux pas en arrière. C’est un peu la danse de l’année. Alors que nous nous disions justement qu’il est important de faire de temps à autre une détox digitale, nous sommes submergés par une énorme vague de télétravail. Toi aussi, tu te noies dans les stimuli digitaux et les réunions en ligne ? Insère alors des « pauses numériques » dans ta journée de travail.

« Pompe ou coule ! » C’est ce que les marins hurlaient dans la tempête au Moyen-Âge. Et c’est ce que le télétravailleur solitaire se murmure à lui-même en 2020. Te voilà installé(e) à ton poste de télétravail (ergonomique, espérons-le) : tu ouvres ton ordinateur portable, tu vérifies ton smartphone et le flux d’informations se met immédiatement en marche. E-mails, notifications, posts sur les réseaux sociaux, dernières nouvelles... Ta journée de travail a à peine commencé que tu es déjà à bout de souffle. Notre étude révèle que quatre collaborateurs belges sur dix sont épuisés par ce tsunami de stimuli digitaux.

Le problème n’est pas nouveau : la pression qui nous pousse à être multitâches et à être accessibles n’importe quand et n’importe où nuit à notre faculté de concentration. Du coup, nous faisons moins de choses sur la journée et nous sommes plus stressés parce que la technologie moderne nous interrompt sans cesse. Une initiative avait déjà été lancée en 2007, le « vendredi sans e-mail », pour pouvoir travailler sans être dérangé au moins un jour par semaine. Depuis 2017, la « détox digitale » prend de l’ampleur : l’utilisation responsable du smartphone est un sujet sensible.

Plus d’écrans, plus de stimuli = moins de concentration. Nous venions de déchiffrer le code quand la pandémie du coronavirus a frappé. Depuis, nous travaillons principalement à la maison et restons collés plus longtemps et plus étroitement que jamais à nos écrans. Le moment est venu de réveiller le marin qui sommeille en toi et de commencer à pomper ! Voici comment dompter le stress digital :

  1. Sois ton propre gardien

Pourquoi chaque message devrait-il te parvenir immédiatement ? Coupe toutes les notifications, mets ton smartphone en mode silencieux et ne vérifie ta mailbox que 3 fois par jour ouvrable. Souviens toi : apprendre à ne pas réagir immédiatement est une super stratégie dans la lutte contre le burn-out.

  1. Fournis un travail de bénédictin

Ta maison est ton château. Ta maison est ton abbaye ! Passe en « mode moine » et réserve certains créneaux horaires pour te concentrer sur une tâche plus importante – en concertation avec tes collègues, bien sûr. Sans être distrait(e) par les e-mails, chats et autres parasites, tu obtiendras des résultats rapides. Passe aussi parfois en « mode récupération cérébrale », c’est encore mieux pour ton cerveau !

  1. Ne jette pas le papier et le stylo par-dessus bord

Prends des notes manuscrites pendant une visioconférence. Cela t’aide à te concentrer sur la conversation et c’est plus apaisant pour tes yeux que de fixer tout le temps un écran. Ne jure aussi que par une bonne vieille liste de choses à faire sur papier, sur laquelle tu peux cocher ou barrer des points à la main. La progression est une source importante de satisfaction au travail et un projet rondement mené te donne davantage confiance en toi.

  1. Accorde-toi des micro-pauses

Un break, même très court, ravive le cerveau. En faisant une pause, tu deviens plus productif(/ve) par la suite. Éloigne-toi régulièrement de ton écran pour faire quelques pas. Va chercher un verre d’eau dans la cuisine, lève-toi toutes les demi-heures pour faire quelques étirements, tiens compagnie à ton chat pendant 5 minutes ou fais tourner une machine. Comme ça, tu peux au moins profiter des avantages du télétravail !

  1. Prévois des zones sans écran

N’emmène pas ton smartphone partout avec toi afin de t’éviter de rester « collé(e) » à ton écran. Déclare par exemple que ta cuisine et ta salle de bains sont des zones sans écran. Et surtout ta chambre, à partir d’une heure avant le coucher !

  1. Travaille par canal de communication

Passer un coup de fil, répondre à 2 e-mails, puis checker LinkedIn ? C’est courir de gauche à droite, mais en mode digital. Regroupe tes efforts par moyen de communication : passe une série de coups de fil et réponds à tes e-mails par lot. Cela t’évitera de toujours changer de contexte.

  1. Modère tes appels vidéo

Non, ce n’est pas de ta faute. La visioconférence est très fatigante, même si tu maîtrises les règles de l’étiquette des téléconférences. Décline poliment (et en concertation avec tes collègues) les appels vidéo inutiles ou inefficaces. Garde tes forces, c’est la meilleure garantie pour continuer à voir la vie (professionnelle) du bon côté.


PS : Tu n’en peux vraiment plus de ton siège de bureau et de ton écran d’ordinateur ? Tu trouveras dans nos offres d’emploi une foule de jobs pour ceux qui ont la bougeotte.

PPS : Envie d’en savoir plus sur le stress technologique ? Lis ‘Digital Detox’ de Florence Pérès, aux éditions Lannoo.

 

CV & lettre de motivation, Starter, Trucs & astuces

Tu as fait le tour du monde, tu es resté(e) à la maison pour t’occuper des enfants ou tu as été hors circuit un moment à cause d’un burn-out ? Bref, tu as mis ta vie professionnelle en pause pour q...

CV & lettre de motivation, Starter, Trucs & astuces

Tu as fait le tour du monde, tu es resté(e) à la maison pour t’occuper des enfants ou tu as été hors circuit un moment à cause d’un burn-out ? Bref, tu as mis ta vie professionnelle en pause pour q...
en savoir plus

Collègues, Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

L'année catastrophe. L'année du coronavirus. L'année de la pandémie. 2020 touche à sa fin et, non, elle ne nous manquera pas. Pourtant, il est toujours judicieux d'essayer de finir ...

Collègues, Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

L'année catastrophe. L'année du coronavirus. L'année de la pandémie. 2020 touche à sa fin et, non, elle ne nous manquera pas. Pourtant, il est toujours judicieux d'essayer de finir ...
en savoir plus

Jobtimisme, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Pas envie de sortir du lit et encore moins de travailler ? Tu jalouses les hérissons, les écureuils et tous ceux qui hibernent ? Nous te sortons de ton nid et te montrons les premiers rayons de sol...
en savoir plus