vrouw_gsm
vrouw_gsm

Lire ou ne pas lire cet article sur l’indécision? Pour une fois, le choix est simple. Tu n’arrêtes pas d’hésiter et tu es l’as de la procrastination? Poursuis ta lecture! Tu pèses toujours le pour et le contre sans réussir à trancher? Lis nos conseils! Tu as tendance à vite remettre tes choix en question? Change de style de décision! Nous t’expliquons tout en 4 étapes.

L’indécision est la maladie du siècle. Et pour cause, car nous avons – littéralement – l’embarras du choix. Quel film ou série piocher dans l’énorme catalogue Netflix? Quel repas choisir dans les rayons bien remplis du supermarché? Quel profil swiper vers la droite sur Tinder? Il en faut moins pour nous faire perdre nos moyens et basculer dans la paralysie du choix.

Notre cerveau n’est pas conçu pour choisir des centaines de fois par jour parmi des dizaines d’options. Une expérience réalisée avec des enfants montre où se situe notre limite psychologique. Les enfants préfèrent choisir parmi 3 jouets plutôt que d’en recevoir un seul. Plus il y a de choix, plus ils sont contents! Mais à 6 jouets, la situation bascule. À partir de là, toute nouvelle option devient difficile. Le cerveau s’emballe. Nous perdons confiance dans notre jugement.

Voici 4 conseils 💡 pour t’aider à y voir plus clair:

1. Limite le nombre de choix

Chaque choix demande de l’énergie mentale. Pour soulager ton cerveau, tu peux commencer par supprimer quelques choix quotidiens. En élaborant des menus hebdomadaires, par exemple, tu évites le casse-tête du repas du soir. Un style vestimentaire précis (ex. uniquement du noir et du gris, toujours un top coloré sur un jean, etc.) t’éviteras de perdre des heures devant le miroir. Et quelques règles claires à la maison (ex. pas de TV le mardi) allègeront déjà ta charge mentale. Il suffit d’un peu de structure et de quelques routines pour donner du répit à ton esprit surstimulé. 🧘

2. Limite le nombre d’options

Rappelle-toi l’expérience avec les jouets pour enfants: n’envisage jamais plus de 6 options. Mieux: donne-toi un joli trèfle de 4 choix. Suis ton instinct et réduis rapidement et spontanément le nombre d’options. Pas de comédies romantiques! Pas de films mal notés sur Rotten Tomatoes! Pas de séries de plus de trois saisons! En moins de deux, la gigantesque offre de streaming ne se résumera plus qu’à 4 propositions. Et c’est plus qu’assez.

3. Analyse ton style de décision

La source de l’indécision, c’est la peur de faire un mauvais choix. Cette peur touche surtout les perfectionnistes, qui ont tendance à remettre les décisions difficiles à plus tard. Mais au travail, où la rapidité est souvent de mise, la procrastination n’est pas la meilleure stratégie. Il faut faire un choix, qu’il soit rationnel ou intuitif. Dans quel type te reconnais-tu?

Les types rationnels font des choix analytiques. Ils rassemblent un maximum d’informations sur chaque option et recueillent des avis d’experts. Ce style de décision est chronophage, mais méticuleux.

Les types intuitifs font des choix directifs. Ces personnes se basent toujours sur leur propre expérience et vision du monde. Ce style de décision est rapide et efficace, mais convient moins aux situations nouvelles ou inconnues.

4. Choisis le bon style de décision selon la situation

Tu doutes sans cesse de tes choix? Tu regrettes souvent tes décisions? Vérifie si le style de décision sur lequel tu t’appuies (analytique ou directif) correspond bien à la situation. Il vaudrait peut-être mieux changer d’approche?

Fais un choix analytique dans les situations qui ont plus d’une bonne réponse et pèse soigneusement le pour et le contre. Tu dois comparer deux offres d’emploi? Tu envisages d’acheter une maison? Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur la prochaine destination de vacances? Mieux vaut choisir l’approche rationnelle!

Fais un choix directif dans les situations plus « intimes ». Laisse ton intuition te guider. Tu recherches toujours le job de tes rêves? Tu ne sais pas vraiment quel type d’entreprise te convient? Écoute ton cœur pour fixer ton cap – et dis-toi que tu pourras toujours l’ajuster. Nos choix ne sont pas nécessairement définitifs. Que tu sois FLEX ou FIX, Tempo-Team est là pour t’aider!

PS: En savoir plus sur les différents styles de décision? Suis la formation GoodHabitz « En finir avec l’indécision », gratuite pour les personnes inscrites chez Tempo-Team.