nettoyage soin des mains
nettoyage soin des mains

Savonnées chaudes, produits de nettoyage, lumière du soleil... les mains d'une aide ménagère ont la vie dure. Tes mains sont tes meilleurs outils. Aux dires de nombreux clients, elles valent leur pesant d'or. Protège-les donc bien, grâce à ces 7 astuces !

1. Commence et termine ta journée avec de la crème pour les mains

Il y a fort à parier que tu utilises une crème de jour et une crème de nuit pour le visage. Offre également à tes mains leur cure de beauté quotidienne. Applique une crème riche pour les mains au réveil. Fais pareil avant d'aller te coucher. Cerise sur le gâteau : tu seras moins tentée de prendre ton smartphone si tu as les mains pleines de crème. Ta nouvelle manucure du soir t’aidera ainsi à mieux dormir ! 

2. Utilise les bons gants, de la bonne façon

Tu reçois des gants de travail de Tempo-Team @Home. Et pour cause : nous voulons que tu puisses travailler confortablement, en toute sécurité. Vérifie que tu as les bons gants : la taille et le matériau conviennent-ils ? Les gants sont-ils en bon état, sans déchirure ni trou ? Veille aussi à utiliser les gants correctement. Conserve les gants réutilisables en suivant les instructions de l'emballage et élimine les gants jetables à la fin de la journée de travail. 

3. Sors des murs de la salle de bain

Tu fais la vaisselle, nettoie la cuisine ou fais briller la salle de bain ? Autant de situations classiques dans lesquelles tu portes sans doute des gants. Mais il y a bien d’autres tâches où la peau entre en contact avec l’eau. Quand tu étends du linge humide ou que tu nettoies les vitres, par exemple. Là aussi, les gants protègent. Avoir le bout des doigts ridés et les paumes desséchées n’est pas une fatalité ! 

4. Plus chaud ne rime pas avec mieux

Si elle est chaude, voire très chaude, l'eau élimine toute l'huile naturelle de la peau, et la rend sèche et vulnérable. Travaille donc de préférence à l'eau tiède. C'est même bien mieux pour passer la serpillière – vois aussi notre liste des erreurs de nettoyage ! 

5. Pour les ongles, ça passe ou ça casse

Pour rester saine, la peau a besoin de respirer. Ce n'est pas le cas pour les ongles, qui sont faits de kératine. Bichonne-les avec une couche de renforçateur d'ongles. Et, après ta journée de travail, vérifie s'il n’y a pas de saleté sous le bord des ongles. Car qui dit bout des ongles noirs, dit aussi bactéries qui peuvent rendre les ongles poreux.

6. Expose les mains au soleil...

… mais en les protégeant avec le bon indice SPF. Une crème pour les mains ordinaire ne remplace pas un écran solaire. S’il t’arrive de travailler dehors au soleil (quand tu nettoies une terrasse, par exemple). A ces moments-là, essaie de n’en garder que les bienfaits !

7. Sécher, c’est gagner !

Bien se protéger les mains, c’est se les laver régulièrement avec un savon doux, au pH neutre et à la texture crémeuse. Évite de te frotter les mains trop fort ou de les sécher trop vigoureusement. Opte pour la méthode douce, tout en veillant à ce que tes mains soient parfaitement sèches. De cette façon, leur peau se détend et absorbe mieux la crème pour les mains.