bespaartips
bespaartips

Inutile de te faire un dessin : la hausse du coût de la vie s’accélère à vitesse grand V. Et tu le sens passer, que ce soit au supermarché, à la pompe ou au restaurant. Sans parler de cette flambée des prix de l'énergie. Ces quelques conseils malins pour faire des économies t’épargneront au moins de te retrouver dans le rouge! 

1. Suis la météo

Autrement dit : essaie de savoir à quoi t'attendre. Assure-toi d'avoir une vue d'ensemble de tes coûts fixes par mois : loyer, remboursement du prêt auto, facture de téléphone, etc. Soustrais ce montant de ton salaire net pour connaître ton budget mensuel. Si tu suis la météo – et que tu as donc une bonne idée de ce que tes coûts fixes représentent dans ton budget mensuel – tu pourras prédire toi-même ce qui se passera si tu t’achètes une belle paire de bottes à prix fort: le temps tournera à l’orage et, donc, au code rouge! 

2. Passe à l'action et fais de bonnes affaires

Une réduction, c’est toujours ça de pris. Du moins, tant qu’en période de soldes, tu n’achètes rien dont tu n’aies pas vraiment besoin. Résiste donc à la tentation des articles de luxe, aussi joliment démarqués que bêtement inutiles. Laisse-toi uniquement convaincre par les super ristournes sur des produits qui améliorent ta vie quotidienne: shampooing parfumé, café de qualité... À propos, savais-tu qu’il est possible de réaliser de chouettes team deals quand on est aide ménagère chez Tempo-Team @Home? Télécharge l'appli ou crée un compte et profite de nombreux avantages.

3. Achète et cuisine de grandes portions

Les Belges dépensent environ 15 à 20% de leur salaire net au supermarché. Tu peux faire beaucoup d’économies en ne faisant tes courses qu’une seule fois par semaine. A toi, alors, de bien réfléchir à ta liste de courses. Ça te permettra d'éviter les achats impulsifs, comme les plats cuisinés coûteux. En achetant et en cuisinant pour une semaine entière, tu réduis appréciablement les coûts. Bien souvent, le prix unitaire d’un article baisse si tu en achètes plusieurs exemplaires à la fois.

4. Gère bien tes finances

Parfois l'impression que, sans tour de passe-passe, tu ne parviendras pas à joindre les deux bouts à la fin du mois? Pas de panique: il existe des formations en ligne capables de faire de toi un.e magicien.ne de la finance. Suis le cours GoodHabitz "Gérer ses finances personnelles", entièrement gratuit pour les personnes travaillant via Tempo-Team @Home. Tu apprendras, entre autres, ce qu'est un mois basse consommation et pourquoi il est important d’avoir une bonne visibilité sur tes sous. 

5. Remplis ta tirelire - littéralement

On sait parfaitement, en général, quand un gros achat est "hors budget". Le danger se cache dans les petites dépenses, comme les magazines ou les sandwichs. Laisse donc sur le plan de travail de ta cuisine un petit pot dans lequel tu déposes systématiquement, le soir, les euros que tu n’as pas dépensés. Ne pas succomber à un donut = 1,35 euros dans le pot. Tu verras, c’est très gratifiant d’y voir la petite monnaie s’empiler. Le pot déborde? Tu peux alors te permettre une petite folie ou renflouer ton compte d'épargne. A toi de voir…

6. Applique-toi à utiliser une appli financière

Bon, le truc de la tirelire fait un peu vieille école, alors qu’on est à l’ère de l'intelligence artificielle et des algorithmes. En fait, pas besoin d’être un.e expert.e en la matière pour pouvoir en bénéficier. Installe tout bêtement sur ton smartphone une appli du type Mint (gratuite, pour iOS et Android) ou Clarity Money (également gratuite pour iOS et Android). Ces applis de "gestion de budget" rassemblent tes données bancaires, analysent tes habitudes de consommation et donnent des conseils pour dépenser moins. Oups, tu claques tant que ça chez Zalando?! 

7. Économise l’énergie

Il y a aussi ce dernier conseil incontournable : investis cet hiver dans des pulls bien chauds et des couvertures épaisses. Opte pour des soirées de cocooning, au nom de la JOMO - la "joie de rater quelque chose". Mais aussi (et surtout) au nom des prix du gaz et de l’électricité. Baisse le thermostat de quelques degrés. En étant économe en énergie, tu éviteras que ton solde bancaire ne fonde.