Coronavirus : mesures pour les aides ménagères

Reprise de notre activité

Quand puis-je reprendre le travail ?

 

Mise à jour importante : notre démarrage sera progressif. 

Votre sécurité et celle de vos particuliers sont une priorité absolue pour nous.

Dans les prochains jours, vous recevrez dans votre boîte aux lettres un kit contenant des mouchoirs en papier et des masques en tissu. Vous bénéficierez ainsi d'une protection supplémentaire. Le fait de garder suffisamment de distance reste bien sûr la base. 

Les masques en tissu peuvent être réutilisés. Veillez donc à lire les instructions qui se trouvent également dans la boîte.

Compte tenu du volume important et de la réalité logistique, nous sommes contraints de distribuer ces kits de sécurité en plusieurs phases. Cette distribution progressive garantit un démarrage par étape. La première phase de démarrage est prévue pour le 18 mai. 

Nous vous contacterons de toute façon lorsque vous pourrez reprendre le travail.

Comment vais-je être informé(e) que je peux reprendre le travail ? Et comment vais-je connaître mon horaire ?

Dès que tu auras indiqué que tu souhaites reprendre le travail, que tes particuliers le souhaitent également et que les mesures de sécurité prévues peuvent être respectées, nous t’en informerons. Ton horaire de travail sera noté sur le semainier que tu recevras via courrier postal à ton domicile.Ton horaire sera également disponible sur ‘My Jobspace’. Pas encore de compte My Job Space ? Inscris-toi !  

Comment va se dérouler la reprise ?

En plus de ton semainier, tu recevras un kit de sécurité à ton domicile. Il comprend des masques buccaux, des mouchoirs en papier et une carte reprenant des consignes de sécurité. Toutes ces consignes peuvent également être consultées sur la plate-forme consacrée à la sécurité au travail !

Puis-je reprendre le travail avant le 18 mai si je prévois moi-même les équipements de protection et les mesures de sécurité nécessaires, ou si mon particulier les prévoit pour moi?

Nous comprenons que tu aimerais reprendre le travail le plus rapidement possible; nous sommes également très impatients. Malheureusement, tu n'es pas autorisé(e) à redémarrer avant d'avoir reçu notre kit de sécurité. C'est avant tout une question de respect pour ta sécurité et celle de nos particuliers. 

En outre, en tant qu'employeur, nous sommes responsables des mesures de sécurité et du kit de sécurité comprenant des masques buccaux et des mouchoirs. Nous avons convenu de cela en concertation avec les syndicats. 

Le premier envoi de kits est entre-temps parti pour les personnes qui reprennent le travail dans certaines régions d'Anvers, de Flandre Orientale et de Flandre Occidentale. En raison du grand nombre de colis chez bpost, il se peut que cela prenne quelques jours avant qu'ils n’arrivent. Dès que tu auras reçu ton colis, tu pourras reprendre le travail.

 

Où vais-je travailler ?

Durant la première phase de reprise, tu ne travailles que chez des personnes que tu connais déjà. En ces temps exceptionnels, il nous semble important que tu te retrouves dans un environnement familier.

Combien de jours vais-je reprendre le travail ? Est-ce que mon horaire sera le même qu’avant ?

Cela dépend du nombre de tes clients qui souhaitent que tu reprennes le travail.

Quelle tâches puis-je effectuer ?

Tu peux effectuer toutes les tâches (nettoyer, repasser, faire des petites courses et cuisiner) pour autant que ton particulier et toi, vous respectiez les mesures de sécurité. 

Où puis-je trouver les informations les plus récentes ?

Sur le site de Tempo-Team @Home.

 

Mesures de sécurité dans le cadre de la reprise

Quels sont les moyens de protection que je reçois en tant qu’aide ménagère ?

  • Tempo-Team @Home t’envoie par la poste un kit de sécurité comprenant des masques buccaux, des mouchoirs en papier et une fiche reprenant des consignes de sécurité. 
  • Ton particulier doit te fournir:
    - un endroit où te laver les mains
    - du savon
    - des essuie-mains propres

et doit à tout moment maintenir une distance physique de 1,5 mètre avec toi.

Vais-je recevoir un masque buccal ?

Oui. Nous t’envoyons via la poste des masques, avec des explications et des consignes de sécurité. Merci de lire attentivement les instructions afin de pouvoir utiliser le masque correctement.

Mon particulier doit-il/elle aussi porter un masque ? 

Si ton particulier et toi, vous vous trouvez dans une même pièce, nous vous demandons à tou(te)s les 2 de porter un masque. 

Mon particulier ne respecte pas les mesures de sécurité prescrites. Que dois-je faire ?

Si tu constates que que ton particulier ne respecte pas les mesures prévues, ou est dans l’incapacité de le faire, tu peux quitter ce lieu de travail. Dans ce cas, préviens immédiatement ton(ta) consultant(e).

Où puis-je trouver toutes les consignes de sécurité ?

  • Tu recevras à ton domicile une fiche reprenant les informations utiles en la matière.
  • Tu peux également consulter notre plate-forme consacrée à la sécurité au travail.



