teamwork
teamwork

Dans une équipe chaleureuse, tout le monde est le bienvenu, quels que soient la couleur de peau, l’orientation, l’âge, le genre ou la religion. Formez-vous une belle équipe hétéroclite et inclusive au travail? Ou y a-t-il encore parfois des maladresses? Bonne nouvelle: quand chacun y met du sien, les petites attentions font toute la différence. Ce n’est pas si compliqué de gérer la diversité en douceur! 7 conseils pour un démarrage harmonieux...

Il y a de fortes chances que tes collègues et toi soyez différents sur des points importants. Peut-être êtes-vous issus d’une autre culture ou avez-vous des valeurs différentes... Votre défi consiste alors à surmonter ces différences. Il existe de nombreuses formations pour apprendre à gérer la diversité (comme celle de GoodHabitz, totalement gratuite pour les personnes inscrites chez Tempo-Team). Même si le respect se cache souvent dans de petites choses évidentes!

Prononce correctement le nom de tes collègues

Tu ne sais pas très bien comment prononcer un nom de famille comme « Do Céu Fiagan » ou « Chaar Choueib »? Il suffit de demander, d’écouter attentivement et de t’entraîner. Avec un peu de bonne volonté – et nous ne doutons pas que tu en as –, tu arriveras à prononcer même le nom le plus compliqué. 

Utilise le bon pronom

Des collègues indiquent dans leurs interactions quotidiennes ou dans la signature de leurs e-mails qu’ils préfèrent les pronoms non genrés (iel/iels)? Dans ce cas, utilise-les! Ne mets personne dans une case binaire homme (il) ou femme (elle) sans le lui demander.

Ne fais pas de faux compliments

C’est bien de vouloir faire un compliment, mais écoute d’une oreille critique ce que tu dis! Tu penses vraiment que tes collègues aiment entendre qu’ils sont « drôles pour une femme » ou qu’ils « n’ont pas l’accent marocain »? Si ton feedback (soi-disant) positif renferme des préjugés, mieux vaut te taire.

Laisse chaque collègue s’exprimer

Le français n’est pas forcément la langue maternelle de certains collègues, tandis que d’autres parlent sur un ton bas ou tournent 7 fois leur langue dans leur bouche avant de s’exprimer. Ce n’est pas une invitation à les interrompre, à terminer leurs phrases ou à crier pour noyer leurs propos. Dans une équipe chaleureuse, tout le monde a le droit de s’exprimer!

Ne blesse pas inutilement

Tu ne « crois » donc pas à la bisexualité, au burn-out ou aux crises de panique? Mais te rends-tu compte qu’il est blessant de rejeter l’identité ou les problèmes de tes collègues en les qualifiant de « fabulations »? Garde certaines de tes opinions pour toi. Ou mieux encore : informe-toi sur ces sujets.

N’imite personne

Un accent prononcé? Des expressions récurrentes ou des habitudes uniques? Peut-être qu’un grand humoriste se cache en toi, mais résiste à la tentation d’imiter tes collègues hauts en couleur. La frontière avec le harcèlement ou la moquerie est très mince. Si tant est qu’il y en ait une...

Ajuste ton comportement

Un collègue s’adresse à toi en adoptant un comportement (inconsciemment) blessant? Ne te mets pas sur la défensive, mais laisse couler. Ton collègue t’invite à aborder avec lui un sujet délicat. Adopte une attitude constructive et ajuste au besoin ton comportement. 

En adoptant une attitude ouverte et chaleureuse, tu seras le/la bienvenu(e) dans ces jobs