Le lieu de travail est parfois un parcours semé d'embûches: des obstacles qui entravent le plaisir au travail de vos équipes. Cela vous parle? En tant que manager, il est de votre ressort d’aider vos équipes à franchir ces obstacles. C’est la seule manière de franchir la ligne d’arrivée ensemble: un environnement de travail qui bouillonne d’énergie, avec plus de productivité, moins d’absentéisme et une meilleure fidélité des équipes!
Plaisir au travail, où ça?
On dirait bien que c’est un peu comme ça chez vous aussi… Un.e collègue sous forte pression à cause de la combinaison travail-vie privée. Un.e autre qui regarde l’heure sans cesse parce que son travail ne lui apporte plus de satisfaction. Et cette personne enthousiaste d’il y a quelque temps? Elle se demande peu à peu s’il y a encore un avenir ici – évoluer semble loin. Vous avez là les trois principaux ingrédients du plaisir au travail: équilibre vie professionnelle-vie privée, contenu de fonction et développement personnel.
La bonne nouvelle? En tant qu’employeur, vous pouvez vraiment faire la différence. Il est temps de lever ces obstacles – et de faire refleurir le plaisir au travail au sein de votre équipe. Voici comment procéder:
1. Rétablir l’équilibre vie professionnelle-vie privée
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée commence par l’écoute. Entamez le dialogue avec votre équipe et cherchez ensemble ce qui fonctionne: télétravail, horaires flexibles, ou liberté de choisir où et quand travailler. Donnez l’exemple en respectant vous-même ces limites. De petits plus font aussi une grande différence: un service de repassage au bureau ou une garde pour enfants malades? C’est de l’or – tant pour votre équipe que pour votre marque employeur.
2. Booster le contenu de la fonction
Un travail passionnant qui a du sens, et suffisamment varié. Voilà ce qui motive les gens à se lever du lit. Expliquez donc à vos équipes pourquoi leur travail est important au sein de l’entreprise et en dehors. Cela les motivera et leur apportera satisfaction.
Autonomie, bonding (attachement) et compétence (ABC) aussi sont essentiels. L’autonomie s’acquiert en laissant vos collaborateurs décider en partie du contenu et de l’approche de leur travail. Cela signifie qu’il faut lâcher prise et leur confier des responsabilités.
Misez aussi suffisamment sur les liens entre collègues: une bonne collaboration peut faire des miracles pour le plaisir au travail au sein de votre organisation!
Enfin, il est important d’encourager vos équipes à développer leurs compétences. Montrez-leur de la reconnaissance pour leur travail et continuez à les encourager à apprendre de nouvelles choses. Aussi simples soient leurs tâches.
3. Offrir des possibilités de développement
Tout ce à quoi vous accordez de l’attention grandit. Cela s’applique également à votre personnel. Qui ne voudrait pas s’améliorer dans ce qu’il sait déjà faire? Or, les travailleurs ne connaissent pas les possibilités de formation formelle offertes par votre entreprise. Ils veulent pouvoir développer leurs compétences personnelles et cela va au-delà des cours et formations. Vous leur proposerez des défis et des outils, et non des solutions. Cela leur donnera satisfaction et aiguisera leurs compétences.
D’ailleurs, pourquoi ne pas laisser les nouvelles recrues accompagner des collègues expérimentés? Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Vous exploitez au maximum le talent et l’expertise des travailleurs les plus anciens. Et vous leur permettez de se développer, de rester résilients et d’effectuer un travail utile.
Pensez aussi au feedback structurel: pas uniquement lors de l’entretien d’évaluation annuel mais tout au long de l’année.
Prêt à booster le plaisir au travail dans votre équipe?
Super! Quand on se sent bien au boulot, on reste plus longtemps, et on le transmet aussi autour de soi. C’est contagieux – pour les collègues, mais aussi pour les talents qui se sentent attirés par votre culture d’entreprise positive.
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