vrouw_gsm
vrouw_gsm

À l'arrêt de bus, dans le divan, pendant le lunch,… es-tu aussi de ceux qui se précipitent sur leur smartphone chaque fois qu’ils ont un moment de libre? Il est temps de faire quelque chose contre cette addiction et de lever les yeux de l’écran. Voici, vite fait, bien fait, dix conseils pour réduire l’usage de ton téléphone.

1. Enlève tes chaussures et dépose ton smartphone dès que tu rentres chez toi

Besoin d’un peu de détente après une dure journée de travail? Alors, dès que tu passes la porte de la maison, enlève tes chaussures, dépose ton téléphone dans la droite et laisse-le là pendant au moins trois quarts d’heure. Fais un break entre ta journée de travail et ta soirée, et prends le temps d’accorder de l’attention à ta famille, à ton animal de compagnie ou à toi-même. Car, il est bien plus agréable, après le boulot, d’écouter le chat qui ronronne ou de savourer une saine collation que de se coller à son smartphone!

2. Ni vu, ni entendu!

Loin des yeux, loin du cœur - dit le proverbe. Et pour le téléphone, ce pourrait être : pas entendu, pas pris! Désactive toutes les notifications. Oui, oui, toutes! Tu seras moins souvent tenté(e) de prendre ton téléphone s'il ne bipe pas constamment.

3.Gloire à la coque moche

En famille ou entre amis, plus personne ne s'étonne quand on vérifie constamment son téléphone. A l’inverse, la crainte de regards désapprobateurs aide vraiment à rester loin de son smartphone... Offre donc au tiens la plus atroce des housses. Et pourquoi pas le modèle avec les narines, l'oreille géante ou la paire de fesses? Tu hésiteras à deux fois avant de le sortir en public!

4. Fais-toi aider par ton réseau

Tu tiens à soigner ton image en ligne? Alors, annonce haut et fort ta "détox numérique" sur tous tes réseaux sociaux. Comme tes contacts ne s'attendront plus à recevoir de messages ni de likes de ta part pendant un certain temps, il sera plus simple de prendre tes distances avec ton téléphone. Il ne faudrait quand même pas donner l’impression à ton réseau d’amis que tu n'as pas de caractère!

5. Récompense-toi

A l’école, un enfant méritant reçoit une gommette. Toi aussi, tu as droit à une petite récompense pour tes efforts dans la lutte contre le zombie digital qui sommeille en toi. Fixe-toi des objectifs clairs : définis des zones "téléphone interdit" dans ta maison ou des plages horaires pendant lesquelles tu passes en mode offline. Associe-les à une récompense originale – oublie les sous et les sachets de chips. Peut-être un massage bien mérité, sous les mains expertes de ton/ta partenaire? Ou alors un bon bain de pieds pour te relaxer?

6. Fais-en un concours

Avec la plupart des abonnements de téléphone mobile, tu peux vérifier le volume de données que tu as utilisé et le nombre de minutes passées en ligne chaque jour. Tu as beaucoup d’amis et de collègues qui ont du mal à gérer le temps consacré au téléphone ? Alors, organise un petit concours! Compare ton utilisation quotidienne du smartphone avec les autres et tente de remporter le prix (virtuel?) du "Digital Detox Boss".

7. Complique-toi la tâche

L'occasion fait le larron... et l'accro au smartphone. Tu es à table dans la salle à manger ou tu regardes la télé ? Décide avec tes proches de laisser ton téléphone (et les leurs) dans le couloir. Impossible ensuite de passer inaperçu(e) si tu dois constamment quitter la pièce pour aller vérifier ton écran. Une bonne façon de “couper le pilote automatique”, en quelque sorte.

8. Bois un verre d'eau

Si tu veux, tu peux pousser le bouchon (du conseil précédent) un peu plus loin. Tu ressens le besoin urgent de regarder ton téléphone? Oblige-toi donc à boire systématiquement un verre d'eau avant de prendre ton smartphone en main. C'est sain et gratuit... et ça aura vite l’effet contraire. En effet, il y a fort à parier qu'après six verres de 25 cl, tu auras beaucoup moins envie de faire défiler les écrans!

9. Reste en activité

Quand on lutte contre n’importe quelle forme de dépendance, ça aide toujours de se distraire. Va au squash ou à la piscine, prépare de la pâte à pizza, trie enfin cette pile de vêtements ou suis une séance de yoga. Bref, fais ce que tu aimes faire et tu auras vite oublié ton téléphone.

10. Déclare ta chambre à coucher zone “no phone”

Pas de téléphone près du lit! Cette règle reste la meilleure de toutes. Tu dormiras mieux (et c'est important...) sans lumière bleue juste avant de te coucher. Plus de risque, non plus, d’improviser une séance de “smartphonie” en pleine nuit. Comment, alors, avoir la certitude de te réveiller à l’heure sans téléphone sur la table de chevet? Vive le réveil à l'ancienne ou le bon vieux radio-clock!