werkplezier
werkplezier

On doit tous travailler. Alors pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti? Adopte consciemment un esprit positif. Cela augmentera ton plaisir au travail et te fera briller de mille feux.

Nous avons tous une petite voix dans la tête qui affecte notre humeur de manière positive ou négative. Cela arrive à tout le monde d'être fatigué ou de mauvaise humeur. Pourtant, tu as beaucoup à gagner en donnant un micro à la petite voix joyeuse dans ta tête. Répète régulièrement ces quatre phrases à voix haute: elles ont un impact important sur ton état d'esprit. On parie que cela rendra ta journée de travail plus agréable 

1. “Je vois la vie en rose”

A ne pas faire! Comparer, c'est tout à fait humain. Avec ton ancien boulot, avec l'emploi de ta meilleure amie ou avec les jobs super branchés “comme dans les films”. Pourtant, la comparaison te rend surtout malheureux·se. Alors on arrête ça, tout de suite!

A faire! Adopte un regard positif sur ton propre travail. En tant qu'aide ménagère, tu disposes d'une certaine liberté dans l'exécution de ton travail. Tu ne dois pas rester assis·e pendant des heures sur une chaise de bureau et tes clients aiment te voir arriver. Un bon début, non?

2. "J'accroche moi-même les guirlandes”

A ne pas faire! Rester les bras croisés à attendre que les choses se fassent, ne rend personne heureux. N'attends donc pas que "le système" ou "les politiques" résolvent ton problème ou améliorent ta journée de travail. Tu as plus entre les mains que tu ne le penses!

A faire! Tu connais peut-être le dicton: "La vie est une fête, mais il faut accrocher soi-même les guirlandes!". C'est tout à fait ça! Prépare une chouette playlist pour faire le ménage, emporte quelque chose que tu aimes pour ton lunch ou planifie une petite activité après ta journée de travail. Alors, déjà de bonne humeur?

3. “Le mieux est l'ennemi du bien”

A ne pas faire! L'emploi parfait ou la vie parfaite n'existe pas. Certains clients sont plus sympathiques que d'autres. Toutes les maisons ne sont pas aussi bien rangées à votre arrivée. De temps en temps, il est normal de se sentir un peu déprimé·e. La vie n'est pas parfaite. Il faut pouvoir l'admettre, mais ne laisse pas cela gâcher ton plaisir.

A faire! Opte pour le "suffisamment bon" et efforce-toi d'atteindre un équilibre sain. Que ce soit au travail ou dans ta vie privée (ces applications peuvent t'aider), mais aussi en termes d'efforts et de satisfaction. Fatigué·e mais satisfait·e, c'est ce que l'on ressent souvent après une journée de dur labeur. Il n'est pas nécessaire que chaque journée soit exceptionnelle.

4. "Je vis et je choisis en toute conscience”

A ne pas faire! Tout le monde aime être aux commandes de sa vie. Ne te mets donc pas dans un rôle de victime et évite de commencer tes pensées par: "Pourquoi dois-je...?" Le devoir et la contrainte sont le contraire du plaisir. 

A faire! Sache pourquoi tu travailles et quelle est ton échelle de valeurs. Tu choisiras consciemment ton travail d'aide ménagère, dont tu seras fier·ère car tu sais pourquoi tu le fais. Le contact agréable avec les clients, la satisfaction d'une maison propre, … qu'est-ce qui te motive?

PS: D'autres conseils pour plus de plaisir au travail? Jette un coup d'œil à la formation "La satisfaction au travail" sur GoodHabitz - elle est entièrement gratuite pour les aides ménagères de Tempo-Team @Home.