curious_woman
curious_woman

La curiosité est un excellent trait de caractère! Mais non, ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut fourrer son nez partout dans la maison de ses clients. C’est vraiment la chose à ne pas faire. Des recherches montrent pourtant que la curiosité rend plus intelligent et assainit l’esprit. Curieux·se d’en savoir plus 😊? Lis donc ce qui suit ..

La curiosité amène à repousser ses propres limites. Il suffit de penser aux grands aventuriers de l’histoire. La curiosité les a conduits au sommet des montagnes, de l’autre côté des océans voire… jusqu'à la mort lorsqu'ils ont essayé un nouveau remède à leurs risques et périls. Heureusement, cela ne doit pas toujours être aussi spectaculaire (ni dangereux). En fait, la curiosité n'est rien d'autre que le désir de savoir et d'apprendre.

En ce sens, la curiosité est positive et stimulante. Les curieux sont à la fois des gens qui agissent et qui réfléchissent. Ils se remettent en question: "Pourquoi est-ce que je fais les choses comme je les fais? Ne pourrais-je pas les faire autrement ou mieux?" Les curieux sont désireux d'évoluer, s’adaptent facilement et ont confiance dans la vie. La curiosité est un antidote naturel à la peur. Elle aide à oser essayer de nouvelles choses.

Les recherches le démontrent: avoir un esprit curieux est bénéfique… 

  • Pour ta santé: les plus de 50 ans qui enrichissent encore régulièrement leur cerveau avec de nouvelles connaissances ont une meilleure mémoire. Les curieux oublient moins vite et vivent même 30 % plus longtemps!
  • Pour ton intelligence: chez les personnes curieuses, la motivation d'apprendre vient de l'intérieur. Cette soif d'apprentissage accélère ton développement intellectuel et émotionnel et te fait aimer la gymnastique cérébrale.
  • Pour ta créativité et ta capacité à résoudre les problèmes: en raison de leur côté actif et inquisiteur, les personnes curieuses ne se contentent pas de faire face aux problèmes. Elles explorent de nouvelles pistes et sortent des sentiers battus.
  • Pour ton esprit d'équipe et ta vie sociale: quand on est ouvert à différents points de vue, on apprend à mieux comprendre les autres. On montre plus d’empathie, on travaille mieux en équipe et on fait plus facilement des compromis.

Convaincu·e des bienfaits de la curiosité? Alors découvre comment tu peux stimuler la tienne en suivant le cours GoodHabitz “Curiosité”, totalement gratuit pour les membres de Tempo-Team @Home. Ces 5 conseils t’aideront déjà à démarrer:

  • Pose des questions: les enfants posent en moyenne 73 questions par jour. Les adultes le font beaucoup moins, de peur de paraître stupides. Grave erreur! Pose au moins, par curiosité, 5 questions par jour.
  • Bouge-toi: l'exercice n'est pas seulement bon pour le corps. Il stimule également l’esprit. Fais régulièrement une promenade à pied ou à vélo. En chemin, regarde attentivement autour de toi et réfléchis à ce que tu vois. 
  • Essaie de nouvelles choses: as-tu déjà écouté un podcast, mangé népalais, essayé une hutte à sudation? Ou t’es tu déjà coupé les cheveux? Il est temps d’en faire l’expérience!
  • Entoure-toi de personnes curieuses: laisse-toi entraîner par elles. Réagis positivement à leurs questions et suggestions. Vous entretiendrez ainsi mutuellement votre enthousiasme respectif!
  • Range ton téléphone: faire longuement défiler l’écran de son smartphone n’est pas faire preuve de curiosité. Ne te laisse pas submerger passivement par une marée de petites vidéos. Choisis toi-même la direction de tes pensées.