thinking_girl
thinking_girl

Toi aussi, tu as du mal à choisir? Tu perds un temps fou à peser le pour et le contre? Pour une fois, nous te facilitons la tâche. Tu es un·e sceptique né? Tu as du mal à trancher? Alors, lis la suite! Ces conseils t’aideront à te débarrasser de l’embarras du choix.

L’éternel doute... Il semble que ce soit la maladie du siècle. Et ce ne sont pas les choix qui manquent aujourd’hui! Quel film ou quelle série choisir dans l’immense catalogue des plateformes? Quel repas prévoir ce soir vu la profusion de plats proposés au supermarché? Quel date swiper vers la droite? Il n’en faut pas autant pour que la paralysie du choix s’installe.

Ces conseils t’aideront à garder une vue d’ensemble et à assurer ta tranquillité d’esprit.

Moins de moments de choix = plus de tranquillité

Chaque choix requiert de l’énergie mentale. Garde la tête froide en supprimant certains choix quotidiens. Utilise des menus hebdomadaires pour ne pas avoir à choisir chaque jour ce que tu mangeras le soir. Adopte un style vestimentaire bien défini (ex. uniquement du noir et du gris, ou toujours un haut coloré et un jean) pour ne pas perdre de temps devant le miroir. Des règles de vie claires (ex. pas de télé le mardi, pas d’écran avant 18 heures) te donnent également des repères. Des routines établies et une structure quotidienne te procurent une certaine tranquillité d’esprit.

Moins de possibilités = plus confiance en ton choix

Notre cerveau n’est pas fait pour choisir 100 fois par jour parmi des dizaines de possibilités. C’est ce que révèle une expérience psychologique menée auprès d’enfants. Ils étaient contents qu’on leur donne un jouet. Ils aimaient encore plus qu’on leur permette de choisir parmi 3 jouets. Mais 6 jouets étaient le seuil critique. S’il y en avait plus, ils n’avaient plus envie de choisir. Avec plus de 6 possibilités, nous perdons confiance en notre jugement.

Par conséquent, vise toujours le chiffre porte-bonheur 4 (comme le trèfle) 😊 Réduis rapidement et spontanément le nombre de possibilités (« Quel film vais-je regarder? ») à maximum 4. Pas de films d’action! Pas de films ayant fait l’objet de mauvaises critiques! Pas de séries de plus de trois saisons! En un rien de temps, il ne te restera plus que 4 séries ou films dans ce gigantesque catalogue de streaming. Et cela suffit amplement. 

Un choix n’est pas l’autre

L’indécision est la peur de faire le mauvais choix. Les perfectionnistes en particulier reportent souvent la prise de décisions difficiles. C’est pourquoi il est important de distinguer les choix importants des choix quotidiens.

Lorsque tu fais des choix importants (comme acheter ta maison ou ta voiture), mieux vaut rassembler un maximum d’informations sur chaque option. Prends le temps de vérifier les avis d’experts. Ce style de choix est chronophage mais demande de la prudence.

Pour les choix quotidiens ou moins importants (comme ta destination de vacances ou la couleur de tes nouveaux rideaux), adopte une approche moins méthodique. Fais confiance à ton instinct, à ton expérience et à ton intuition. Réalise que les enjeux ne sont pas si importants. Tarte aux prunes ou tarte aux cerises ? Ce sera de toute façon bon! Ce style de choix est rapide, efficace et très adapté aux situations familières.

PS: Envie d’en savoir plus sur le stress du choix et les différents styles décisionnels? Suis la formation GoodHabitz « La prise de décision sans prise de tête », qui est gratuit pour toutes les personnes qui travaillent chez Tempo-Team @Home.

PPS: Fais de la gymnastique cérébrale, mais de la bonne manière