Stresstype
Stresstype

Chacun est différent, mais  tout le monde est confronté par moment à du stress. Sais-tu ce qui te rend stressé·e? Ces trois types de stress ont chacun leurs déclencheurs et leurs pièges. Découvre quel est ton type de stress et garde ton niveau de stress sous contrôle!

Cela peut paraître étrange mais un peu de stress est bon pour la santé! Cela te donne un coup de fouet et améliore temporairement tes performances. Mais il est important d’arriver à se détendre après chaque pic de stress. Et c'est là que réside le problème: de nombreuses personnes ne trouvent pas (plus) leur mode de repos. Les médecins américains McClellan & Hamilton étudient depuis des années les hormones du stress et répartissent leurs patients en plusieurs types: 

Le type Turbo

Reconnais-toi: tu es toujours occupé·e et tes clients le savent. Le stress fait partie de ton image: tu traverses leur maison comme un tourbillon. Tu passes les poussières comme une fusée et la serpillière plus vite que ton ombre. Pendant ce temps, tu penses déjà au reste des choses que tu as encore à faire. Tu te sens bien tant que tu as tout sous contrôle. Mais si tu perds le contrôle, ton hormone de stress monte alors vraiment en flèche!  

Citation typique: « Je me sens toujours sous pression. S’asseoir dans un fauteuil et ne rien faire pendant un moment? Impossible! »

Apprends à te détendre: ton organisme déborde d’énergie (de stress). Dépense-la pendant une heure de sport intensif, deux à trois fois par semaine. Tu dois te détendre régulièrement, sinon ton turbo risque de s’emballer.

Le type Hypersensible

Reconnais-toi: tu n’es pas très sûr·e de toi et les conflits te stressent. Un client mécontent, une communication pas très claire ou un feed-back plutôt critique? Cela te touche beaucoup. Tu essaies de ne pas céder à tes sentiments de colère ou d’anxiété, mais cela te demande des tonnes d’énergie.

Citation typique: « Je perds vite mon équilibre. Je n’en suis pas fier·fière. »

Apprends à te détendre: tu es irritable. Assure-toi de dormir et de manger suffisamment. Tes émotions te submergent ? Parles-en, lis un livre de développement personnel ou suis une formation GoodHabitz sur les compétences personnelles, totalement gratuite pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team @Home.

Le type Crash

Reconnais-toi: tu jongles avec tes tâches mieux qu’un clown du Cirque du Soleil, et tout le monde se demande comment tu fais. Tu as plein de hobbies en dehors du travail, tu trouves le temps d’aider les autres et tu ne dis jamais non à une tâche supplémentaire. Tout semble parfait mais une fois la nuit venue, tu as du mal à t’endormir. Tu souffres de maux de tête et de douleurs musculaires, mais tu repousses ces symptômes en produisant encore un peu d’hormone de stress. Jusqu’à ce que ton réservoir d’énergie soit épuisé.  

Citation typique: « Tout va bien, je suis juste un peu fatigué·e. » Et des mois plus tard: « Je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu faire un burn-out. »

Apprends à te détendre: ta journée ne compte que 24 heures. Apprends à dire non et à fixer des limites, gère ton temps. Prévois des choses amusantes dans ton agenda. Car la vie ne se résume pas au travail!