monday blues
monday blues

Selon les experts, le troisième lundi de janvier – aussi appelé ‘Blue Monday’ – est le jour le plus déprimant de l'année. Ce lundi-là, les fêtes de fin d'année ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir et tes bonnes résolutions se sont presque toutes envolées. Ne laisse pas le blues du lundi prendre le dessus. Grâce à ces petites astuces, tu vas pouvoir entamer ta semaine de travail en sifflotant, et surfer sur ces bonnes ondes jusqu'au prochain week-end...

1. Commence ta semaine le dimanche soir

La lutte contre le blues du lundi commence en fait le week-end. Pense à quelque chose que tu as hâte de faire et tu n’auras pas de poids sur l’estomac le lundi matin. Sors déjà ta tenue de travail préférée, crée une playlist Spotify pleine de boost ou prépare à l’avance tout ce dont tu as besoin pour un lunch super savoureux. C’est le genre de choses qui fera à coup sûr des merveilles sur ton humeur du lundi.

2. Définis-en trois

Il te faut plus qu’un café pour te mettre en route le lundi ? Essaie alors de ne plus penser aux tâches routinières qui t’attendent mais de te concentrer plutôt sur 3 choses qui vont égayer ta semaine. A toi de choisir : une séance de sport avec un ou une ami(e), une journée de nettoyage chez ce client si sympa ou encore, un moment pour apprendre de nouvelles choses lors d’un cours en ligne gratuit (comme ceux que te propose Tempo-Team @Home…). En te fixant ces trois objectifs positifs, tu te mettras d’office dans un bon état d’esprit. 

3. Passe une bonne nuit de sommeil et lève-toi (plus) tôt

Le sommeil est crucial pour ton humeur. Si tu veilles devant Netflix jusqu’à 3 heures du matin, il y a fort à parier que tu auras envie de jeter ton réveil par la fenêtre, qu’on soit lundi, mardi ou mercredi. Mieux encore : il est judicieux de faire sonner ton réveil une demi-heure plus tôt le lundi matin. Le dicton ‘chose bien commencée est à demi achevée’ s’applique aussi à la semaine de travail. Et quel meilleur commencement y a-t-il qu’une demi-heure de temps pour soi ? 

4. Illumine le lundi de quelqu'un d'autre

Le lundi, on est tous dans le même bateau. On est un peu triste que le week-end soit fini, mais c’est la même chose pour tout le monde. C’est donc le jour idéal pour se montrer tout spécialement attentionné(e). Dépose un mot doux sur l'assiette de ton conjoint pour son petit-déjeuner, adresse au conducteur de bus un "Bonjour !" radieux ou apporte une petite attention (des biscuits faits maison ?) à ceux avec qui ou chez qui tu travailles. Et tu verras : rendre les gens heureux te comblera de bonheur.

5. Monday, funday

Aborde ton lundi avec un soupçon d'ambition. Transforme-le en autre chose que juste le premier jour de ta semaine de travail. Décrète que le lundi sera ton jour de zumba ou celui où les entorses au régime sont permises. Planifie pour le lundi soir cette soirée entre amis ou ce hobby distrayant. Bref, associe au lundi de chouettes activités. Et avant que tu ne t’en rendes compte, ce sera ton jour préféré de la semaine...