Mieux réagir face au feedback

« Nous sommes satisfaits de tes performances, mais ... » Tes poils se hérissent rien qu’en entendant ce ‘mais’ ? Du calme : le feedback de tes supérieurs n’est pas une attaque personnelle. Bien au contraire : un bon entretien d’évaluation doit te booster, même s’il ne se limite pas à des louanges.

Une évaluation au boulot ou un examen à l’école ? Nombreux sont ceux qui ressentent la même chose dans les deux cas. Une personne de pouvoir armée d’un bic rouge collera bientôt une note sur ton dévouement. Elle met ses lunettes et cherche tes erreurs. Pas drôle !

La bonne nouvelle ? Un entretien d’évaluation n’est pas un examen. Comme tu as longtemps fréquenté l’école, cette comparaison te paraît à première vue évidente, mais en tant que collaborateur, tu dois apprendre à voir l’évaluation d’un autre œil. Un examen est comme un feu de circulation : rouge ou vert, raté ou réussi – et basta. Une évaluation est plutôt comme un panneau indicateur : ton supérieur examine avec toi les objectifs que tu as reçus et les progrès que tu as faits. Vous jalonnez ensemble la prochaine étape dans ton développement ou ta carrière. 

Vu comme ça, il est inutile de te faire un sang d’encre pour ton évaluation. Quelqu’un examine tes possibilités et tes ambitions avec intérêt, en te tendant la main. Rien de menaçant à cela ! En adoptant cette attitude détendue, les conseils suivants seront un jeu d’enfant !

  1. Montre-toi ouvert(e)

Ton supérieur ou un collègue te donne son feedback ? Commence à écouter attentivement. Assimile calmement l’information, même si tu entends quelque chose d’inattendu ou qu’on te parle d’un point à améliorer. Ne sois pas immédiatement sur la défensive, laisse ton interlocuteur finir ce qu’il a à dire. Continue à écouter activement ses propos, que ce soit difficile ou pas. Déjà préparer ta réponse dans ta tête ? Tout accepter poliment en ayant l’air absent ou désintéressé ? Ça, c’est de l’écoute passive. Montre-toi plutôt ouvert(e) d’esprit.

  1. Demande des explications

Le feedback que l’on te donne manque de clarté ? Demande des éclaircissements ou des exemples concrets : « J’entends que vous aimeriez que je prenne plus d’initiatives. Pourriez-vous me donner une situation concrète dans laquelle j’aurais pu être plus entreprenant(e) ? » À ce stade, tu ne réagis pas encore, tu ne cherches pas à discuter. Tu vérifies surtout si tu as bien compris le message. Pour cela, tu peux par exemple répéter le feedback à haute voix dans tes propres mots en demandant « C’est bien ça ? ».

  1. Laisse décanter un moment

Outre quelques tapes d’encouragement sur l’épaule, une évaluation consciencieuse met aussi en lumière quelques points d’attention sur lesquels tu dois travailler. Autrement dit, des opportunités d’évoluer et de t’améliorer. Compare le feedback de ton boss ou de ton chef d’équipe avec tes propres intuitions et ta connaissance de toi-même. T’attendais-tu à ces remarques ? Peux-tu les situer ? Te semblent-elles justifiées ? As-tu envie de modifier un peu ton comportement ? Qui ou quoi pourrait t’aider ? Ne réagis pas trop émotionnellement mais vois les choses rationnellement : « Comment ce feedback peut-il être utile pour moi, ma situation professionnelle et l’entreprise ? »

  1. Au boulot

Remercie la personne qui t’a donné son feedback. Tu n’es pas invisible dans l’entreprise : quelqu’un a pris la peine de te donner des conseils et de t’apprendre quelque chose. Discutez ensemble de la façon d’aborder les choses. Que peux-tu promettre ? Que veux-tu essayer ? Qu’est-ce qui te pose le plus de difficultés ? Passe des accords à court terme et rediscutes-en assez rapidement.

  1. Culture du feedback

Attends un peu... Ce dernier conseil se termine bien sur la promesse d’un nouveau feedback ? Oui, tu as tout compris. L’un des secrets du feedback sain, c’est qu’il ne soit pas un one shot, mais qu’il fasse partie intégrante de ta vie professionnelle. Le feedback y a sa place et peut aussi se donner dans une ambiance décontractée. Un feedback régulier te permet de saisir rapidement la balle au bond et de rectifier facilement le tir. Cela te donnera bonne conscience. On ne fait pas ce qu’on veut au travail... Chacun a son rôle, il y a un script à suivre et on reçoit de l’aide pour donner le meilleur de soi-même.

PS : Tout doit-il toujours être parfait ? Et as-tu du feedback sur ces offres d’emploi ?

 

Temps libre, Équillibre travaille/privé

Manger sain quand on travaille en dehors de chez soi ? Cela peut paraître compliqué, mais pas en planifiant et préparant tes repas à l’avance. Les américains appellent ça le batch cooking[C1]  ou l...

Temps libre, Équillibre travaille/privé

Manger sain quand on travaille en dehors de chez soi ? Cela peut paraître compliqué, mais pas en planifiant et préparant tes repas à l’avance. Les américains appellent ça le batch cooking[C1]  ou l...
en savoir plus

Starter, Trucs & astuces

« Nous sommes satisfaits de tes performances, mais ... » Tes poils se hérissent rien qu’en entendant ce ‘mais’ ? Du calme : le feedback de tes supérieurs n’est pas une attaque personnelle. Bien au ...

Starter, Trucs & astuces

« Nous sommes satisfaits de tes performances, mais ... » Tes poils se hérissent rien qu’en entendant ce ‘mais’ ? Du calme : le feedback de tes supérieurs n’est pas une attaque personnelle. Bien au ...
en savoir plus

Collègues, Temps libre

C’est ton anniversaire ou celui d’un(e) de tes collègues ? Comme le veut la coutume, ça mérite une bise et une friandise. Mais avant de mettre ta toque de chef – ou ta couronne – lis d’abord ces qu...
en savoir plus