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Lorsque tu commences à postuler, tu dois faire deux choses sur les médias sociaux. Commence par jeter un regard critique 🔍sur tes comptes TikTok, Instagram et Snapchat: nuisent-ils à ta réputation professionnelle? Ensuite, ose penser de manière positive. Ton réseau peut t’aider à trouver un job. À condition de la jouer fine...🧠

DO - Supprime les photos gênantes 🫣

Examine tes profils sur les réseaux du point de vue d’un recruteur. Des images de toi escaladant un rocher ou des photos de vacances ensoleillées ne posent aucun problème. Elles donnent tout au plus un aperçu de tes loisirs. En revanche, des photos de toi bourré(e), c’est une autre histoire... Supprime tous les posts non professionnels qui pourraient te coûter une invitation à un entretien d’embauche.

DON’T - N’adopte pas de positions extrêmes

Tes comptes peuvent refléter un peu de ta personnalité. Mais prends garde aux opinions extrêmes sur les sujets politiques ou sociaux. Le respect est une attitude de base et tu ne sais jamais avec qui tu travailleras en équipe dans le futur. Évite les gros mots et non, P*tain fait ch*er n’est pas le meilleur commentaire... 

DO - Crée un compte LinkedIn 

Tu as 60.000 followers sur TikTok? Génial. Mais 600 contacts sur LinkedIn te sont plus utiles dans ta recherche d’emploi. Crée un profil sur LinkedIn avec ton CV (mais sans ces compétences), indique quel type de job tu cherches et invite tous ceux qui peuvent te donner un coup de pouce professionnel. Ton professeur de français qui traduit aussi pour une grande entreprise ? Le chef d’équipe de ton job étudiant? Invite-les! 

DON’T – Garde à l’esprit qui tu suis!

Tu as envoyé une demande de connexion à tous tes collègues et à ton patron quand tu as commencé ton job actuel? Dans ce cas, réfléchis-y à deux fois avant de cocher « open to work » sur ton profil! Même si tu rebondis après un licenciement, mieux vaut rester discret(e). Tu ne sais jamais qui lit (encore) tes mises à jour. Et abstiens-toi d’écrire que ton ancien boss était un idiot. Cela ne risque d’ailleurs pas d’impressionner tes futurs employeurs...

DO - Suis les employeurs de tes rêves

Beaucoup de grandes entreprises sont actives sur les réseaux sociaux. En les suivant, tu verras leur actualité. Et tu seras aux premières loges lorsqu’elles proposeront des stages et des jobs étudiant (c’est toujours un bon tremplin ou de nouvelles offres d’emploi. Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à « être vu ». En voyant par toi-même ce qui se passe chez les employeurs de tes rêves, tu peux aussi créer des opportunités! Tu suis déjà Tempo-Team sur TiktokLinkedIn et Instagram, n’est-ce pas?

DON’T - Ne crie pas sur tous les toits que tu cherches du boulot

Tu espères bien sûr le soutien de ton réseau lorsque tu restes entre deux jobs ou que tu viens de décrocher ton diplôme. Mais évite de dire littéralement: « Au secours ! J’ai besoin d’un job. Sauvez-moi du chômage ». Le réseautage est un art et c’est un peu comme marcher sur une corde raide, tout est question d’équilibre. Donc oui, tu es disponible pour relever un défi intéressant mais non, tu n’es pas désespéré(e).