Oups, une bourde... Une erreur est vite faite. Mais toi au moins, personne ne pourra t’accuser de l’une de ces fautes de nettoyage que d’autres commettent ! Tu es bien trop professionnel(le) pour ça :) .

  1. NON ! Surtout, ne mélange pas de produits de nettoyage : un petit trait de ce produit qui sent si bon, avec deux cuillères de ce super détartrant... Tu oses agiter et mixer les produits de nettoyage comme le fait avec ses cocktails le barman du samedi soir? Un bon conseil : arrête immédiatement ! D'abord, tu ne sais jamais exactement quels sont les ingrédients actifs que tu combines. Tu ne voudrais quand même pas endommager le marbre ou le parquet avec cette mixture de ton cru, n'est-ce pas ? Ensuite, tu risques de compromettre ta propre santé. L’air de rien, si tu mélanges du vinaigre et de l'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène), tu obtiens une mixtion irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. La combinaison vinaigre - eau de Javel peut même provoquer des brûlures. A éviter à tout prix ! 
  2. Ne vaporise pas directement sur les meubles : un bon spray pour meubles nettoie et nourrit le bois, tout en éliminant les rayures et les taches. Une raison suffisante, pourrait-on penser, pour diriger le spray directement vers les meubles. Pas si vite ! Il vaut bien mieux appliquer le spray uniformément sur un chiffon en microfibre. Ensuite, en utilisant ce chiffon pour frotter armoires, chaises et tables, tu obtiendras un beau résultat, bien régulier. C'est tellement mieux que de pulvériser directement sur les meubles et de risquer de faire des nuages. 
  3. Ne lave pas les vitres en plein soleil : c’est le printemps, avec son lot de journées ensoleillées. Le moment idéal pour remplir un seau d'eau savonneuse et refaire briller les fenêtres ? Pas du tout ! Tu apprécieras sans doute la chaleur du soleil dans le dos pendant le travail, mais ses rayons font aussi s’évaporer l'eau… avec, à la clé, de vilaines traces sur les vitres. Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a rien de tel qu’un temps nuageux pour obtenir des fenêtres lumineuses ! 
  4. Ne passe pas la serpillière avec de l'eau trop chaude : dans le même ordre d’idées : mieux vaut passer la serpillière dans la cuisine ou le couloir avec de l'eau froide ou tiède. Pourtant, il est tentant de prendre de l'eau chaude : elle s'évapore rapidement et il faut donc moins éponger. Mais c'est justement là qu’est le problème. Quand l'eau de nettoyage s'évapore, il reste sur le sol des résidus de savon et de la saleté. Résultat, le sol fraîchement nettoyé n'est pas propre et tu peux tout recommencer. Mais avec de l'eau froide, cette fois ! 
  5. N'utilise pas d'éponge ni de torchon sale : nous t’entendons déjà soupirer à la lecture de cette astuce. Bien sûr que tu rinces toujours les chiffons utilisés avant de les ranger. N'est-ce pas…  ? Eh bien, l’info qui suit risque de ne pas te plaire : un rinçage rapide à l'eau n'est pas suffisant pour une éponge ou un torchon. Ce sont de véritables foyers de bactéries et de champignons et avant de pouvoir les réutiliser, tu dois les nettoyer en profondeur. Comment procéder ? Pour les éponges, dépose-les dans un bol d’eau (allant au micro-ondes) que tu mets à chauffer pendant une minute au four micro-ondes, à puissance de 800 watts minimum. Quant aux torchons usagés, ils se lavent à la machine à minimum 60°. 
  6. Ne passe jamais l'aspirateur avec le filtre plein : passer l’aspirateur est l’une des principales tâches ménagères. Il ne sert à rien de nettoyer à l'eau si le sol et les coins sont encore pleins de poussières - au contraire, tout ce que tu réussis à obtenir, ce sont des petits tas de crasses agglomérées. Mais bien aspirer, ça se fait avec un filtre propre et un sac d'aspirateur pas trop plein. Le filtre a pour rôle de retenir dans le sac les particules de poussière présentes dans l'air aspiré et d’éviter ainsi qu’elles ne se retrouvent dans la pièce. Renouvèle le sac à poussière au moins tous les trois mois et profite de l’occasion pour nettoyer le filtre. En présence d’animaux de compagnie qui perdent beaucoup de poils, tu devras peut-être le faire plus souvent. Un conseil : si tu sens une odeur de poussières quand tu mets l'aspirateur en marche, c’est qu’il est temps d’agir ! 
  7. Ne fais pas le lit en premier le matin : on dit qu'un bon début, c'est déjà la moitié du travail accompli. Cependant, il est préférable de ne pas refermer le lit dès le lever. Sinon, les bactéries ne peuvent pas s'échapper des draps encore chauds de sommeil (beurk !). Il est préférable d'ouvrir la fenêtre de la chambre pendant une demi-heure, en laissant le lit grand ouvert. Tu l’auras compris, aérer est la priorité.
  8. Veille à ne pas déplacer la poussière : le but est de ramasser ou balayer la poussière, pas de la déplacer d'un endroit à l'autre. Pourtant, ce dernier point est une erreur de nettoyage courante, commise avec les chiffons à poussière, les plumeaux et autres balais télescopiques. Utilise plutôt l'aspirateur - son embout étroit est parfait pour éliminer la poussière des rebords de fenêtres et des étagères. Pour les surfaces encore plus petites (cadres de photos ou bibelots), utilise un chiffon en microfibres enduit ou un plumeau magnétique. Ils sont antistatiques : autrement dit, ils attirent les particules de poussière et les retiennent. L’idéal, quoi ! 

PS : Nettoyer les endroits que tout le monde voit, mais oublier les nids à poussière cachés ? Voilà une autre erreur de nettoyage courante... Heureusement que tu as ta check-list !