Tes atouts de candidat introverti

En tant que personne introvertie, il t’est sûrement arrivé de penser : « Mais pourquoi le candidat le plus loquace décroche-t-il toujours le meilleur job ? Les personnalités réservées sont-elles vraiment traitées sur un pied d’égalité lors d’un entretien ? » Nous t’invitons à voir les choses différemment ! Quels atouts mettre en avant si tu n’es pas né(e) avec « l’esprit d’équipe » ?

Ne panique pas si tu ne bats pas tous les records au test « As-tu l’esprit d’équipe ? ». Même si tu ne réponds pas au profil typique de nombreuses offres d’emploi (extraverti, dynamique), tu finiras par trouver un job sympa qui convient à tes qualités (introverti, réfléchi). Les personnes (plus) réservées sont pleines de ressources ! Prouve-le dans ta candidature avec nos astuces :

 

1. Tu fais tes devoirs : comme tu sais que tu as du mal à « te vendre », tu prépares toujours à fond tes candidatures. Tu lis l’offre d’emploi en profondeur, tu sais quelles questions poser et tu as réfléchi à ta tenue. C’est un bon départ ! Et peut-être connais-tu même chaque lettre de l’ABC Tempo-Team du candidat. Bref : ton manque de spontanéité, tu le compenses par ta préparation.

 

2. Tu ne te vantes pas : tu n’arrives pas à briller sur commande. Te mettre en vedette, ce n’est pas ton truc. Mais ce n’est pas une faiblesse ! Si, lors d’un entretien, tu parviens à prouver à l’aide d’exemples concrets que tu conviens pour le job et que tu es motivé(e) (encore quelque chose qui se prépare…), ta modestie ne sera que du bonus. Tu penses vraiment que les recruteurs prennent plaisir à voir parader tous ces égos ?! 

 

3. Tu te connais toi-même : comme toute personne introvertie, tu as parfois besoin de te couper du monde et de recharger tes batteries dans le calme et la solitude. Tu ne cherches pas systématiquement la compagnie des autres, tu es plutôt l’as du JOMO ! Mais le fait que tu te renfermes parfois sur toi-même a un avantage : tu sais parfaitement qui tu es et ce qui te convient. Et c’est tellement important lors d’une candidature, que nous y accordons une attention particulière dans notre guide du premier job. Voilà une étape que tu valides sans problème. Et ça te donne une longueur d’avance sur les pipelettes extraverties !

 

« Une équipe solide a besoin de plusieurs types de personnalité ! »

 

4. Tu es d’une originalité rafraîchissante : « Keep it real ». Tu reconnais sûrement la rengaine des rappeurs aux grosses chaînes en or. Mais tu sais quoi ? Ils ont raison. Évite de donner une mauvaise impression de Monsieur ou Madame Cool lors de ton entretien. Montre plutôt tes atouts uniques. Face au cortège de team players enthousiastes que les recruteurs voient défiler, l’introverti se démarque par sa capacité de concentration, sa créativité, ses qualités d’écoute, son empathie ou ses bonnes compétences en planification. Et une équipe solide a besoin de plusieurs types de personnalité.

 

5. Tu poses des questions : aujourd’hui, il y a souvent plus d’offres d’emploi que de candidats qualifiés (surtout pour ces 10 métiers…). Cela t’offre un avantage : elle te permet de vérifier si le courant passe entre ton futur employeur et toi. Quelle est l’attitude de l’entreprise face à l’introversion ? Propose-t-elle des espaces calmes ou des jours fixes de télétravail ? Quid de la culture de réunion et des attentes par rapport à la disponibilité (en ligne) ? Pose des questions ciblées pendant l’entretien pour découvrir si la culture d’entreprise encourage la diversité en matière de personnalités.


P.S. : Ta première candidature ne s’est pas super bien passée ? Courage : ces gaffes te prouveront qu’il y a toujours pire – et qu’on peut tirer des leçons d’une expérience moins réussie !

P.P.S. : Voici comment mener à bien une candidature en ligne. Et toi, quelle offre d’emploi te fait rêver ?

 

Trucs & astuces, Ambiance de travail

Les chefs sévères aux règles rigoureuses sont tellement dépassés... Il y a de grandes chances que son boss soit assez cool avec son équipe. Mais attention, ce n’est pas une raison pour aller dire n...

Trucs & astuces, Ambiance de travail

Les chefs sévères aux règles rigoureuses sont tellement dépassés... Il y a de grandes chances que son boss soit assez cool avec son équipe. Mais attention, ce n’est pas une raison pour aller dire n...
en savoir plus

Trucs & astuces

En tant que personne introvertie, il t’est sûrement arrivé de penser : « Mais pourquoi le candidat le plus loquace décroche-t-il toujours le meilleur job ? Les personnalités réservées sont-elles vr...

Trucs & astuces

En tant que personne introvertie, il t’est sûrement arrivé de penser : « Mais pourquoi le candidat le plus loquace décroche-t-il toujours le meilleur job ? Les personnalités réservées sont-elles vr...
en savoir plus

métiers, Trucs & astuces, Ambiance de travail

« Tu te réveilles aussi tôt ?! Quelle horreur... » Tu as certainement déjà entendu ce genre de remarque si tu travailles dans l’équipe du matin. Nombreux sont ceux qui frémissent à l’idée de devoir...
en savoir plus