Aide ménagère à la une: Ludmila

Les aides ménagères de Tempo-Team @Home sont des personnes aussi passionnées que passionnantes. Nous mettons régulièrement l'une d'entre elles sous les projecteurs. C’est aujourd'hui le tour de Ludmila Gelienova (32 ans). Ludmila nous dit que son boulot résonne parfois à ses oreilles comme une douce mélodie : "Si je me suis levée du bon pied, je nettoie en fredonnant des chansons que j'ai inventées moi-même."

  • Ludmila G. (32) de Herenthout
  • Zone de travail : Geel, Laakdal, Winkelomheide 
  • Aide ménagère avec titres-services depuis 2 ans chez Tempo-Team @Home
  • Nettoie jusqu'à 30 heures par semaine chez 9 clients

Cela fait deux ans que la Slovaque Ludmila Gelienova a emménagé en Belgique avec son mari hollandais. Le couple a troqué une banlieue animée de Londres pour la région rurale de la Campine, où leur fille a rapidement eu un petit frère.

  1. Depuis combien de temps travailles-tu comme aide ménagère ? "Cela fait plus de deux ans. Nous sommes arrivés en Belgique en mars 2019 et j'ai pu commencer immédiatement chez Tempo-Team @Home."
  2. As-tu fait d'autres métiers ? "En Angleterre - après une formation de trois mois - j'ai travaillé comme aide à domicile chez des personnes âgées. Je les aidais à faire le ménage, à faire les courses, à prendre leurs médicaments...  Mais ce que j’aime surtout, c’est le nettoyage !"
  3. Quelle est la tâche ménagère que tu préfères ? "Mes clients vous diront que j'ai un faible pour les vitres (rire). Je veux qu'elles soient impeccables, car c’est la première chose qu’on voit. Avec des fenêtres nickel, une maison fait immédiatement bonne impression."
  4. Qu'est-ce qui rend ta journée de travail plus agréable ? "C'est génial d'arriver dans une maison prête à être nettoyée. Une habitation plutôt bien rangée, où on peut facilement accéder à tout."
  5. Quelle chanson te rend joyeuse ? "En fait, j'aime travailler au calme, quand il n’y a personne dans la maison. Je suis alors très concentrée et je n'ai pas besoin de faire attention à ne pas déranger les clients. J'ose parfois chanter, si la maison est vide (rire). Ma sœur écrit des contes et des histoires et, moi, je compose des petites chansons pour les accompagner. Quand je me sens bien, je les fredonne."
  6. Quelle est la célébrité chez qui tu rêverais de faire le ménage ? "Angelina Jolie ! Même si elle a six enfants... La maison d'une grande famille n'est pas toujours plus difficile à nettoyer que celle d'une personne isolée. Tout dépend de l'attitude des gens ! Pour moi, Angelina Jolie est un modèle, parce qu’elle s'engage pour les enfants du monde entier. Je suis graduée en pédagogie et je voudrais obtenir un jour un master pour pouvoir aider les enfants qui ont des problèmes de langage."
  7. Pour quelle raison pourrait-on te réveiller à minuit ? "Pour déguster une bonne crème glacée ! J’aime tous les parfums, sauf la vanille."
  8. Que fais-tu quand tu prends du temps pour toi ? "Pendant mon temps libre, je m'occupe surtout de mon fils de huit mois et de ma fille de deux ans et demi. Quand j’étais étudiante, j’allais souvent nager. Ce serait chouette si je pouvais trouver le temps d’y retourner deux fois par semaine.”
  9. As-tu vécu chez un client quelque chose que tu n'oublieras jamais ? "Quand j'étais enceinte de notre petit garçon, des clients m’ont fait cadeau de toutes sortes d'affaires de bébé. J’ai trouvé ça adorable ! Ils étaient aussi très heureux de me voir revenir travailler chez eux après mon congé de maternité. C’est très agréable de se sentir appréciée."
  10. As-tu une devise ou un principe dans la vie ? "J'essaie toujours de voir le côté positif et de ne pas m’attarder à des choses négatives sur lesquelles je n’ai de toute façon aucune prise."
  11. Quel est ton meilleur conseil pour faire le ménage ? "Rien ne sert de courir dans tous les sens. Il suffit de deux séances de nettoyage dans une maison pour la connaître suffisamment. Il est alors facile de décider dans quel ordre travailler. Tout est plus simple quand on nettoie de façon logique et efficace. Et puis, on économise du temps et de l'énergie."
  12. Quel est ton rêve ? "Quand mes enfants seront grands, je terminerai mes études. Je veux vraiment pouvoir apporter quelque chose aux jeunes enfants qui bégaient ou zozotent. J'ai moi-même eu un problème d'élocution, alors je sais ce qu'ils ressentent. Je veux les aider et leur montrer que leurs rêves peuvent devenir réalité." 
  13. Quel conseil donnerais-tu à une collègue débutante ? "Il y a deux mois, une de mes amies a commencé, sur mon conseil, à travailler chez Tempo-Team @Home. Elle cherchait quelque chose à faire, maintenant que son fils allait à l'école. Le job d’aide ménagère est idéal, parce que très flexible. Tu peux choisir des clients dans ta région, essayer de travailler pendant les heures de classe... S’il y a une recommandation que je lui ai faite, c’est bien celle-ci : "Demande aux clients ce qu'ils attendent de toi. Et fais de ton mieux, comme si tu faisais le ménage dans ta propre maison."