Deux travailleurs sur trois travaillent pour l'argent. C’est ce qu’il ressort de notre étude RED Report. Bien payer ses collaborateurs s’avère donc littéralement payant dans cette guerre des talents. Pourtant, il faut voir plus loin si l’on veut miser sur la rétention. La satisfaction et le plaisir au travail sont tout aussi importants.
Le salaire est-il un facteur de motivation ou un piège?
Pourquoi travaille-t-on? Tout d’abord, pour l’argent. Pourquoi la question du salaire revient-elle si souvent sur le tapis (même si c’est toujours discrètement)? Logique: pour les travailleurs, le salaire est l’avantage le plus tangible qu’ils obtiennent en échange de leur travail. Les éléments comme le sentiment de compétence, le contact avec les collègues ou la satisfaction de contribuer à la société sont moins évidents, bien qu’ils pèsent quand même dans la balance du plaisir au travail.
De plus, les travailleurs d’aujourd’hui sont tout simplement plus soucieux et plus critiques vis-à-vis de leur salaire. Selon la prof. Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven, cela est lié au coût de la vie qui augmente et à la concurrence:
Les collaborateurs comparent beaucoup plus leurs salaires aujourd'hui. Ils veulent surtout un salaire juste, comparable à celui de leurs collègues, et un équilibre entre leur rémunération et leurs responsabilités.
Donc: mieux vaut miser sur une rémunération correcte si vous voulez attirer et garder vos talents.
Transparence salariale: clé d'une équipe motivée
Pour la plupart des travailleurs, ce n’est pas juste une question de salaire. C’est surtout une question de proportion: une rémunération correcte doit être juste et proportionnelle aux efforts fournis.
Autre élément important: la transparence. Autrement dit, la manière dont on décide du montant de la rémunération d’un travailleur. Veillez donc à ce que les décisions sur le salaire et les avantages extralégaux soient équitables et communiquez-les clairement.
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1. Ne récompensez pas juste avec de l’argent
Les autres formes de récompense sont tout aussi importantes. Par exemple, donnez aux collaborateurs qui excellent dans leur travail plus d’autonomie pour composer leur propre description de fonction, ou de plus grandes possibilités de formation.
2. Misez sur la transparence
Faites d’une communication claire l’une de vos priorités et soyez aussi transparent sur la manière de récompenser les travailleurs au sein de votre organisation. Il n’y a rien de plus démotivant que d’avoir le sentiment que certains collègues sont davantage récompensés à tort.
3. Continuez de prendre la température
Aujourd’hui, la norme consiste à accorder une récompense flexible sur mesure pour les travailleurs. Contrôlez régulièrement si vos collaborateurs sont satisfaits des avantages extralégaux offerts par l’entreprise. Encore mieux: impliquez-les dans la composition de leur package salarial.
Checklist - Ce sont ces avantages extra-légaux que souhaitent les travailleurs:
- Prime de fin d’année
- Chèques-repas et écochèques
- Assurance hospitalisation
- Plan de pension individuel
- Plus de formations
En d’autres termes: soyez équitable et le salaire ne constituera pas un risque de fuite de vos collaborateurs. De plus, vous gagnerez ainsi leur loyauté et leur engagement.
Salaire: la 2e chose la plus importante
Cela ne fait aucun doute: le salaire est important (enfin, surtout la transparence et l’équité en matière de salaire). Pourtant, vous devez voir plus loin si vous voulez miser sur la rétention.
En effet, aujourd’hui, la sécurité d’emploi compte tout autant qu’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais c’est surtout le contenu de la fonction qui détermine vraiment le plaisir au travail. Veillez donc à motiver vos collaborateurs avec le contenu de leur fonction. Ils prendront plaisir à faire leur travail et accorderont moins d’importance à la rémunération. Disons qu’elle passera au second plan.
Bref: miser sur le plaisir au travail et la satisfaction au travail rapporte deux fois plus, pour vous et vos collaborateurs!
Saviez-vous que 4 travailleurs sur 5 satisfaits de leur travail continueraient à le faire même après un gain de 1 million d'euros? C'est l'objectif de tout employeur, n'est-ce pas?