niets doen
niets doen

Ne rien faire comme to-do ? Ça paraît plus fou que ça ne l’est en réalité. Notre cerveau a besoin de moments de repos, tous les médecins et psychologues sont d’accord. Pourtant, nous optons souvent pour des stimuli supplémentaires pendant notre temps libre, ce qui pèse sur notre équilibre travail-vie privée ! Repose-toi vraiment grâce à ces « Conseils pour ne rien faire pour les nuls ».

Si tu accordes de l’importance au plaisir au travail et aux opportunités de développement, c’est que tu aimes donner des coups d’accélérateur dans ta vie. Tu es une abeille ouvrière ou, comme nous le disons chez Tempo-Team, un(e) Jobtimiste ! « Ne rien faire » et « lever le pied » ne figurent pas en tête de ta liste de souhaits.

C’est bien beau de voir comment tu t’investis chaque jour, mais si tu ne fais pas attention à ton niveau d’énergie, c’est aussi un peu dangereux. Notre test sur le jobtimisme révèle d’ailleurs que le badge « Équilibriste travail-vie privée » est le plus difficile à obtenir. Tu n’as quand même pas envie de prendre le train Destination Burn-out ?

On dirait parfois que nous ne savons tout simplement plus nous détendre. Regarder une série Netflix, tapoter sur un smartphone ou vite faire le plein de culture entre deux vagues de coronavirus ? C’est cool, mais ça ne met pas tes méninges au repos ! En revanche, c’est le cas de ces 7 façons de ne rien faire :

1. Fixe les flammes

Après une journée de concentration, notre esprit aime vagabonder sans but. Rêvasser, c’est de la détente à l’état pur. L’homme des cavernes autour du feu de camp maîtrisait parfaitement cet art. Allume un feu dans la cheminée (tu peux le faire en hiver comme en été) ou remplis la table (de jardin) de bougies. Fixe les flammes et détends-toi. Bonus : rêvasser stimule ta créativité !  

2. Écoute des binaural beats

Lorsque nous résolvons des problèmes, que nous nous concentrons ou que nous traitons de nombreux stimuli, les ondes bêta dominent dans notre cerveau. Pour nous détendre, nous avons besoin de plus d’ondes cérébrales thêta. La musique peut les stimuler. Tape « binaural beats » ou « ondes thêta » dans YouTube ou Spotify et imprègne-toi d’un paysage sonore apaisant.

3. Suis un cours de yoga

Le stress peut s’enraciner dans notre corps. À la clé ? De désagréables nœuds musculaires. Tes muscles restent contractés et envoient sans cesse des signaux de stress à ta tête. Certaines postures de yoga libèrent les nœuds musculaires et font disparaître les tensions dans ton corps et ta tête. Trouve un cours de Yin Yoga près de chez toi. Tu pourras même peut-être faire certains exercices en douce au boulot...

4. Emmène de la nourriture pour l’esprit dans ta boîte à tartines

Ce que nous mangeons détermine en partie comment nous nous sentons. Les collations sucrées nous donnent un pic de stress, après lequel notre concentration chute, la fameuse baisse de glycémie. Inversement, les collations saines donnent un coup de fouet sans caféine. Il existe aussi de la « nourriture pour l’esprit » qui détend et apaise le cerveau : graines de courge et de tournesol, poissons gras comme le saumon, infusion à la camomille, œufs, épinards, viande de dinde maigre... 

5. Va te promener seul(e) 

Lorsque notre corps est en mouvement, notre esprit se repose. C’est le secret du sport ! Pour calmer ton esprit, tu ne dois même pas te donner à fond physiquement. Une petite promenade à pied ou à vélo suffit. Laisse ton téléphone à la maison, car la véritable détente se trouve offline. Il est également préférable de ne pas papoter avec quelqu’un. Une conversation demande toujours de la concentration. Donne plutôt le champ libre à ton cerveau.

6. Garde tes mains occupées

Non, tu n’es pas obligé(e) d’acheter un livre de mandalas à colorier. Bien que tu puisses le faire, car cela reste un truc qui fonctionne. Lorsque tu occupes tes mains de manière créative, le train de l’inquiétude ou du stress le plus tenace s’arrête. Que tu aimes arracher les mauvaises herbes, tricoter, préparer des cupcakes ou démonter des radios : tant que ça te plaît, c’est bon ! #JOMO

7. Dors assez

Une bonne nuit de sommeil vaut mieux que le meilleur entraînement cérébral. Après 7 à 9 heures de sommeil, notre cerveau peut se remettre au travail. Résoudre des problèmes, gérer des émotions fortes ou mémoriser des choses ? Facile pour ceux qui dorment comme des bébés ! Ce n’est pas ton cas ? Voici l’occasion d’être doublement gagnant(e). Bloque un ou deux soirs par semaine pour « ne rien faire » (ce n’est pas l’inspiration qui manque ci-dessus) et va te coucher tout de suite après. Tu t’endormiras plus facilement avec le cerveau détendu. Top, cet équilibre travail-vie privée !

PS : Ne rien faire te donne peut-être envie de nouvelles offres d’emploi. Et voici comment trouver la paix pendant ta journée de travail.