smartphone_issues
smartphone_issues

3 Flamands sur 4 aimeraient utiliser moins souvent leur smartphone. Tu en fais partie? Fais une détox digitale avec nos 7 conseils. Les vraies vacances commencent hors ligne!

Les addictions sont omniprésentes à Hollywood. Que les stars soient dépendantes à l’alcool, aux drogues ou à internet, elles ne refusent jamais une bonne détox. Les Kendall Jenner et Miley Cyrus de ce monde s’isolent alors dans des resorts de luxe pour « guérir » de l’utilisation compulsive de leur smartphone. Elles paient jusqu’à 1.400 dollars la nuit pour être sûres que le WiFi de l’hôtel ne fonctionne pas et pour se laisser confisquer leurs tablettes et leurs smartphones.

Dingue? 🤪Peut-être. Pourtant, l’Imec Digimeter 2022 révèle que 76% des Flamands aimeraient utiliser moins souvent leur smartphone. 40% se sentent dépendants et 23% se disent même accros! Pianoter, swiper, liker: quelque part, nous savons tous que ces gestes nuisent à notre sommeil, à notre productivité, à notre humeur et à notre vie sociale. Il est grand temps de sortir de tes routines téléphoniques avec nos 7 conseils 💡:

Fixe des limites et récompense-toi 🫶

Pour décoller ton nez de ton smartphone, commence par choisir une fréquence et une durée d’utilisation quotidienne. Par exemple: deux fois vingt minutes, trois fois un quart d’heure. Note scrupuleusement tes temps de connexion et fais le bilan le soir. Tu as respecté ton objectif de la journée? Ça mérite une récompense!

Prends conscience de ce que tu y gagnes ✌️

Fais la liste de tout ce que tu aimerais faire maintenant que tu ne perds plus des heures à surfer. Évite les listes de tâches ingrates (ranger le garage, etc.). Pense plutôt à ce qui te fait vraiment plaisir: un city-trip, la reprise d’un vieux hobby… Reconnecte-toi à tes passions hors ligne.

Utilise ton téléphone pour appeler 📞

Tu viens de faire une photo et tu as hâte de la publier sur les réseaux sociaux. Minute papillon! Appelle plutôt ton ami(e) pour lui décrire ce superbe coucher de soleil. Pas envie de taper la discute? C’est que, secrètement, tu as moins envie de partager ton expérience que de récolter des likes. Une habitude à abandonner illico.

Travaille ta routine matinale ⏰

Tu utilises l’alarme de ton smartphone pour te lever? Dans ce cas, ton premier geste du matin est sûrement de consulter ton téléphone. C’est risqué, surtout avec ton cerveau à moitié endormi. Commence ta journée détox par une belle mélodie de ton radioréveil, c’est plus sûr. Prends ton petit déjeuner, saute sous la douche et fais au moins une activité avant de jeter un premier coup d’œil à ton smartphone. Chose bien commencée…

Complique-toi la vie 🥱

Règle ton smartphone en mode « gris » et supprime toutes les apps de réseaux sociaux de ton écran d’accueil. Le fait de devoir taper le nom de l’app te fera réfléchir à deux fois: est-ce que ça vaut vraiment la peine de l’ouvrir? Un pas de plus vers une utilisation (plus) consciente/raisonnable de ton téléphone!

Respecte les règles sociales 👨‍👩‍👧‍👦

Si tu es accro à internet, tu t’en es déjà (involontairement?) rendu(e) coupable: le phubbing. Quèsaco? Le phubbing, c’est  ignorer les personnes présentes en dégainant sans cesse ton GSM pour le consulter. Arrête ça tout de suite! Éteins ton téléphone en voiture et pendant les repas, et parle avec les gens autour de toi. Tu verras, ça fait du bien.

Ce qui se passe à minuit compte aussi 🛌

Tu as pratiquement ignoré ton smartphone toute la journée? Super. Mais, une fois sous la couette, tu as peut-être du mal à résister à la tentation: « Allez, juste un coup d’œil… Quelques scrolls au lit, ça ne fait de mal à personne. » Si, ça te fait du mal à toi! Utiliser son smartphone avant d’aller dormir nuit à la qualité du sommeil. Dis-toi que les règles de la détox valent 24h/24 et 7j/7.

PS: Chut… On ferme les yeux sur ces apps qui améliorent ta journée de travail

PPS: Surfer sur nos offres d’emploi – permis ou pas permis ? 🤔