suprised_men
suprised_men

La plupart des gens rechignent à le faire. Dégivrer le congélateur, c’est une tâche atroce, non? Eh bien non! Une heure suffit pour en venir à bout. Tu feras des économies sur ta facture d’énergie et tu stockeras tes aliments dans un environnement hygiénique. Qu’est-ce qui te retient encore?

  • Tâche? Dégivrer le congélateur

  • Combien de fois par an? Deux à trois fois

  • Combien de temps ça prend? De 45 minutes à 1h30

  • Matériel? Bac de récupération, quelques essuies ou torchons, seau ou vaporisateur pour plantes, eau chaude, spatule en bois ou grattoir en plastique pour voiture, chiffon propre, bicarbonate de soude

C’est probablement du vécu: des montagnes de givre aussi hautes qu’un glacier à l’intérieur de ton congélateur... L’horreur à l’état pur! Ta facture d’énergie explose: une couche de givre de 5 mm te fait consommer 25% d’énergie en plus. Et l’espace disponible dans ton congélateur diminue. Bientôt, tu n’auras nulle part où stocker ces pots de sauce bolo et ces délicieux meal preps! Passe à l’action en suivant ce plan par étapes très pratique:

1. Tout doit partir

Pas de panique: inutile de jeter tes légumes et tes pizzas surgelés. Mais tu dois tout sortir du congélateur. Mets-les dans le réfrigérateur afin qu’ils décongèlent moins vite. Ou prévois cette tâche un jour de gel. Il te suffit alors de tout garder à l’extérieur.

2. Débranche le congélo

En dégivrant le congélateur, attends-toi à ce que le givre fonde. Et l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage! Alors, éteins ton appareil et/ou débranche-le. 

3. De l’eau, de l’eau, rien que de l’eau

Ton congélateur est équipé d’un tuyau d’évacuation (parfois en caoutchouc) qui recueille l’eau et l’évacue vers le bas. Il est préférable d’installer un bac de récupération à cet endroit. Reste à proximité afin de le vider si nécessaire. Et pense à disposer quelques essuies ou torchons pour éviter que l’eau n’abîme le sol.

4. Accélère la cadence

Plus la couche de givre est épaisse, plus la fonte prend du temps. Tu peux accélérer le processus en déposant un seau d’eau chaude dans le congélateur, de préférence sur un torchon ou un set de table. La vapeur chaude aidera à tout détacher. Tu veux que ça aille encore plus vite? Remplis un vaporisateur pour plantes d’eau chaude et vaporise directement sur la glace agglomérée.

5. Bois un café

Qui a dit que ce n’était pas une tâche amusante? En général, il faut compter une demi-heure pour que la plupart du givre soit dégelé. Il n’y a pas de mal à se détendre un moment

6. Gratte ce qui reste

Il reste encore des résidus de glace alors que le congélateur est débranché depuis une demi-heure? Attaque-toi à cette couche de givre tenace à l’aide d’une spatule en bois ou d’un grattoir en plastique pour voiture. Attention à ne pas endommager les éléments de refroidissement! N’utilise pas d’objets pointus ou métalliques, ni de souffleurs de chaleur électriques comme un sèche-cheveux ou un ventilateur.

7. Nettoie au bicarbonate de soude

Il n’y a plus de givre sur aucune des parois du congélateur? Nettoie chaque compartiment avec un chiffon propre et un peu d’eau additionnée de bicarbonate de soude. Cette solution écologique détache la saleté et absorbe l’eau et les odeurs. C’est bien plus judicieux qu’un détergent universel parfumé au pin ou au citron. Et cela t’évitera de manger pendant des mois de la glace au chocolat qui sent le pin ou les agrumes.

8. Sèche à fond

C’est bientôt le moment de rebrancher le congélateur et de le remplir. Mais avant ça, une dernière vérification s’impose. La formation de givre dans ton congélateur est due à l’air humide qui s’y dépose. Assure-toi que ton appareil est bien sec après l’avoir nettoyé. Désormais, veille aussi à ne pas ouvrir la porte trop longtemps, car cela fait circuler de l’air dans l’appareil. Et ne congèle surtout pas d’aliments tièdes qui dégagent encore de la vapeur! 

Et voilà, tu es venu(e) à bout de cette tâche. Qui a mérité une glace?