jomo
jomo

Affale-toi dans ton canapé après une longue journée de travail. Ce besoin d’être là partout, de tout suivre et de ne rien manquer… Puis de tout étaler sur les réseaux sociaux... C’est tellement dépassé! Deviens adepte du principe ‘Joy Of Missing Out’ (JOMO ou la joie de rater quelque chose). En voici les bases.

1. Dis non

Certaines invitations sont comparables à des burgers d’insectes mal cuits. Tu n’en as tout simplement pas envie. Dans ce cas, ose dire « non ». Une excuse bidon adoucira le message…

2. Arrête la surenchêre

Inconsciemment, les gens font beaucoup pour marquer des points. Sport, cuisine saine, événements… Pour des likes, en ligne ou dans la vraie vie. Mais pourquoi ? Oublie les likes et écoute ton corps. Ne te force pas si tu es fatigué(e).

3. Enfile ton pyjama

Si tu optes pour le fameux hygge, la convivialité cosy à la danoise, ne fais pas les choses à moitié. Veille à ce que rester chez toi soit topissime ! Les must-haves d’une soirée cocoonong ? Un pyjama qui sent bon la lessive, un chocolat chaud ou un verre de vin, des bougies pour l’ambiance et une bonne série à regarder. Grâce au corona virus, nous sommes d’ailleurs tous devenus experts en la matière !

4. Coupe ton smartphone

Pas simple pour les accros ! Car même si tu es douillettement installé(e) dans ton cocon, ce soir, tu n’en partageras pas une miette sur les réseaux sociaux. Oublie les hashtags ‘metime’, ‘unwind’ ou ‘justrelax’. JOMO, c’est se couper volontairement du monde. Pas de likes, de partages, pas de soucis.

5. Laisse le désordre là où il est

Un effet secondaire bienvenu de la règle précédente, c’est que ta maison ne doit pas forcément être rangée. Comme tu ne publieras rien sur Instagram, tu pourras profiter pleinement de ce moment sans filtre. Range (ou réponds à tes e-mails, occupe-toi de ta paperasse, appelle maman, etc.) demain. Ce soir, tu ne fais rien. Reporter ? Dans ce cas précis, oui c’est permis ! ;-)

6. Vis l’instant présent

Tu la sens venir, cette tranquillité ? Aucun stimulus extérieur. Rien qui ne nécessite de réagir dans l’urgence. C’est parfois tellement bon de faire ce dont tu as envie et laisser le monde tourner.

7. Fais ce que tu aimes

Ceux qui souffrent de FOMO, ou Fear Of Missing Out (la peur de rater quelque chose), font tous la même chose. Ils s’entraînent pour des marathons, mangent des plats photogéniques ou font du yoga dans un pantalon à l’imprimé pastèques. Passe au JOMO, et fais ce que tu as envie, même si c’est couper les poils de la truffe de ton caniche. Si cela te rend heureux(-se) (et que ton caniche s’en sort indemne), pourquoi t’en priver ?

8. Choisis ceux qui compte vraiment

Dans l’univers JOMO, personne ne compte tes followers et les influenceurs n’existent pas. Faire une soupe avec mamy ou tante Janine est tout aussi tendance que participer à un atelier culinaire sur le pain d’épeautre avec Candice Kother. Pourquoi une soirée avec une journaliste gastronomique serait-elle plus agréable qu’une soirée en famille ?

9. Fais quelque chose seul(e)

Avoir de la compagnie, c’est bien, pour autant que soit une bonne compagnie. Mais tu n’as pas besoin de gens autour de toi 24h/24. Pour se reposer les méninges, il faut parfois être seul. Et oui, ton smartphone fait partie de la « compagnie » !

10. Ne fais rien

Au 21e siècle, des millions de gens ont vraiment du mal à ne rien faire. Est-ce drôle ou alarmant ? Il faut pourtant pouvoir ne rien faire pour préserver ton équilibre. Adieu FOMO, vive JOMO ! Rien de tel pour éviter un burn-out !

PS : Bien reposé(e) après une soirée cocooning ? 4 apps pour une bonne journée de travail et des offres d’emploi passionnantes.