Grand froid
Grand froid

Bout des doigts gelés, lèvres gercées, voitures qui peinent à démarrer, conduites d’eau fissurées,… En période hivernale, mieux vaut prendre encore un peu plus soin de soi et des choses. Mais la saison froide n'apporte pas que son lot de misère. Voici 7 conseils pour tirer avantage des caprices de l’hiver!

Savais-tu qu’on peut aussi remplir le congélateur de choses qui sont tout sauf des aliments? Et que tu peux obtenir le même résultat en les plaçant à l’extérieur pendant quelques heures lorsqu’il gèle? Quand c’est l’hiver, la magie opère… Découvre comment et pourquoi!

Équipements sportifs

Casque de vélo, protège-tibias, gants de gardien de but… Combien d’accessoires de sport ne mets-tu que rarement ou jamais dans la machine à laver? Ils ont pourtant besoin d’un petit coup de frais de temps en temps. Dépose l’objet en question dans un sac en plastique bien fermé et offre-lui une nuit dans le grand froid. Envolées, les mauvaises odeurs!

Chaussures x 2

L'astuce ci-dessus vaut également pour les chaussures qui ne sentent plus très bon. Baskets, sandales, escarpins? Laisse-les frissonner toute la nuit (dans un sac en plastique) et tes pompes sentiront de nouveau le frais. Savais-tu que le froid peut aussi élargir des souliers trop serrants? Bourre-les le plus possible de papier journal humide et fais-les profiter des températures négatives. Le papier gèlera et se dilatera… et tes chaussures augmenteront légèrement de volume.

Sueur tenace

Que se passe-t-il donc avec ces blouses synthétiques, ces maillots de sport et ces sous-pulls ‘moulants’? Tu as à peine le temps de les sortir tout propres de la machine à laver et de les enfiler que l’odeur de transpiration revient au galop. Comment l’expliquer? En fait, c’est simple: les bactéries lactiques (responsables de l'odeur de transpiration) ne meurent pas toutes quand tu laves à 30°C. Et dès que les bactéries survivantes entrent en contact avec la peau, elles se font sentir. Résultat: des vêtements fraîchement lessivés avec des relents de sueur tenace. Ici aussi, la solution se cache derrière la porte du jardin (ou du congélateur). Aucune bactérie lactique ne survit à une nuit polaire dans un sac en plastique fermé!

Cire de bougie et chewing-gum

Épargne tes ongles et arrête de gratter ce chewing-gum écrasé sous ta semelle ou ces coulures de bougie séchées sur la nappe. A présent, tu connais la formule magique: un sac en plastique refermable, une nuit de température sous zéro et, le lendemain matin - abracadabra -, l’objet du délit se décollera tout seul!

Adieu, les vilaines petites bêtes

Les bactéries lactiques ne sont pas les seules créatures pour qui un petit séjour dans le froid est fatal. Les vers de bois, les acariens et les poux rendent également l’âme par grand froid. Tu as acheté un objet en bois dans une boutique de seconde main ou sur un marché aux puces? Pour toute certitude, mets la boîte ou le cadre dehors lorsqu’il gèle (ou au congélateur) pendant une semaine. Ton linge de lit et ton oreiller retrouveront aussi la pleine forme après un rendez-vous annuel avec le grand froid. Tu es parvenue à ôter ces fichus poux de la tête de tes chérubins avec la méthode du peigne humide? Pense aussi à faire subir une cure de froid nocturne à leurs peluches (dans un sac plastique). Les vilaines petites bêtes? Chez toi, elles sont hors la loi…

Un tombant impeccable

Pour préserver l'élasticité de ton jean, mieux vaut limiter le nombre de passages en machine. Tu l’auras deviné: la congélation est la bonne recette pour rafraîchir un jean entre deux lessives. Roule-le, mets-le dans un sac et dépose le tout sur la terrasse ou le balcon, pour une bonne nuit tout au bas du thermomètre. Mission ‘clean jean’ accomplie!

Collants sans flèches

La vie ne serait-elle pas plus belle (ou du moins un paquet moins chère...) si tu pouvais porter des collants plus d'une fois? Eh bien, prolonger la durée de vie des bas nylon est un jeu d’enfant: il suffit de les mouiller, de les essorer, de les placer dehors dans un sac de congélation pendant une nuit glaciale et, enfin, de les laisser sécher à température ambiante. Tente l’expérience maintenant, tu nous remercieras plus tard!

PS: Tu ne jures que par un congélateur rempli de bonnes choses? Alors le meal prep est fait pour toi! Sain et pratique.