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Quand on est aide ménagère, on travaille dans des maisons diverses, pour des personnes diverses. Et il est dans l’intérêt de tous que les contacts se passent au mieux. Que peux-tu faire toi-même pour y contribuer? Et qu’es-tu en droit d’attendre de tes clients? Quelques conseils...

Là où passe l’aide ménagère, la maison respire la propreté. En toute logique, tout le monde devrait donc être heureux de la voir arriver! Mais certains clients sont plus conviviaux que d'autres.... L’aide ménagère rentre dans la sphère privée des gens. Et parfois, c’est délicat. Des accords clairs et le respect mutuel font déjà beaucoup à cet égard. Trois conseils:

1.Parle avec ton client

Tu viens chez un client pour la première fois? Dans ce cas, mettez-vous clairement d’accord, lui et toi! Assure-toi de savoir quelles pièces nettoyer, quels produits utiliser et là où tu peux les trouver. Demande à ton client ce qui est important à ses yeux. Pour les uns, ce sera le brillant des vitres, pour les autres, la propreté impeccable des sols, etc. 

La plupart des clients t’accueillent une ou deux fois par semaine, ce qui permet petit à petit de créer des liens avec eux. Parle de toi si tu le souhaites – de ta situation familiale, tes loisirs, ta semaine de travail, …. Pose aussi quelques questions, sans te montrer trop curieux·se. Essaie de bien prendre la température: certaines personnes aiment bavarder avec leur aide ménagère, d'autres préfèrent garder une certaine distance.

Le français n'est pas ta langue maternelle? Dans ce cas, n'oublie pas que le langage corporel peut en dire long lui aussi. Arrive avec le sourire, établis un contact visuel et si tu ne comprends pas bien quelque chose, dis-le honnêtement. 

2.Tiens compte des souhaits de tes clients

Tu vas régulièrement chez un client? Essaie alors de connaître ses habitudes! À quelle fréquence faut-il changer les draps? Quelles sont les tâches à faire chaque semaine et celles à faire une fois par mois - dans la salle de bains, par exemple? Qui entretient le matériel de nettoyage

Mettez-vous également d'accord entre vous pour savoir qui garde une vue d'ensemble. Le client te donne-t-il une liste de tâches à accomplir avant de commencer ton travail? Ou bien décides-tu seule de ce qui doit être fait? Dans tous les cas, vérifie au moins une fois par mois si tout se déroule comme souhaité: y a-t-il certains points auxquels il faut prêter plus d'attention ou des tâches imprévues?

Le client te donne un feedback sur ton travail? Sois dans ce cas ouvert·e à ses conseils. Le nettoyage n'est pas une science exacte, il y a plusieurs façons de faire briller un miroir. Un client souhaite que tu fasses autrement? Pas de problème, tu es chez lui. 

PETIT CONSEIL: Prends des notes! Si tu travailles chez plusieurs clients par semaine, tu as beaucoup de choses à retenir. Inscris quelques mots-clés pour chaque adresse, cet aide-mémoire t’aidera.

3.Reste toi-même

Certaines aides ménagères travaillent un peu plus lentement mais en profondeur, d'autres plus rapidement mais de façon un peu plus superficielle.... Tu peux bien sûr t’adapter aux besoins du client, mais cela ne changera pas ta façon de travailler. Le client exprime des attentes peu réalistes? Dans ce cas, explique-lui ton approche et discute avec lui de ce qui est faisable.

Ce n’est pas parce que tu as de bons contacts avec les clients que tu ne peux pas leur dire non ! Ils te demandent de déplacer des meubles lourds ou de conduire les enfants? Désolé, mais ce n'est pas autorisé. Fais passer le message poliment mais clairement et aide si possible les clients à trouver d'autres solutions. Ton consultant Tempo-Team @Home est également toujours à ton écoute.