huishouden_poetsen
huishouden_poetsen

Les belles journées estivales ne sont pas seulement l'occasion de se prélasser dans le jardin. L'été est aussi la saison de quelques nettoyages en profondeur. Le rafraîchissement annuel des matelas, couettes et oreillers en fait partie. Voici comment procéder. 

Durant l'année, tu changes les draps toutes les semaines. Et pour cause: chaque nuit, le corps perd des cellules de peau morte et transpire abondamment. Le tout se retrouve en grande partie absorbé par le linge de lit. Mais le matelas et la couette en reçoivent aussi leur dose. Profite donc de l’été pour leur donner un grand coup de frais. Tu dormiras ensuite comme un bébé le reste de l'année.

LA COUETTE

Ta couette est en coton, en matière synthétique ou en duvet? Dans ce cas, tu peux la laver en machine à basse température. Vérifie quand même les instructions de lavage sur l'étiquette, pour toute sécurité. Lave la couette sans sa housse. Choisis un cycle et un détergent pour linge délicat. 

Avec une couette de grande taille, le tambour de ton lave-linge sera rempli à ras bord. N'utilise donc pas d'assouplissant. S'il en reste des traces, ta couette risque de dégager par la suite une odeur désagréable. Ajoute plutôt un trait de vinaigre blanc! Il élimine les odeurs de transpiration des textiles, tout comme les moisissures et les acariens.

Pour plus de fraîcheur, fais sécher la couette à l'air libre sur un grand étendoir. Planifie la machine le matin d'une belle journée et étale bien la couette ensuite. Ainsi, le soir venu, elle sera sèche jusque dans les moindres recoins.

Tu utilises une couverture en laine? Apporte-la au pressing pour un nettoyage à sec. Dans ce cas-là encore, l'été est le bon moment! Il faut souvent une semaine ou plus pour que ta couverture soit prête. Heureusement, tu pourras aisément te passer de sa chaleur douillette pendant les chaudes nuits d'été.

LES OREILLERS

Pour les oreillers aussi, il vaut mieux vérifier d’abord l'étiquette de lavage. Les oreillers en duvet et matière synthétique peuvent se laver en machine. Les règles sont les mêmes que pour une couette. Les oreillers en plumes doivent être nettoyés à sec.

Place les oreillers en duvet ou synthétiques par trois dans la machine. Ainsi, le brassage sera réparti de façon plus égale et les oreillers garderont mieux leur forme. 

Ton oreiller contient du polystyrène ou du latex? Si c’est le cas, ni le nettoyage à sec ni ton lave-linge ne conviennent. Prépare une petite savonnée tiède avec un peu de détergent textile et imprègnes-en légèrement un chiffon pour rafraîchir ton oreiller. Laisse-le bien sécher à l’air libre sur un étendoir. Et pense à le retourner plusieurs fois. 

LE MATELAS

As-tu la possibilité, là où tu habites, de sortir ton matelas à l’extérieur? Alors, n’hésite pas à le faire une fois par an! Place le matelas à la verticale (contre un mur, ou fais-toi aider pour le maintenir) et commence par le battre. Nettoie ensuite chaque côté à l’aide d’un chiffon légèrement imprégné d’une savonnée préparée avec du nettoyant pour tapis. Laisse bien sécher. 

Impossible de sortir le matelas de la chambre à coucher? Le bicarbonate de soude sera alors ta planche de salut. Saupoudres-en généreusement le matelas et fais pénétrer les granules dans le tissu avec une brosse. Laisse agir quelques heures et aspire ensuite les restes de bicarbonate de soude.  

Veille aussi à respecter ces quelques règles d’hygiène pendant le reste de l'année: la bonne ventilation - en particulier de la chambre à coucher - est vraiment très importante; ouvre la fenêtre une (demi-)heure par jour et aère bien ton lit ; retourne ton matelas tous les deux mois et veille à ce qu’il soit équipé d’une housse lavable.

L'entretien mensuel de ton matelas se fait à l'aspirateur. Retire la housse du matelas et utilise l'embout spécial pour meubles. Tu élimineras ainsi les acariens et éviteras les réactions allergiques!

Rien de plus agréable qu’un petit déjeuner au lit… du moins jusqu'à ce que tu y renverses ton café! Traite immédiatement les taches à l'aide d'un chiffon humide imprégné de nettoyant textile et saupoudre ensuite le matelas de sel de table. Laisse agir et élimine le sel à l'aspirateur.

Ta couette claque au vent et ton matelas prend un bon bol d’air frais? Dans ce cas, tu mérites une double récompense. Que dirais-tu d’un Cranberry Cooler ou d'un autre rafraîchissement fait maison?