5 mantras contre le burn-out

Le burn-out est sans aucun doute la maladie du siècle. Il s’agit d’un mal qui s’insinue sournoisement en toi, mais tu peux t’armer pour mieux lutter. Pas avec un masque et une paire de gants, mais avec ces conseils malins.

Tout super-héros te le confirmera : mieux tu connais ton ennemi, plus tu as de chances de gagner le combat. Regarde un peu la photo de profil du burn-out. Les gens qui se ‘consument’ ont un problème de stock d’énergie. Ils ont travaillé trop dur pendant trop longtemps, ce qui a semé la pagaille dans leur système hormonal. En situation de stress, notre organisme produit de l’adrénaline afin que nous puissions tenir la cadence. Mais nous devons pouvoir récupérer après un tel pic de stress. Sans périodes de repos, la batterie d’énergie de l’être humain s’épuise au bout d’un moment. Elle est tellement plate qu’il semble impossible de la recharger. Le processus de guérison après un burn-out prend plusieurs semaines à plusieurs mois.

Ne laisse donc pas les choses aller aussi loin. Souviens-toi chaque jour de ces 5 mantras.

  1. Enfile d’abord ton propre masque à oxygène

Ce n’est pas juste, mais le burn-out touche les meilleurs collaborateurs. Les collègues ambitieux, qui prennent leurs responsabilités et acceptent facilement des tâches supplémentaires. C’est une bonne chose que tu ne laisses pas les projets capoter en fermant les yeux, mais que tu fasses justement tout ton possible pour qu’ils réussissent. Dans les situations problématiques, n’oublie toutefois jamais la première mesure de sécurité : enfile d’abord ton propre masque à oxygène avant de vouloir sauver le monde. Planifie ces repas sains, opte pour de bonnes nuits de sommeil et dis non à cette demande déraisonnable. C’est comme ça que tu continueras à briller au boulot. 

  1. L’énergie, c’est de l’argent

Le temps, c’est de l’argent ? Ce slogan fait tellement 1997. Aujourd’hui, l’énergie est comme un billet de vingt euros : tu ne peux la dépenser qu’une seule fois. De plus, c’est une mauvaise idée d’aller dans le rouge. Garde ton niveau d’énergie à l’œil comme tes finances. Ce qui en sort doit à nouveau y rentrer. Très concrètement : 6 hobbys passionnants et 5 groupes d’amis entreprenants sont tout simplement de trop pour une personne qui travaille dur (oui, c’est vers toi que nos yeux se tournent). Pendant ton temps libre, porte un T-Shirt avec le slogan ‘Just do nothing’. Ressens la joie de rater quelque chose et recharge tes batteries.

Le troisième mantra est pour les plus tatillons parmi nous. Il t’arrive de faire une erreur sans sentiment de culpabilité ? Passe alors immédiatement au mantra 4.

  1. Le mieux est l’ennemi du bien

Tu places la barre haut, surtout pour toi ? Tu dois toujours mettre les points sur tes i ? Finis-en avec ce perfectionnisme extrême. Pense au principe de Pareto ou à la règle des 80/20. Elle suppose que l’on dépense généralement 20 % d’énergie dans les premiers 80 % d’une tâche. Pour mener à bien les derniers 20 %, on a besoin de 80 % de l’énergie. Fort, non ? Cela ne peut donc pas faire de tort de mettre la barre un peu plus bas pour des tâches moins importantes : de 5 à 4 étoiles. Tu économiseras des tonnes d’énergie, tandis que le résultat final sera à peine différent. 

  1. Personne n’est l’ami de tout le monde

Ce mantra s’adresse à toi si tu as un besoin viscéral de toujours plaire aux autres. Sais-tu dans quoi tu dépenses beauuuucoup d’énergie ? Dans ton envie de donner satisfaction à tout le monde. Ça ne marche jamais. Malgré tout le mal que tu te donnes, tout le monde ne veut pas être ton ami ou ne te trouve pas fantastique. Accepte-le. Ce n’est d’ailleurs pas si grave. Tu dois te montrer correct(e) avec ton boss et tes collègues, mais vous ne devez pas forcément vous serrer dans les bras l’un de l’autre. Maintenir une certaine distance au boulot et poser des limites ont leur avantage. Cela permet de te focaliser davantage sur tes objectifs professionnels. Et de garder du temps pour les relations personnelles qui te rendent plus fort(e).

  1. Tu peux apprendre à ne pas réagir

Les gens qui se ‘consument’ sont ceux qui sont toujours en marche. Être sans cesse joignable, répondre immédiatement à chaque question, liker 100 posts par jour sur les réseaux sociaux ? Qui a mis tout cela sur ta liste de choses à faire ? Pas ton patron, ça c’est sûr ! Sauf si tu bosses comme Social Media Manager... Avoue : tu obéis à un tyran intérieur, qui te chuchote que tu vas tout rater si tu ne réagis pas ici, maintenant, tout de suite. Vaste blague ! Le week-end, pense de temps en temps à te déconnecter totalement. Tu verras, le monde ne se sera pas arrêté de tourner lundi !


PS : Ton job est-il fait pour toi ? Cela aussi détermine ta prédisposition au burn-out. En cas de doute, jette un coup d’œil à ces offres d’emploi.

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...
en savoir plus

Salaire, Job étudiant, Temps libre

En ce qui concerne l’argent, une chose est sûre : il est plus facile de le dépenser que de le gagner. Sais-tu à quoi tu dépenses l’argent de ton job étudiant ? Et comment combiner travail et études ?

Salaire, Job étudiant, Temps libre

En ce qui concerne l’argent, une chose est sûre : il est plus facile de le dépenser que de le gagner. Sais-tu à quoi tu dépenses l’argent de ton job étudiant ? Et comment combiner travail et études ?
en savoir plus

Corona, Trucs & astuces, Temps libre

Il te reste encore quelques jours de congé mais tu as déjà épuisé tout ton budget vacances ? Pas de souci : il y a aussi de chouettes choses à faire sans dépenser le moindre cent. Voici un peu d’in...
en savoir plus