Sais-tu quelles taches le savon au fiel de bœuf peut éliminer ? Et pourquoi ce remède est si efficace ? En tout cas, rien de tel pour la lessive que les vieux trucs de grand-mère. Voici pour toi 5 conseils et astuces bien pratiques.

Le savon au fiel de bœuf, quèsaco ?

Le savon au fiel de bœuf est exactement ce qu’indique son nom : de la bile de bœuf ou de tout autre bovin, sous forme de savon. La bile (qu’on appelle fiel chez les animaux) est un liquide produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Dans notre corps, la bile décompose les graisses et les protéines pour faciliter la digestion. Sous forme de savon, le fiel de bœuf a ce même effet, mais cette fois pour faire disparaître les taches présentes sur du textile. C’est bel et bien le champion des détachants ! 

Comment l'utiliser ?

C'est simple : mouille bien ta brique de savon au fiel de bœuf à l'eau froide et frotte-la sur la tache que tu veux faire disparaître. Ensuite, fais pénétrer le savon avec les doigts jusqu’à ce qu’il mousse. Le savon au fiel de bœuf agit sur toutes sortes de textiles. Vêtements, housses de divan, tapis… ça marche à tous les coups ! Attention, il est important de rincer le tissu à grande eau juste après ou de le laver en machine à 30 ou 40° maximum. Le savon au fiel de bœuf n’aime que l’eau froide et n’a plus d’effet au-delà de 50 degrés.

Pour quelles taches ?

Le savon au fiel de bœuf est un ‘must have’ quand il s’agit de venir à bout des taches sur du textile. Aucune salissure d'origine végétale ne lui résiste : fruits, ketchup ou mayonnaise, herbe, vin rouge ou tomates. Les taches de sueur, de déodorant, de maquillage, de sang, de café ou d’œuf n’ont pas plus aucun chance de s’en sortir. Des taches de rouille ou d'encre ? Le savon au fiel de bœuf ne leur fait pas de quartier ! En fait, il serait plus rapide de répondre à la question : quelles taches lui résistent ? 

A quoi faire attention ? 

Le but, c’est que le savon au fiel de bœuf efface les taches et non qu’il décolore le tissu. Pour t’en assurer, ne laisse jamais le savon sécher sur le textile et veille bien à en éliminer tous les résidus. Fais sécher le tissu lavé à l'air libre, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Le sèche-linge ou le sèche-cheveux ? Tu peux oublier ! 

Les principaux atouts ?

Numéro un : effet assuré ! Le savon au fiel de bœuf agit sur les taches comme une touche ‘Delete’. Il est disponible sous 3 formats pratiques : brique de savon, stick ou liquide. En cherchant un peu, tu paieras moins de 2 euros pour une brique de 85 grammes. Et tu en auras pour une éternité ! Bref, c’est une solution à prix rikiki, naturelle et biodégradable par-dessus le marché. Ami des animaux, tu rechignes probablement à utiliser des produits à l’origine de souffrance animale. La bonne nouvelle, c’est que le savon au fiel de bœuf est fabriqué à partir de bile d'animaux morts.