Maladie

Puis-je travailler chez une personne qui est malade ?

Non. Tu ne peux pas travailler pour une personne qui est infectée par le coronavirus (COVID-19). 

Je me sens malade ou je suis malade. Que dois-je faire ?

Tu te sens malade ? Signale-le immédiatement à ton(ta) consultant(e) et à ton particulier. Si ton médecin constate que tu es infecté(e) par le coronavirus, il nous en informera. Nous en informons ensuite tes particuliers. 



Chômage temporaire / pécule de vacances

Puis-je combiner chômage temporaire et travail ?

Oui, c’est possible. Les jours où tu travailles, tu reçois ton salaire normal. Pour les autres jours, tu as droit à une indemnité de chômage temporaire (70 % de ton salaire).

Quel revenu de remplacement puis-je recevoir dans le système de chômage temporaire ?

  • Depuis le 18 mars 2020, tu es entré(e) dans le système de chômage temporaire pour force majeure. 
  • Ton organisme de paiement habituel te verse un revenu de remplacement en fonction des prestations prévues dans ton contrat. A cause du coronavirus, ce montant est passé de 65 % à 70 % de ton salaire mensuel moyen. Le paiement est effectué dans le mois qui suit les prestations prévues, par l'organisme de paiement auquel tu es affilié(e) : un syndicat ou la Caisse auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage (CAPAC). 
  • Le gouvernement fédéral a également décidé que tous les travailleurs recevront de l'ONEM un complément d'indemnité de 5,63 euros par jour (brut) en plus de l'allocation de chômage temporaire.

Que dois-je faire pour obtenir ce revenu de remplacement ?

  • Pour les mois de mars, avril et mai, tu n'as pas besoin du document C3.2 A pour avoir droit à un revenu de remplacement. 
  • Il te suffisait de remplir un document simplifié (C3.2 employé - Corona) et de l'envoyer à votre syndicat ou à la Caisse auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage (CAPAC).
  • Pour des questions individuelles concernant tes paiements, contacte ton syndicat ou la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des Allocations de Chômage). 
  • Tu trouveras plus d'infos sur le site de l'ONEM. Consulte aussi le FAQ et les informations qu'ils mettent régulièrement à jour :  
  • (Fr.) ONEM (https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t2)
  • (Nl.) RVA (https://www.rva.be/nl/documentatie/infoblad/t2)

Voici également les liens des organismes de paiement : 

Que faire si… ? 

  • Tu es en maladie ?
    Pendant la période de chômage temporaire, tu n’as pas droit à une rémunération garantie. Les jours de maladie à partir du 18 mars sont indemnisés directement par ta mutuelle. Prends contact avec celle-ci dans les plus brefs délais pour leur signaler ton incapacité et ouvrir ton dossier d’indemnisation.
  • Ton congé maladie est prolongé ?
    N’oublie pas de nous en avertir en nous envoyant une photo par mail de ton certificat et d’avertir ta mutuelle.
  • Tu accouches pendant la période de chômage temporaire ? 
    Félicitations et bienvenue à ton enfant ! Fais-nous parvenir l’attestation de naissance le plus rapidement possible et prends contact avec ta mutuelle. Ton congé de maternité débute une semaine avant la date d’accouchement prévue.
  • Tu as accouché et tu devrais reprendre le travail pendant cette période ?
    Nous avons fait une demande de chômage temporaire pour toi dès la date de reprise. Effectue les même démarches que décrites ci-dessus dans la partie “Que dois-je faire pour obtenir ce revenu de remplacement ?”, en reprenant la date à laquelle tu aurais du reprendre le travail.
  • Tu as demandé des congés pendant cette période et ils étaient accordés ?
    La période de congé reste et tu ne recevras pas d’indemnités de chômage temporaire pour ces jours de congés car tu en seras indemnisé par l’ONVA comme chaque année.
  • Certaines institutions te demandent une preuve du chômage temporaire ?
    Il te suffit de transmettre cette attestation, et si besoin de l’accompagner de ta fiche de paie. 
  • Tu as encore des titres-services papier en ta possession ?
    Tu peux les déposer dans une enveloppe fermée à l’attention de Tempo-Team @Home dans la boîte aux lettres de ton agence.

Quand vais-je percevoir mes indemnités pour mon chômage temporaire?

Comme tu le sais, le paiement correct et à temps est toujours une priorité à nos yeux. Nous traitons tout le plus rapidement possible et envoyons en début de mois les données à l’ONEM. Ce dernier informe les différents syndicats et la CAPAC pour qu’ils effectuent au plus vite ton paiement. 

  • Le 8 avril, les données ont été transmises pour le mois de mars.
  • Le 4 mai, les données ont été transmises pour le mois de avril.

Quand vais-je recevoir mon pécule de vacances 2020?

Les personnes travaillant dans le secteur des titres-services recevront leur pécule de vacances 2020 durant le mois de mai. Tu trouveras plus d'info ici.