social_media
social_media

Tu sais ce qui fait du bien quand les journées commencent à s’assombrir? Le bon vieux contact humain! De plus en plus d’études le prouvent: les réseaux sociaux ne nous rendent pas heureux. Mais il est si difficile de s’en passer… Entame ta détox avec nos conseils! 💡

Le smartphone est une invention géniale. Depuis son arrivée en 2007, nous n’avons plus besoin de réveil, de montre, d’appareil photo, de Fitbit, d’iPod, de journal ou de lecteur de carte bancaire. Notre téléphone fait tout! Mais il y a un revers à cette médaille. À force d’avoir le nez collé à l’écran, nous attrapons des maux de dos ou de nuque. Nous dormons mal et nous bougeons trop peu. La solution semble évidente: réduire le temps d’écran. Mais c’est loin d’être simple, car les géants de la tech font tout pour nous rendre accros.

Et ils y arrivent, surtout avec les réseaux sociaux. Nous y recevons du contenu qui répond parfaitement à nos centres d’intérêt. Nous y sommes inondés de petits cœurs, qui boostent notre hormone du bonheur. À long terme, l’addiction au téléphone nuit aux contacts sociaux : les gens n’aiment pas qu’on ne les écoute qu’à moitié en jetant toujours un œil à notre écran. Mais à court terme, les réseaux restent irrésistibles! La formation GoodHabitz « Réussir ma détox digitale », gratuite pour les personnes inscrites chez Tempo-Team, formule ces 5 conseils:

Sois conscient·e de ton utilisation 🤷‍♂️

Il y a trois façons d’utiliser ton smartphone. Tu en fais un usage fonctionnel si tu l’utilises pour effectuer un paiement ou chercher des horaires de train. Ton usage est récréatif lorsque tu envoies des messages à tes amis ou que tu te marres devant une vidéo. Mais si tu rates le découpage d’un gâteau d’anniversaire parce que tu ne peux pas t’empêcher de vérifier le nombre de likes à ton dernier post, ton usage est obsessionnel. D’après une étude de 2017, nous passons en moyenne 135 minutes par jour sur notre téléphone. Seules 20 minutes sont fonctionnelles.

Coupe le cordon

Envie de mettre le holà à ton utilisation obsessionnelle et/ou de réduire ton utilisation récréative? Dans ce cas, tu devras rompre avec quelques habitudes bien ancrées. Nous sommes nombreux à attraper notre smartphone à heures fixes (ex. au réveil) ou dans certaines situations (ex. dans une salle d’attente). Dès que nous avons une minute, nous pensons « réseaux sociaux ». Nous cherchons du divertissement, mais nous ne trouvons que du stress digital! Sors de ce schéma en coupant tes notifications, par exemple, ou en définissant des No Phone Zones chez toi (et 5 autres conseils pratiques).

Donne-toi du temps 

Fixe-toi un objectif clair et quantifiable. Commence d’abord par mesurer le temps que tu passes sur TikTok, Snapchat, Instagram & Cie. Compte toutes les minutes et décide du nombre de minutes à soustraire. Septante minutes par jour? OK, c’est parti. Fais une liste d’envies pour la semaine: que peux-tu faire en 7 x 70 minutes, soit plus de huit heures – c’est carrément une journée de travail supplémentaire! Tu veux faire du sport? Préparer un repas équilibré? Discuter avec quelqu’un en chair et en os? Dresse une liste d’activités sympas à cocher, mais n’oublie pas de laisser quelques heures de libres. Ton cerveau adore ne rien faire!

Regarde l’horloge ⌚

« Ce qui est différé n’est pas perdu », dit l’expression. Mais ici, c’est tout le contraire : différer pour mieux abandonner! L’idée est de reporter autant que possible le moment où tu regardes ton téléphone, afin que l’envie passe. Tu sens le besoin de saisir ton smartphone – à l’arrêt de bus, entre deux rendez-vous ou en mangeant seul·e? Commence par regarder l’horloge et fais autre chose les cinq premières minutes. Chante une chanson dans ta tête, fais un exercice de respiration ou remplis le lave-vaisselle. Espérons que ça te permette d’« oublier » ton téléphone…

Essaie l’abstinence totale

Qu’il s’agisse de boire de l’alcool, d’aller en soirée ou de consulter son smartphone… pour beaucoup, « un peu » est plus difficile que « pas du tout ». Tu es du genre tout ou rien? Tente l’abstinence totale! Inutile de fermer tous tes comptes sur les réseaux sociaux, mais annonce un arrêt d’un mois (ou d’une semaine). Évalue ce que t’apporte cette expérience, puis réintroduis peu à peu les réseaux pour parvenir à une utilisation saine. Pour certaines personnalités, cette reconnexion progressive est bien plus facile qu’un sevrage!

PS: Moins de temps sur les réseaux sociaux? C’est plus de temps pour ces offres d’emploi…