10 tours de passe-passe avec du bicarbonate de soude

Salle de bain, cuisine, chambres, ... Il n'est pas une pièce de la maison où le bicarbonate de soude n'a pas son utilité. Voici 10 utilisations surprenantes de ce produit miracle !

Non, nous ne parlons pas ici de la ‘baking powder’. Il y a en effet une différence entre le ‘baking soda’, le terme anglais pour bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) et la ‘baking powder’, l’équivalent de la levure chimique. Cette dernière contient, en plus, un acide et un stabilisateur qui réduisent l'effet purificateur du produit. A l’opposé du bicarbonate de soude qui, lui, nettoie comme un champion ! Et de ces 10 façons...

  1. Un moule à tarte cramé ? Voilà une (indésirable) cerise sur le gâteau, dont tu te serais bien passé(e) après une super après-midi de pâtisserie. Reste zen : retire du moule à tarte les miettes qui se détachent facilement, saupoudres-y une fine couche de bicarbonate de soude, arrose-le de vinaigre naturel pour que ça mousse et attends une demi-heure avant de rincer abondamment. Oh, prodige, c’est tout propre ! 
  2. Tu as renversé de l'eau sur le canapé où tes invités doivent s’asseoir dans une heure ? Pas de panique. Saupoudre un peu de bicarbonate de soude sur la tache, il absorbera l'humidité. Au bout de quinze minutes, élimine les grains avec un petit coup d’aspirateur de table et... Où restent donc ces visiteurs ?
  3. Tu observes un début de moisissure sur les joints des fenêtres ? Débarrasse-t’en avec un chiffon microfibre et un peu de bicarbonate de soude. Non seulement ça absorbera l'humidité mais ça fera aussi l’effet d’un bon abrasif. Si les taches de moisissure sont noires et tenaces, tu devras peut-être utiliser de l'huile de tea tree. Plus puissante mais aussi beaucoup plus chère que le bicarbonate de soude. 
  4. Évier bouché ? Verse l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre dans l'évier et laisse agir un petit quart d’heure. Verses-y ensuite de l’eau bouillante : l'évier sera à nouveau désobstrué ! Ce n'est pas le cas ? Répète simplement l'opération. 
  5. Tes tennis ou tes escarpins préférés sentent la transpiration ? Saupoudre-les de bicarbonate de soude le soir, les cristaux absorberont les mauvaises odeurs pendant la nuit. Secoue tes chaussures le matin pour les vider. Et le tour est joué. C’est le pied ! 
  6. Tu respectes trop l’environnement pour nettoyer les toilettes avec des litres d'eau de javel ? Verse alors une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette, complète avec un peu de vinaigre et laisse bouillonner le tout pendant une heure. Frotte avec la brosse WC, tire la chasse, … c'est fait ! 
  7. Reçu un beau bouquet de fleurs de ton amoureux ? Ajoute une cuillerée de bicarbonate de soude à l'eau des fleurs coupées. Elles garderont la forme près d'une semaine de plus. 
  8. Une brosse à cheveux n'a pas la vie facile ! Plus tu l’utilises, plus ta brosse accumule cheveux morts, pellicules et restes de produits capillaires. Dissous deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Laisse tremper la brosse dans le mélange obtenu pendant la nuit et elle en ressortira comme neuve. 
  9. Puisqu’on parle beauté, savais-tu que le bicarbonate de soude est aussi une excellente base pour fabriquer toutes sortes de produits cosmétiques ? Exemple : Tu veux porter des sandales mais tu as des callosités aux talons ? Masse la peau rugueuse avec un peu de bicarbonate de soude avant de prendre un bain de pied relaxant. #metime ! 
  10. Et ça ne s'arrête pas là. Le bicarbonate de soude peut aussi te débarrasser d’un début de rhume ! Prépare une inhalation avec un litre d'eau bouillante, une cuillère à café d'huile d'eucalyptus et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Verse le tout dans un bol. Respire les vapeurs pendant une dizaine de minutes, une serviette sur la tête et à distance respectable de la surface de l'eau. Inspire et expire lentement (c’est toujours important !) et tes voies respiratoires se dégageront en un rien de temps, comme par magie. 

PS : Si ça t’intéresse, nous avons encore pour toi 7 astuces de nettoyage et 5 questions sur le savon au fiel de boeuf