elp euild
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Montrer ses émotions au travail… Un tabou dans bon nombre d’entreprises. Mais pourquoi ? Les gens ont une vie sentimentale, même pendant les heures de travail. Tu sens que tu es sur le point de craquer émotionnellement en présence de tes collègues ? Voici ce qui est à faire ... ou pas !

La goutte a fait déborder le vase et tu as fondu en larmes au boulot ? Il y a de grandes chances que tu te sentes gêné(e). Mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Une étude américaine révèle que 8 collaborateurs sur 10 ont déjà pleuré dans une situation professionnelle. Tes émotions risquent de te submerger au travail ? Pense à ceci :

À NE PAS FAIRE : Tout refouler, ça ne marche pas. Il existe des trucs pour garder la tête froide – comme compter à l’envers de 20 à 0 – mais ils ne fonctionnent pas à tous les coups. Ton patron ou ta collègue suscite sans cesse ta colère et ta frustration ? Vous devez absolument en discuter ouvertement.

À NE PAS FAIRE : Laisser libre cours à tes émotions sans aucune gêne n’est pas non plus idéal. On peut discuter de sentiments entre collègues, mais mieux vaut éviter les drames dignes d’une téléréalité. Tu as un tempérament de feu ? Attends que tes émotions les plus vives se soient apaisées pour réagir.

À FAIRE : Fais attention à ta respiration si tu veux rester calme dans les situations émotionnelles. Opte pour la respiration abdominale, en inspirant et en expirant par le nez tout en rentrant et sortant le ventre. Inspire 3 secondes et expire 6 secondes. Tu envoies ainsi un signal à ton système nerveux : « Tout va bien, relax. »

À FAIRE : Travaille sur ta connaissance de toi-même. Tu as déjà eu les yeux humides au travail à plusieurs reprises ? Demande-toi alors ce qui t’a vraiment fait perdre les pédales. Comment aurais-tu pu ou voulu réagir ? La connaissance de soi est une importante compétence personnelle, qui t’aide à tenir davantage le coup et donc à réagir moins émotionnellement.

À NE PAS FAIRE : Ne fais pas tout un cas de ta crise de larmes. Les gens se soucient surtout d’eux-mêmes. Si tu ne reviens pas toi-même dessus, tout le monde aura vite oublié ton petit craquage. Il arrive même parfois que ce petit épanchement te rende plus sympathique aux yeux de tes collègues. Comme tu le sais, nul n’est parfait.

À FAIRE : Un(e) collègue a le cœur serré ? Traite-le/la comme tu aimerais être traité(e). Fais preuve de compréhension et d’empathie. Ne balaie pas les sentiments d’un geste de la main et n’accours pas directement avec des solutions. Contente-toi de lui offrir une oreille attentive.

À NE PAS FAIRE : Ne sois pas trop en colère sur toi-même parce que tu ressens des émotions négatives. Déception, honte, rivalité : ces sentiments bouillonnent là où les gens veulent réaliser quelque chose ensemble. C’est une bonne chose d’être impliqué(e) pour ton travail. Comment, sinon, pourrais-tu être fier(/ère) de tes performances ou heureux(/se) avec ton équipe ? Chaque chose a ses bons et ses moins bons côtés !

À FAIRE : Montrer tes émotions à tes collègues reste difficile pour toi ? Cherche alors un peu d’intimité en trouvant un endroit calme pour ton coup de mou. La cuisine, le parking, les toilettes… ce ne sont pas les endroits pour pleurer qui manquent ! Tu t’attaqueras ensuite à tes yeux rouges et gonflés avec une crème rafraîchissante ou un linge trempé dans de l’eau froide.

PS : Ne laisse aucune chance aux tyrans ou sèche tes larmes avec ces belles offres d’emploi.